Qui était Pizpirri?

Pizpirri est né là où il n'y a que des barreaux et des murs de béton, dans la cour d'une prison. Un exemple insignifiant et en même temps gigantesque de la manière dont la vie s'ouvre un chemin même dans les endroits les plus inattendus.

Pizpirri était une de ces plantes auxquelles personne n'aurait jamais prêté attention, sauf un prisonnier dans une cour d'isolement. En remplissant un demi-verre d'un mélange de poussière, de sable et de restes de terre de chaque recoin de cette cour, le prisonnier réussit à offrir un nouveau sol à ce projet de vie naissant, extrait d'une fissure entre les murs.

Ainsi, il passa des semaines à la fenêtre d'une cellule, croissant à l'abri du soleil, redoutant qu'un fonctionnaire ne décide de jeter son existence à la poubelle. Un jour, la fille du prisonnier la récupéra, emportant Pizpirri chez elle avec une immense joie, et la plante finit ses jours dans sa nouvelle maison.

Qui est Pizpirri aujourd'hui ?

Pizpirri est un hommage à ce qu'il a été, et bien plus encore.

Cette fille, sans rien dire à son père, a passé toute une année à préparer ce cadeau avec tous ceux qui lui ont apporté une aide et un amour incommensurables. Ce cadeau est celui que ce père a reçu à Noël de l'année dernière, les yeux brillants de l’émotion.

Il reflète une partie importante de la vie d’un prisonnier et de sa fille.

Pendant des années, ils ont créé plusieurs chansons qui ont renforcé leur lien, chantées dans les salles de visites,  enregistrées lors d’appels,... 

Ce CD est la réalisation du rêve de voir ces chansons, enregistrées lors d'appels téléphoniques depuis la prison, adaptées et interprétées par des artistes de cette pays.

Née en 2010, elle fleurit comme cadeau en 2023 et donne ses fruits dans ce projet en 2024.


Que sera-t-elle ?

Pizpirri sera ce que vous voudrez qu'elle soit. Cette fois, elle grandira à l'abri de la solidarité.

Lora dadila gure herriaren oroimenean! 

Zabal dezagun lau haizetara! 

Gora askatasuna!