Pathologies de pied
Épine calcanéenne
Maladie de Sever
La jambe courte
Maladie d’Osgood-schlatter
Maladie de Freiberg
Maladie de Köhler-mouchet
Maladie de Renander
Hallux Valgus
Hallux rigidus
Hyperpronation
Entorse de cheville et de genou
Sésamoïdopathie
Tendinite, claquage, sciatique
Tendinopathies
Métatarsalgie
Ostéodystrophie de l’enfant
Pied creux chez l’enfant et l’adulte
Pied plat chez l’enfant et l’adulte
Talonnade ou talalgie plantaire
Syndrome du sinus du tarse
L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse pointue au niveau de la face inférieur du talon. Cette excroissance peut être pénible et invalidante dans la vie de tous les jours.
L’épine calcanéenne est le résultat d’une inflammation (traumatismes ou un étirement exagéré)du fascia plantaire (une membrane épaisse et fibreuse) entre les phalanges du pied et du talon.
Les causes éventuelle de l’épine calcanéenne
Le traitement de l’épine calcanéenne
Votre pédicure-podologue visera d’abord de réduire l’inflammation et pour diminuer les douleurs et faciliter la marche vous réalisera une paire de semelles orthopédiques sur mesure adapté à votre pathologie.
L’hallux valgus ; HV, du latin hallus, gros orteil et valgus : «tourné en dehors», souvent accompagné d’un «oignon», est une déformation du pied correspondant à la déviation du premier métatarsien en varus (en dedans) et du gros orteil (hallux) en valgus (en dehors).
Dans le temps la difformité de l’hallux valgus s’accentue.
L’empiètement de l’hallux contre le deuxième orteil peut provoquer la déstabilisation de l’articulation métatarsophalangienne du deuxième orteil et des douleurs.
Le traitement de L’hallux valgus
Un traitement médical peut de soulager la pression sur le bord interne de l’avant-pied, et sur les orteils voisins du gros orteil.
Les ‘orthèses plantaires (orthoplastie) évitent l’aggravation de la déformation et rééquilibre les appuis.
L’orthoplastie est une orthèse (digitale) souple et amovible, fabriquée par un pédicure podologue sur mesure de patient.
L’hallux varus
L’hallux varus n’existe pas à l’état naturel
Il peut survenir après une opération de l’hallux valgus dans laquelle la correction de l’alignement du gros orteil a été exagérée.
Pour les pathologies de pied comme ongles incarnés; la technique d’orthonyxie (correction de la courbure de l’ongle) modifie la courbure de l’ongle, ce qui évite le conflit avec le sillon et permet généralement de limiter la douleur ainsi que d’éviter les infections et le recours à la chirurgie.
Il existe différents procédés de réalisation
Le traitement d’ongles incarnés
Le travail du pédicure podologue consiste, avec un matériel adéquat et stérile, à fraiser ou poncer l’ongle concerné de manière très précise afin de dégager toutes les parties atteintes.
Ongle
L’ongle est formé par de la kératine dont la plaque glisse sur le lit unguéal. Les bords interne et externe sont plus ou moins incurvés selon les individus. Cette courbure unguéale peut, en se rétractant, provoquer des déformations.
Les ongles deviennent jaunes, épais, et dégagent des odeurs désagréables…
Les ongles peuvent être le siège de mycoses. Le nettoyage ne doit pas se faire par le patient ou l’entourage à l’aide de curette, lime ou pince à ongle car ce sont des affections très contagieuses.
Votre pédicure podologue établira un diagnostic de l’affection de l’ongle et, si l’atteinte de mycose est suspectée, un traitement long de plusieurs mois sera entrepris.
Le traitement de Mycose d’ongle
Le travail du pédicure podologue consiste, avec un matériel adéquat et stérile, à fraiser ou poncer l’ongle concerné de manière très précise afin de dégager toutes les parties atteintes.
Le traitement local préconisé, à base de vernis antifongique, sera ainsi beaucoup plus efficace.
Revoir le Podologue tous les 3 à 4 mois pour surveiller l’évolution et refaire le même soin
La maladie de Sever est une pathologie qui apparaît (généralement) chez les enfants de 9 à 15 ans. C’est une anomalie de croissance de la partie postérieure de l’os du talon (apophystie calcanéenne postérieur).
Les symptômes de la maladie de Sever
L’examen clinique du pédicure – podologue décèle la localisation de douleurs, des signes cliniques (en considérant l’âge du patient).
Le traitement de la maladie de Sever
La maladie de Sever se traite par l’arrêt des activités sportives et le port d'orthèses permettant l'absorption des chocs ; l’absence d’efforts important et la mise au repos relative du tendon d'Achille fait évoluer vers la guérison habituellement en 6 mois à 1 an.