Nouveau ! Les principales informations présentes sur ce site sont résumées dans un podcast de moins de 7 minutes, généré par une IA
(Source Eduscol) Le CRCN est un référentiel national de compétences numériques, mis en place par les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation . Il est basé sur les programmes d'enseignement et le DIGCOMP (référentiel européen) et permet de positionner les acquis et de les certifier (avec la plate-forme Pix).
Le CRCN comprend 5 domaines thématiques, déclinés chacun en plusieurs compétences (16 au total), avec des niveaux de maîtrise progressifs (8 au total, de 1 à 7 pour l'enseignement scolaire : écoles élémentaires, collèges et lycées).
Plus de détails sur le site officiel de pix.
Pour évaluer le niveau de maîtrise de chaque compétence (niveau 1 à niveau 7 disponibles actuellement sur les 8 prévus au final), plusieurs facteurs sont pris en compte :
le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simple, courante, nouvelle)
la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaire, complexe)
le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d’autres)
la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre
les connaissances nécessaires à leur mise en œuvre
Consultez la page pix scores et niveaux pour davantage de détails.
Pour être certifiable, un élève de collège doit maîtriser au minimum le niveau 1 dans au moins 5 compétences différentes (sur les 16 proposées par le CRCN). A partir de la rentrée 2024-2025, ce seuil minimal reste valable, mais ne suffit pas pour obtenir la certification en fin de 3ème. Pour plus d'informations, consultez la page sur la certification.