Communiqué de presse

Petit Paris d’Athènes 2019

du 21 nοvembre au 1 décembre 2019

«Cabarets du monde»

Des manifestations musicales, des expositions d’arts plastiques et photographiques, du théâtre et des variétés, du street art, des conférences, des tables rondes et des « rendez-vous sociaux », des visites guidées, des programmes éducatifs, des jeux.

Pendant une dizaine de jours, plus de 500 artistes, créateurs et intellectuels grecs ou étrangers vont se succéder dans une multitude des points soigneusement sélectionnés (des rues, des places, des théâtres, des conservatoires, des écoles, des galeries d’art, des bistrots, des hôtels, des parcs, des bâtiments néoclassiques ou historiques, etc.) dans la région élargie du centre-ville d’Athènes, qui part de la place Omonia pour aller rejoindre la place Vathi, la place Karaïskaki et la gare de Larissa, où la plupart des rues portent des noms français, créant ainsi un espace de rencontre partagé entre la culture urbaine athénienne, la tradition populaire grecque et les cultures véhiculées par les migrants, les voyageurs et les visiteurs.

Le festival, qui apporte un souffle culturel et artistique dans un des quartiers les plus défavorisés d’Athènes et qui offre l’occasion à des jeunes artistes de se présenter au public, est co organisé par le Réseau Artistique Athénien et l’Organisme Culturel de la ville d’Athènes, avec le soutien de l’Ambassade de France en Grèce et de l’Institut Français de Grèce.

Petit Paris d’Athènes 2013 était dédié à Albert Camus pour célébrer le centenaire de sa naissance alors que Petit Paris d’Athènes 2014 a constitué un hommage à la Belle Époque et aux débuts de la première guerre mondiale. L’édition 2015 avait pour thème La culture des bistrots et des cafés avec un hommage particulier à la rive gauche dans le Paris de l’après-guerre, tandis qu’en 2016 on a eu comme thématique L’esprit d’équipe et les arts. En 2017, Petit Paris d’Athènes a rendu hommage à La femme en Europe. Enfin, en 2018 le sujet du festival était «MAI ’68 - Cinquante ans après». Cette année, «Petit Paris d’Athènes» s’ occupera des “Cabarets du monde”

La caractéristique principale du divertissement de nuit parisienne dès la fin du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui a constitué la source d’inspiration pour de grands créateurs, peintres, compositeurs, poètes etc. La haute esthétique d’origine populaire des grands spectacles des cabarets parisiens a influencé et influence encore la distraction, l’évolution et la qualité des spectacles dans le monde entier, depuis déjà plus qu’un siècle .

Toulouse Lautrec, Éric Satie, Pablo Picasso et d’autres artistes et créateurs renommés qui ont aimé Paris et ses cabarets, sont passés par Moulin Rouge et Le Chat Noir en y laissant leur empreinte historique. Berlin y a répondu très vite avec les « Tingel Tangel » et la suite vers les cabarets de l’entre-deux-guerres.

Par la suite, le jazz s’est présenté aux cabarets européens et en même temps, de l’autre côté de l’Atlantique, les comédies musicales sont nées au moment où le cabaret commençait sa carrière en l’Amérique latine. Il ne s’y est pas contenté, il est allé partout. Il a beau offert la base pour la création de tant de genres musicaux, il n’allait jamais s’anéantir lui-même. Il est toujours là, à nous faire un clin d’oeil souriant.

Au programme du festival « Petit Paris d’ Athènes 2019 », il y aura des cabarets, vaudevilles et comédies musicales sous forme de représentations musicales- théâtrales- dansantes, petites ou grandes, de sujets de concerts ou de pièces en un acte, de sujets visuels et photographiques, de spectacles de rues et street-art, de sujets de conférences, conversations et programmes éducatifs.

Le bureau du festival est situé à l'hôtel Wyndham Grand Athens, 2 rue Megalou Alexandrou à Metaxourgeio, grâce au soutien généreux de la direction de l'hôtel. Le bureau sera ouvert au public tous les jours entre 16h et 19h, pendant toute la durée du festival.

Informations: www.mikroparisi.com

Communication: info@mikroparisi.com , press@mikroparisi.com