musique

MUSIQUE


JEUDI 4.10

“Scarlet Nights”

Acrobate, 26 rue Psarron et Maisonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée : 6 euros

Le groupe “Scarlet Nights”, créé en octobre 2013, compte déjà un grand nombre de représentations et de collaborations avec des musiciens renommés de la scène nationale jazz. Il nous amène à l’époque du blues et du swing de la Nouvelle Orléans, au coeur des influences de Billie Holiday et Tom Waits, de Nina Simone, Nat King Cole ou encore Etta James, avec des arrangements réalisés par des artistes contemporains.

Dora Tsiga : voix, Odysseas Konstantopoulos : piano, Sotiris Pepelas : trompette


Manouchedrome Trio feat. Alina Sapranidou

BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis 22h00

Tél. 2108822322. Entrée : 3 euros

Le trio Μanouchedrome présente son nouveau projet musical inspiré des bals musette parisiens. Suivant l’influence de Django Reinhardt et de la musique manouche, leur répertoire est enrichi par l’accordéon et les sonorités empruntées à la valse française et au boléro des années 1930. Leur collaboration avec l’accordéoniste Alina Sapranidou nous plonge dans un voyage musical au coeur de la France de l'entre-deux-guerres.

Dimitris Psallidas : guitariste et compositeur, Hélèna Malamou : guitariste, Dimitris Partsaklos: contrebasse et Alina Sapranidou (invitée spéciale) : accordéon



VENDREDI 5.10

Voyage Jazz Group

Acrobate, 26 rue Psarron et Maisonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée : 6 euros

Des célèbres thèmes musicaux du cinéma, des chansons et mélodies de l’année 1968 en France, en Europe et dans le monde entier, le tout dans un arrangement original du Voyage jazz Group.

Basilis Saltikis : saxophone, Alekos Orfanos : piano, Charilaos Pantazis : contrebasse, Alekos Christidis : batterie, Dafni Lazou : voix


Yiannis Papadopoulos Trio

BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis 22h00

Tél. 2108822322. Entrée : 3 euros

Le trio composé du pianiste Giannis Papadopoulos, du contrebassiste Ntinos Manos et du percussionniste Basilis Podaras offrira un hommage à la musique jazz de l’année 1968, année particulièrement florissante pour ce style musical, autant en Europe qu’aux États-Unis. Le trio interprétera des compositions de l’époque, notamment les titres de l’album "Now he Sings, now he Sobs" du pianiste légendaire Chick Corea.


Α. Toumbanaki & E. Doumanis, “Drums & Voice Jazztronica Duet”

El convento del arte, 7 rue Virginias Benaki, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105200602. Entrée : 8 euros

En février 2014, Α. Toumbanaki et E. Doumanis créent “Drums & Voice Jazztronica Duet”, un duo de voix et percussions qui s’inscrit dans un environnement sonore innovant créé à partir de musique électronique. Pour les deux musiciens, ce projet représente à la fois un moyen d’expression, d’expérimentation et d’innovation, et leur permet d’apporter leur empreinte personnelle au milieu sonore urbain contemporain.

Aggeliki Toumbanaki : voix, fxs, loops,

Elias Doumanis : batterie, voix, fxs, loops, programmation

Pashalis Koltetsis : ingénieur du son, Valentina Tamiolaki : lumières


SAMEDI 6.10


Hommage à la Révolution Française

Conservatoire National,18 rue Mager et Maizonos, 16h00

Tél. 2105233175. Entrée libre.

Récital de piano par les étudiants de Victoria Vourtsi, professeur au Conservatoire National.


Antonis Arvanitis trio – « Chroniques du milieu jazz de Mai 68 »

Théâtre Aggelon Vima, au foyer, 36 rue Satovriandou, Omonia 21h30

Tél. 2105242211. Entrée : 10 euros, un verre de vin inclus

A l’occasion du 50ème anniversaire du mouvement de Mai 68, ce trio nous propulse dans la France des années 1960, où la lutte de Martin Luther King aux Etats-Unis trouve une résonnance dans les événements de Mai 68, reliant ainsi les deux continents et créant un cadre propice au développement de la culture jazz en Europe. A l’image de Bud Powell, Dexter Gordon et Kenny Clark, de nombreux artistes afro-américains font voyager leur musique et collaborent avec des musiciens européens.

