programmes éducatifs

PROGRAMMES ÉDUCATIFS

SAMEDI 6.10

51e École Primaire 10h30-12h00

40 rue Akominatou


« Le papier souriant qui voulait devenir un livre »

par le groupe « Atelier mobile des arts figuratifs »

Les petits artistes de 7 à 17 ans sont invités à une activité créative animée par la peintre Vasiliki Spirou. Les peintures et collages deviendront des pages de livre, qui seront lues et voyageront de mains en mains.


Bibliothèque de la municipalité d’Athènes 12h00-14h00

2 rue Domokou

« La ville à travers les yeux des enfants »

par l’École Maternelle Karamela.


Construction Figurative

Les parents et les enfants seront divisés en deux groupes et chacun créera sa ville idéale avec des matériaux recyclables. Comment peut-on raccourcir la distance entre le monde des enfants et celui des adultes ? Cette activité sera réalisée avec le support de l’architecte M. Katakalos Dimitris et les enseignants de l’école maternelle : Anamourloglou Maria, Patsou Nansi, Ahmet Sara, Nanas Antonis et Makri Litsa.


Créations musicales

Les enfants donneront vie à leur ville idéale, et choisiront des sons pour l’habiller avec l’aide du musicien Saivanidis Konstantinos et de l’enseignante Panagou Koula.


Atelier interactif de photographie

A l’aide des moyens numériques, les enfants interviendront figurativement dans des quartiers de la ville et créeront leur propre réalité avec l’aide de l’artiste Papadopoulou Elena et des enseignantes Camara Eleni et Fotou Cleopatra.



VENDREDI 12.10

Atelier culturel - Réseau pour les droits de l’Enfant 17h30-19h30

11b rue Alkamenous, Métro Stathmos Larissis


Histoires pour des enfants qui n’ont pas peur

Les enfants et les parents seront accueillis à la bibliothèque de l’Atelier de Culture, pour lire ensemble les « Histoires de bonne nuit pour des filles révolutionnaires » (Éditions Psychogios) et les « Histoires des enfants qui n’ont pas peur » (Éditions Papadopoulos). Les participants discuteront sur le sujet des droits de l’Enfant et créeront leurs propres jeux de table.

Pour des enfants de 6 à 12 ans.

Inscriptions au 210 88 46 590 ou par courriel à l’adresse : f.avdelli@ddp.gr


SAMEDI 13.10

Les acrobates du rêve

54e École Primaire d’ Athènes, 9 rue Michail Boda 11h00- 12h00

La narratrice Kalliopi Liadi nous plonge dans ses contes avec des pinceaux, des fleurs et des petites utopies. Des contes de fées issus de la littérature du monde entier, avec des héros qui renversent la réalité et n’arrêtent pas de rêver. La plupart d’entre eux dessinent, aiment la nature, et réalisent des acrobaties entre l’univers du rêve et le monde dans lequel ils doivent vivre. Monde qu’ils tentent de changer, en s’inspirant des slogans et des idées de Mai 68.

La narration est ponctuée d’extraits de chansons que la narratrice interprète a capella et qui servent de liaison entre les différents contes. Le titre est inspiré du slogan de Mai 68 « Le révolutionnaire est l’acrobate du rêve ».

Adressé aux enfants dès 7 ans.