Histoire de lapin
Stratégie de communication
Quand le client est un lapin
En 2003, rafi Haladjian, « le mauvais garçon de l’Internet français » comme l’avait surnommé mi-ironique mi-admirative, une journaliste des Echos, créait 2 sociétés : Ozone et Violet. Ozone s’attelait à une vaste tâche : déployer sur Paris un réseau wi-fi gratuit. Violet avait de son côté pour ambition de concevoir et de développer des objets intelligents. L’un n’allait pas sans l’autre : notre futur serait d’être connecté, partout, tout le temps, avec n’importe quoi et pour pas cher. Ozone posait les bases, Violet inventait les usages.
Le premier objet conçu par Violet fut un lapin. Comme le projet était éminemment étrange, rafi l’affubla d’un nom encore plus étrange : le Nabaztag (lapin en arménien). Le projet a suscité une passion et une curiosité à laquelle aucun de mes clients ne m’avait habitué.
Le « buzz » généré par les aventures conjointes d’Ozone et Violet, qu’entretenait auprès des médias l’inlassable créativité de mon partenaire Licence K est, dans mon expérience, absolument unique. Il a d'ailleurs creusé le sillon.
Depuis rafi Haladjian a poursuivi ses créations et ses aventures sur les objets connectés avec sen.se. Il a aussi décidé d'ubériser la morale en lançant récemment Moralscore et il se dit qu'avec Juice, il tient une "next big thing".