Le trio jouera des classiques de la musique jazz, des morceaux du Greatest Αmerican Songbook, ainsi que des compositions de C. Porter, J. Kosma, D. Ellington, et C. Parker.

Giotis Samaras : guitare, Vasilis Papachristou : piano, Antonis Arvanitis : contebasse


Zoé Tiganouria – « Parfums du monde »

Acrobate, 26 rue Psarron et Maisonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée : 8 euros

La musicienne, compositrice et accordéoniste soliste Zoé Tiganouria, qui a notamment composé la bande-son du film Tango Shalom, offrira un spectacle musical de grande qualité mis en scène par Manos Antoniou. Un passage musical riche, qui fera voyager les spectateurs à travers les compositions de Zoé Tiganouria, ses revisites du répertoire grec et international, et ses inspirations de la musique grecque traditionnelle.


Dominant Gipsy Project

BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis 22h00

Tél. 2108822322. Entrée : 3 euros

Le groupe de jazz manouche Dominant Gipsy Project a été fondé par le guitariste et compositeur Giorgos Krommydas, dont l’admiration pour Django Reinhardt est bien connue puisqu’il a été membre fondateur de Hot Club, un des groupes grecs de jazz manouche les plus réputés.

Giorgos Krommydas sera accompagné par la voix raffinée de Nasis Gofa, tandis que la partie rythmique et mélodique sera assurée par les frères Costas et Georges Patsiotis.

Nasia Gofa : voix, Giorgos Krommydas : guitare, Giorgos Patsiotis : voix et guitare, Kostas Patsiotis : contrebasse


Ioanna Tsagkari Within Project

El convento del arte, 7 rue Virginias Benaki, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105200602. Entrée : 6 euros

Ioanna Tsagari, aussi connue sous son nom de scène Black Cotton Doll, interprètera des chansons de la scène Woodstock des années 1970, du folk français, ainsi que ses propres compositions harmonieusement ponctuées de sonorités orientales. Des chansons sur l’oppression et la liberté, qui visent à soutenir la liberté d’expression face aux obstacles et pressions extérieures, à l’image de l’histoire personnelle de l’artiste.

Ioanna Tsagari : voix et compositions, Andreas Andreou : oud, Giannis Diskos : clarinette, saxophone, Lambis Kountourogiannis : guitare, Stratis Skoureas : percussions



DIMANCHE 7.10


Dimitris Tsakas Trio feat. Yannis Papadopoulos & Ntinos Manos

Café Concerto, Maizonos & 18 rue Mager, Metaxourgeio 13h00

Tél. 2105243330. Entrée : 3 euros

Le groupe interprétera des classiques de la musique jazz revisités, ainsi que des morceaux de leur propre composition, pour nous offrir un après-midi dominical tout en musique.

Dimitris Tsakas: saxophone, Giannis Papadopoulos: piano, Ntinos Manos: basse acoustique


Chantons Mai 68 en 2018

BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis 20h00

Tél. 2108822322. Entrée : 3 euros

L’association « Théâtre Dionysos et Apollon » propose une soirée musicale pour se souvenir et chanter ensemble le Mai 68 français.

Bruno Geoffroy : narration, Laurence Tragin : piano, Joelle Montech : chant


Hélène Voudourakis & Marcos Kotsias, « Dans et hors des limites »

Théâtre Aggelon Vima, au foyer, 36 rue Satovriandou, Omonia 21h30

Tél. 2105242211. Entrée : 10 euros, un verre de vin inclus

On a beaucoup parlé et écrit sur l’ambiance sociale et culturelle de l’époque, une « cosmogonie » d’idées et de revendications qui semblait pouvoir réunir les jeunes sous une aspiration commune. La contestation profonde d’une période que Manos Hadjidakis qualifiait « d’années de poussière, de haine et de sottise ». Sur les ailes du vent, ces chansons nous parviennent, celles qui ont marqué cette période et qui ont été sur toutes les lèvres et dans tous les cœurs. La chanteuse lyrique Eleni Voudouraki (mezzo-soprano) les interprète avec virtuosité, et nous transmet la palpitation de l’époque. Elle est accompagnée par Marcos Kotsias au piano.


