Nouveau ! Les principales informations présentes sur ce site sont résumées dans un podcast de moins de 7 minutes, généré par une IA
La certification Pix permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'État et par l'inscription à l'inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est un atout dans la recherche de stage de l'élève, pour son évolution dans l'enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.
Le certificat Pix constitue un critère de sélection pour l'admission dans les grandes écoles et les établissements d'enseignement supérieur (pour les lycéens, il est intégré automatiquement dans Parcours Sup). De nombreux employeurs reconnaissent sa valeur et encouragent activement leurs collaborateurs à continuer à développer leurs compétences numériques tout au long de leur carrière.
La certification est valable pour 3 ans et a lieu dans l'enseignement scolaire en fin de cycle 4 (c'est-à-dire en classe de 3ème au collège) et en fin de cycle terminal (en Terminale au lycée).
Le chef d'établissement organisera la passation de cette certification des élèves de 3ème, entre le 16 mars et le 13 juin 2026. Les élèves concernés recevront une convocation, et l'épreuve de certification (1h 45 maximum) se déroulera dans l'établissement. Le livret scolaire de l'élève portera la mention de la certification obtenue.
Cette certification est totalement indépendante de l'obtention du DNB (Diplôme Nationale du Brevet); autrement dit : on peut obtenir son brevet sans avoir la certification Pix. Ceci dit, d'une part, les équipes pédagogiques s'assurent que tous les élèves soient certifiables, et d'autre part le niveau requis pour la certification est largement accessible pour tous.
Regardez aussi les deux extraits vidéos suivants :
Nouvelle Certification pix (Rentrée 2024) => Extrait de 5 min 20 s
Dans cette vidéo, sont expliquées les 16 compétences et surtout les différents niveaux atteignables dans chacune d'entre elles. Le principe de la nouvelle épreuve de certification 2025 est également expliqué.
Conseils pour préparer sa certification => Extrait de 1 min 23 s
Dans cette vidéo, on donne des conseils visant à inciter les élèves à travailler régulièrement sur pix et à remettre de temps en temps les compétences à zéro pour pouvoir se tester à nouveau sur des compétences qui ont été travaillées il y a plusieurs mois, et se rafraîchir la mémoire.
Depuis 2019, l’épreuve de certification Pix reposait exclusivement sur le travail d’auto-positionnement réalisé par l’élève. Cela signifiait que chaque individu était interrogé uniquement sur les compétences qu’il avait travaillées et au niveau qu’il avait atteint.
Les modalités de l’épreuve de certification Pix changent à compter de septembre 2024 pour permettre à chaque élève d’être évalué sur l’ensemble de ses compétences numériques.
Les points clés de la nouvelle certification :
les candidats devront répondre à 32 questions sur l’ensemble des 16 compétences (la durée de la certification est maintenue à 1h45 pour tous)
l’algorithme adaptatif de la certification fera évoluer en temps réel la difficulté des questions pour évaluer un niveau entre 1 et 7 pour chaque compétence indépendamment du profil Pix obtenu en positionnement
le seuil minimal de certificatibilité est l’obtention du niveau 1 dans 5 compétences (mais ce seuil est largement insuffisant pour réussir la certification : l'élève doit donc travailler ses compétences pix en travaillant les 16 compétences, en réalisant les parcours qui lui sont donnés par ses professeurs, mais en continuant aussi seul à partir de son profil pix)
la certification devra se dérouler à l’aide d’un navigateur web équipé d’une extension spécifique
la certification sera rejetée automatiquement si l'élève ne répond pas (de manière correcte ou incorrecte) à au moins 20 questions sur les 32 posées. Il ne faut pas passer plus de 12 questions pour ne pas être exposé à ce rejet automatique.
Le podcast suivant permet de comprendre le score pix obtenu lors la certification. Il a été généré par une IA; par conséquent, il peut comporter quelques erreurs. Pour des informations exactes, veuillez consulter la page dédiée à la compréhension du score et du niveau certifié sur le site officiel pix.