Nouveau ! Les principales informations présentes sur ce site sont résumées dans un podcast de moins de 7 minutes, généré par une IA
Ce dispositif permet de sensibiliser les élèves dès la 6ème aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Il s’inscrit dans les 10h d’apprentissage par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme pHARe.
3 parcours Pix sont proposés en 6ème. Ils se déploient en trois temps :
1er trimestre : un parcours consacré au domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) « Protection et sécurité » avec des questions spécifiques sur le cyberharcèlement afin de sensibiliser les élèves aux bons réflexes et aux bonnes pratiques numériques à adopter.
Second trimestre : un parcours « Initiation aux compétences numériques » (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) visant à poser les premiers jalons d'une culture numérique.
En fin d’année (ne concerne que les élèves n'ayant pas atteint un minimum de 50% de réussite sur chacun des deux premiers parcours) : un parcours final d’évaluation permettant la délivrance de l’attestation de sensibilisation aux compétences numériques.
Cette attestation est remise aux élèves pour les conseils de classe du 3e trimestre.
Les parcours seront initiés par les professeurs principaux qui accompagneront les élèves dans leur utilisation de la plate-forme pix. Ces parcours pourront ensuite être poursuivis et terminés en autonomie à la maison, chacun à son rythme.
Dans le cadre du déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique Pix et en vue d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation, 6 capsules vidéos ont été réalisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix.
Les thèmes abordés sont :
Un mot de passe robuste, c'est quoi ?
Quelles sont les différentes situations d'arnaque et de tromperies sur internet ?
Les données personnelles, ça nous concerne ?
Pourquoi et comment désactiver la capacité de localisation d'un appareil mobile ?
Décider ce que je dis de moi à mes applications, c'est possible ?
Comment reconnaître des situations de cyberharcèlement et comment y faire face ?