Kyriakos Gouventas & Les Violonistes sur le Toit du Monde

Acrobate, 26 rue Psarron et Maisonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée : 6 euros

Des musiques du monde, issues de la rencontre de l’Orient et de l’Occident, interprétées par le violoniste virtuose Kyriakos Gouventas, en collaboration avec le groupe « Les Violonistes sur le Toit du Monde ». Evi Mazi les accompagne au chant et à la flûte, et Giannis Tsertos au piano et à l’accordéon.


LUNDI 8.10


Erophilie & Vasilis Gisdakis, « Dans les rues, dans la foule… »

Acrobate, 26 rue Psarron et Maisonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée : 6 euros

Ce mois de mai 1968 s’est inscrit dans l’histoire, mais aussi dans les slogans, les poèmes, les photos, et bien sûr la musique. Erophilie et Vasilis Gisdakis rendront hommage à la chanson politique en interprétant des œuvres de Manos Loizos, Alkis Alkaios, Thanos Mikroutsikos, Dionysis Savopoulos et Aphrodite’s Childs.

Ils seront accompagnés par Costas Giannakis au piano, et Vasilis Rapsaniotis au violon.

L’écrivaine Katerina Panagiotopoulou fera la lecture de sa nouvelle intitulée « Femme allongée », publiée dans le numéro-hommage « Mai 68, 50 ans après » de la revue littéraire Mandragoras.




MARDI 9.10


Récital de piano par Kostas Anastasopoulos - « Je te veux »

Conservatoire National,18 rue Mager et Maizonos, Metaxourgeio 20h00

Tél. 2105233175. Entrée libre

En hommage au 150ème anniversaire de la naissance du compositeur et pianiste français Eric Satie.


Duo Lilit & Tigran - « L’inaccessible étoile : France 1968 - Arménie 2018 »

Acrobate, 26 rue Psarron et Maizonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée : 6 euros

La tendresse et la tristesse des chansons lyriques révolutionnaires dans un concert dédié au 40ème anniversaire de la mort de Jacques Brel. Quand Mai 68 rencontre la lutte sociale de mai 2018 an Arménie... Lilit Bleyan au chant et Tigran Ter Stepanian à la guitare viennent de Belgique et d’Arménie, et interpréteront des chansons du répertoire français (Brel, Barbara, Piaf, et d’autres) traduites en arménien ainsi que des chansons de leur propre composition inspirées des événements de mai 2018 en Arménie.


Manos Loutas Trio

BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis 22h00

Tél. 2108822322. Entrée : 3 euros

Un regard contemporain et éclectique sur la musique jazz par trois musiciens exceptionnels. Des basses entraînantes mêlées à de douces harmonies, le tout avec une pointe de groove et ponctuées d’improvisations enivrantes. Manos Loutas et Brian Voll nous proposent une musique inédite, avec des influences venues d’Orient, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Manos Loutas : basse électrique, Serafeim Mpellos : percussions, Brian Voll : piano



MERCREDI 10.10


Ma liberté

Conservatoire National,18 rue Mager et Maizonos, Metaxourgeio 20h00

Tél. 2105233175. Entrée libre

Chants interprétés par un groupe d’étudiants et de diplômés du département de musique moderne du Conservatoire National.

Interprétation : Anna Diamantopoulou, Filio Epifaniou, Toula Katsafana, Maria Kampouri


Les black Jack

Acrobate, 26 rue Psarron et Maizonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée : 6 euros

La musique jazz française et américaine, rehaussée du swing grec. Un répertoire allant de Montand et Aznavour, à Sinatra et Bennet, jusqu’à Zazz, Bruel, Sting et Bublé.

Makis Anastasopoulos : saxophone, Aggelos Tsourelis : piano, Alexandros Mylonas : basse, Giorgos Rados : percussions, Milly Styloglou : guitare - voix, Giorgos Chaidas : voix, Eleni Karagianni : voix.


Jazz Trio Alone Together

BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis 22h00

Tél. 2108822322. Entrée : 3 euros

Le groupe Alone Together Trio interprétera des grands classiques de la musique jazz, ainsi des compositions originales inspirées de styles musicaux variés. Depuis 2016, le groupe participe activement à la scène jazz athénienne, et transmet son goût pour le jazz à la fois individuellement (Alone) et collectivement (Together).

