Les pieds jouent un rôle essentiel dans le corps car ils sont soumis à une pression pondérale mais doivent également s’adapter aux différences de terrains sur lesquels ils évoluent ainsi qu’aux chaussures utilisées pour se déplacer. Tous ces éléments vont avoir des impacts sur tout le squelette.
Le rôle de ce spécialiste est donc d’étudier la position du pied à l’arrêt afin de voir les conséquences sur les genoux, les hanches et la colonne vertébrale en général. Il pourra déjà déceler si les pieds ont une position adéquate ou possèdent une position légèrement décalée par rapport à celle attendue.
Le cabinet utilise certains appareils permettant une appréciation fine des déséquilibres posturaux tel que le KINEOD qui est un Système médical de classe Im , basée sur la technologie d'imagerie médicale BIOMOD.
KINEOD permet de faire un Examen Morphométrique, c'est un système d’évaluation et de suivi clinique des pathologies de la posture et des membres inférieurs idéal pour le suivi des scolioses et des Rachialgies.
KINEOD est un système médical offrant une reconstruction 3D du corps entier en position debout. L’acquisition est non irradiante grâce à une technologie de frange optique infrarouge non invasive. Ce système réalise des captures et des mesures tridimensionnelles (postérieur, antérieur et sagittal).
KINEOD est dédié à l'examen des pathologies du rachis, des membres inférieurs, des troubles de l’équilibre et de la posture. Il permet de réaliser une analyse 3D, une comparaison ainsi qu’un suivi de l’évolution des paramètres cliniques
Il est évident que le podologue va également prêter attention à la marche de la personne qui le consulte afin de savoir si la façon de poser son pied est inadéquate et peut donc entraîner des douleurs au niveau des ligaments notamment. En effet, chaque mouvement des pieds va faire fonctionner chaque élément du corps.
En cas de posture inadaptée, il faudra alors envisager d’utiliser des orthèses plantaires qui sont réalisées sur mesure pour chaque individu. En effet, chaque pied est différent et il s’agit alors d’une nécessité incontestable d’adapter chaque orthèse en prenant les moules du pied et en préparant des produits correspondants pleinement à la personne concernée.
Il s’agit alors de réadapter le pied en le forçant à prendre la bonne position et donc soulager toutes les parties du corps qui souffraient précédemment. Pendant les premières semaines d’utilisation, il peut exister des pressions car il n’est justement pas habitué à être utilisé de la façon normale mais il est indéniable que pour conserver son capital santé, cette partie du corps doit faire l’objet d’une attention particulière. L’orthèse pourra être changée en fonction des améliorations notées avec l’usage quotidien des premières.