Les policiers adjoints affectés en Compagne républicaine de sécurité (CRS), le sont exclusivement sur des compagnies autoroutières. Ils sont susceptibles de renforcer leurs collègues titulaires sur plusieurs missions :
Ils participent aux contrôles de vitesse, d'alcoolémie, de produits stupéfiants, de pollution atmosphérique ou sonore des véhicules.
Ils constatent, en se conformant aux instructions hiérarchiques, les infractions relatives aux codes de la route et à la protection de l’environnement et effectuent les interventions nécessaires.
Ils participent aux opérations de régulation et de sécurisation du trafic routier.
Ils interviennent en appui sur les lieux d’accident, portent assistance aux usagers en difficulté, viennent en renfort d’autres administrations ou services pour l’organisation des secours.
Ils effectuent des actions de prévention et de sécurité des usagers.
Aucun policier adjoint ne peut effectuer de mission de maintien de l’ordre.
Le policier adjoint réserviste et le gardien de la paix réserviste chargé d'une mission de sécurité routière interviennent également sur ces missions.
Policier adjoint :
avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation* ;
être de nationalité française ;
être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD) ; Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée défense et citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du service national doit être fournie.
être en bonne condition physique en satisfaisant aux critères d’aptitude physique fixés par arrêté ministériel ;
être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
être apte au port et à l’usage des armes.
*Il faut avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation, sachant que l'incorporation intervient entre 6 à 12 mois après la réussite à la sélection ;
Réserviste opérationnel :
Pour devenir policier adjoint réserviste ou gardien de la paix réserviste chargé d'une mission de sécurité routière, il faut en premier lieu devenir réserviste opérationnel.
Policier adjoint :
Le recrutement se fait par la voie des sélections de policier adjoint.
Les sélections comprennent systématiquement : un examen du dossier de candidature, des tests psychotechniques et physiques et entretien devant une commission.
Ce recrutement, qui est déconcentré, est organisé par les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) de la zone souhaitée. En savoir plus
Réserviste opérationnel :
Le candidat doit se connecter sur la plateforme « Démarches Simplifiées », puis il choisira le dossier de candidature correspondant à sa situation, et complétera le formulaire en ligne. À l’issue du dépôt de la candidature, un accusé de réception sera envoyé.
Par la suite, le candidat recevra une convocation pour passer un entretien avec un jury.
Afin de valider l’entrée en formation, une visite médicale devra déclarer le candidat apte à exercer la mission au sein de la réserve opérationnelle de la Police nationale.
Policier adjoint :
Une formation rémunérée de 18 semaines :
un module de formation générale de 16 semaines en école de police, découvrez ici la liste des écoles de police : nos structures de formation
un stage d’adaptation au site d’une durée de 2 semaines.
Réserviste opérationnel :
La formation initiale concerne exclusivement les candidats civils ainsi que les anciens policiers-adjoints ayant quitté la Police nationale depuis plus de 3 ans. Elle se déroule en deux périodes.
Formation générale
16 semaines
Stage
2 semaines