Petros Zorbas : guitare, Thodoris Maraidonis : contrebasse, Evaggelia Stavrou : percussions.


André Maia Band

El convento del arte, 7 rue Virginias Benaki, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105200602. Entrée: 8 euros

Le nouveau spectacle musical d’un artiste, acteur et chanteur portugais, accompagné d’une contrebasse et d’un kanoun. Un subtil mélange entre les sons et mélodies d’Orient et d’Occident, où la musique devient un lien entre les civilisations.

André Maia : voix, Ilias Mantikos : kanoun, Giannis Voutsinas : contrebasse


JEUDI 11.10


« Des slogans de Mai 68… La beauté est dans les rues »

Théâtre Aggelon Vima, au foyer, 36 rue Satovriandou, Omonia 21h30

Tél. 2105242211. Entrée : 10 euros, un verre de vin inclus

Les slogans de Mai 68 furent le résultat d’une grande collaboration sociale, spirituelle et artistique des années 1960. Ils constituèrent un moyen d’expression et de création d’une époque toute entière. Les œuvres présentées ici ont été créées par des compositeurs français de l’époque ou des artistes venus à Paris pendant cette période tels que Léo Ferré, Jean-Michel Caradec, Edith Piaf, The Doors, Aphrodite’s Child, John Lennon, Pink Floyd, Joan Baez, Bob Dylan, Nikolas Asimos, et d’autres.

Vasiliki Tsimpouki, Loukia Gardiakou : piano, Christina Kypridou, Dora Sopasoudaki : narration, Loukia Gardiakou, Sonia Zorba : voix, Sonia Zorba, Thomas Tsaganas : guitare, Kostas Vlachopoulos : harmonica, Vasiliki Tsimpouki : choix des textes.


Martha Moreleon - « On n’oublie pas et on chante ! »

Acrobate, 26 rue Psarron et Maizonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée: 6 euros

Des chants révolutionnaires venus d’Amérique du Sud, faisant échos à une époque marquée par l’attaque des étudiants mexicains par les autorités en 1968. La musicienne mexicaine Martha Moreleon sera accompagnée par l’Argentin Herman Mayr (guitare, basse, voix), le Péruvien Pedro Fabián (percussion, voix) et le Grec Giannis Giannakos (guitare) pour nous présenter « On n’oublie pas et on chante ! »


Sweet and Lovely

BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis 22h00

Tél. 2108822322. Entrée : 3 euros

Sweet and Lovely est un groupe de musique swing et bebop. Ses mélodies voyagent dans le passé des années 1920, 1930, 1940 et surtout de l’époque bebop, des compositions de Broadway et des belles mélodies de Duke Ellington et Count Basie.

Elissavet Mitsou : guitare - voix, Dimitris Moudopoulos : trompette, trombone à coulisse, Charilaos Pantazis : contrebasse


VENDREDI 12.10


Dinos Manos Duo

Théâtre Aggelon Vima, au foyer, 36 rue Satovriandou, Omonia 21h30

Tél. 2105242211. Entrée : 10 euros, un verre de vin inclus

Dinos Manos à la contrebasse et Dimitra Kokkinopoulou au piano explorent la musique française du 20ème siècle. Un voyage musical qui commence par l’impressionnisme et ses influences, passe par la scène jazz pour finir dans le bouillon révolutionnaire de Mai 68, qui a renforcé l’esprit de création, d’innovation et d’expérimentation.

Dinos Manos : contrebasse, Dimitra Kokkinopoulou : piano




Argiro Kaparou «’68. Mai… de la liberté »

Acrobate, 26 rue Psarron et Maizonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée : 8 euros

Mai 68 a influencé l’art et la société. Ces évènements ont marqué le début d’une lutte pour la liberté et l’accès à l’éducation, au travail et à la création. En Grèce, la société de l’époque fait face à une dictature, et une résistance se met en place à travers l’art. Mai 68 a inspiré de nombreux poètes et compositeurs grecs, et ce sont ces oeuvres que ce spectacle souhaite mettre en lumière en présentant des chansons de la résistance grecque dont les textes racontent ces journées parisiennes historiques.

