Pour information ou inscription gauthier dot philippe-aubert at uqam dot ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/gauthier.philippe-aubert/
Ce séminaire à contenu variable a pour objectif d'ouvrir un espace de réflexion sur la pratique artistique selon différentes théories et problématiques pertinentes aux thèmes développés tels que: - les questions d'ordre épistémologique, social et culturel des diverses pratiques artistiques confrontées à l'usage et à la culture médiatique; - les changements produits par les médias et la technologie sur les pratiques artistiques et scientifiques, sur les aménagements sociaux et les représentations du monde. Selon la thématique développée, il est possible de mener une expérimentation en atelier ou de type intervention en arts visuels ou médiatiques. Le contenu du cours est soumis à l'approbation du sous-comité du programme. (Séminaire ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire).
Cultures et sociétés modulent l’émergence, les définitions et les constructions sociales des médias et technologies de façon spectaculaire ou subtile, des techniques traditionnelles jusqu’aux spéculations futuristes, de la sculpture à la vidéo en passant par la littérature en ligne. L’art et la recherche-création peuvent et doivent, dans ce contexte, agir comme moteur de pensée, de changement et d’analyse. Sommes-nous contraints de subir et de suivre les technologies ou médias qui s’imposent à notre quotidien? Quel est notre pouvoir d’artiste au sein des constructions sociales et culturelles des technologies et des médias? Quels sont les visions, récits et discours émergents, diversifiés, ou non-dominants sur ces sujets?
Ce cours à forte teneur participative approche les médias, techniques et technologies au sens large et inclusif. Et ce, en relation avec les pratiques artistiques en arts visuels et médiatiques, de la fabrication traditionnelle à la fabrication numérique, des propositions conceptuelles aux œuvres matérielles, de différentes époques et de différentes formes, jusqu’aux spéculations futuristes.
Ce séminaire vise l’exploration artistique et critique des relations entre art, médias, technologie et culture au-delà des préconceptions pour stimuler la réflexion et l’engagement créatifs et critiques. Technologies et médias sont ici envisagés autour de thèmes émergents ou sous-représentés afin de nourrir et stimuler toute pratique artistique qui touche ou utilise, pratiquement ou conceptuellement, des techniques, des médias ou des technologies, de toutes formes et de toutes époques. Les étudiant.e.s seront collectivement invités à scruter leurs propres pratiques, positions, idées reçues, ou intuitions face à toutes formes de techniques ou de technologies prenant part, de proche ou de loin, à leur pratique artistique.
Les thématiques se regroupent sous des enjeux contemporains et nous poseront essentiellement la question du pouvoir artistique dans une ère technologique. Les thématiques spécifiques sont : déterminisme technologique (Sterne, The Audible Past, 2003), construction sociale des technologies et médias (Wurtzler, Electric Sound, 2008; Bijsterveld, Mechanical Sound, 2008), archéologie des médias (Kittler, Film Gramophone Typewriter, 1999; Tung-Hui, A Prehistory of the Cloud, 2015), géologie des médias (Parikka, A Geology of Media, 2015), diversité et fracture numériques (Reichert et al., Ed, Digital Material/ism, 2015), matérialisme numérique (Reichert et al., Ed, Digital Material/ism, 2015), fabrication numérique (Devendorf, Anatomy of a Cyborg 3d Printer, 2016; Carpo, The Second Digital Turn: Design Beyond Intelligence, 2017), spéculations informatiques, discours et récits non-dominants (Feyerabend, La science en tant qu’art, 2003).
Le séminaire se fonde sur une perspective pragmatique, appliquée et factuelle, couplée à des spéculations et propositions théoriques. La forme du cours vise un apprentissage expérientiel, participatif et sur mesure qui met en relation les pratiques et intérêts individuels avec des enjeux artistiques, théoriques, critiques, spéculatifs et historiques. Des ouvrages écrits et des pratiques artistiques seront étudiés. Sous forme de réflexion et dialogue collectifs, le cours fera autant appel aux pratiques des participants qu’aux références proposées ou celles apportées par les étudiant.e.s. Un séminaire dont les tenants pragmatiques et appliqués devront aussi amener à une action concertée imaginée par le groupe.
Pour information ou inscription gauthier dot philippe-aubert at uqam dot ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/gauthier.philippe-aubert/