Argiro Kaparou : interprétation, Kostas Thomaidis : participation amicale, Anna Psarra : textes et narration, Giannis Tsolkas : piano, Vasilis Hatziloukas : guitare


Yorgos Krommydas Organ Trio

BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis 22h00

Tél. 2108822322. Entrée : 3 euros

Le guitariste et compositeur Y. Krommydas, accompagnés des musiciens de jazz grecs Giannis Papadopoulos (orgue) et Panagiotis Kostopoulos (percussions), réinterprétera les classiques du Hammond Trio avec un regard contemporain, tout en respectant les codes de la musique jazz. Le trio nous offrira également des moments de groove, en revisitant les sonorités du jazz des années 1960 (Wes Montgomery, Grant Green) et celles de la soul funk des années 1970 (George Benson, Herbie Hancock).

Yorgos Krommudas : guitare, Giannis Papadopoulos : orgue, Panagiotis Kostopoulos : percussions.


Pavlina Styl - « Expression Libre »

El convento del arte, 7 rue Virginias Benaki, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105200602. Entrée : 8 euros

La chanteuse Pavlina Styl et son quartet présenteront « Expression Libre », un concert inspiré par le thème du festival de cette année, avec un programme spécial mêlant rythmes et émotions. Ses oeuvres chantent l’amour, la différence, la passion, l’anarchie et l’interdit. Pavlina Styl interprètera en quatre langues les chansons de ses musiciens préférés, notamment E. Piaf, J. Brel, M. Dietrich, Κ. Weill, N. Rota, T. Waits, R. Newman, J. Kander etc.

Pavlina Styl : voix, Stathis Aninos : piano, Foivos Bozas : saxophone, Antonis Arvanitis : basse électrique, Serafeim Bellos : percussions.

Composition : Pavlina Styl



SAMEDI 13.10


« Si Manos était là aussi »

Théâtre Aggelon Vima, au foyer, 36 rue Satovriandou, Omonia 21h30

Tél. 2105242211. Entrée : 10 euros, un verre de vin inclus

Un concert dédié à Manos Hatzidakis, qui présentera deux de ses oeuvres les plus emblématiques : “O Kyklos tou C.N.S.” (Le cercle du C.N.S.), et “Ο Megalos Eroticos” (Le Grand Érotique).

Anna Laari, Philippos Passalidis : voix, Dimitra Mantzouratou : piano

Leonidas Kanaris interprètera trois chansons de l’écrivain chypriote Andreas Artemis intitulées : “Drapetis Siopis” (« L’évadé du silence »).

Interprétation : Anna Laari, Dimitra Mantzouratou


Panagiotis Kalantzopoulos et Lena Kitsopoulou

Acrobate, 26 rue Psarron et Maizonos, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105230750. Entrée : 8 euros

Panagiotis Kalantzopoulos avec sa guitare et Lena Kitsopoulou avec sa douce voix mêleront les chansons classiques grecques “rempetika” de compositeurs comme Tsitsanis, Chiotis, Kaldaras, ou encore Papaioannou avec des oeuvres de Kalantzopoulos intitulées « Μe ta matia kleista » (« Aux yeux fermés »), « Lefko mou giasemi » (« Mon Jasmin Blanc ») et « To psema mou » (« Mon mensonge »). Panagiotis Kalantzopoulos a écrit certaines des oeuvres les plus importantes de notre temps, et il les interprètera ici aux côtés de chansons qu’il aurait voulu avoir composées.

Lena Kitsopoulou est une artiste aux multiples talents : actrice, réalisatrice, écrivaine, elle interprète avec brio les chansons grecques “rempetika”. Selon elle, « la chanson folklorique peut nous unir quand la politique nous sépare. La musique nous aide à ne pas oublier notre destination. Si l’on éclaire la musique actuelle avec celle des grands compositeurs du passé, nous verrons peut-être son importance et son rôle thérapeutique dans notre vie ».


Rémi Cavat & Les Enfants De Pigalle

El convento del arte, 7 rue Virginias Benaki, Metaxourgeio 22h00

Tél. 2105200602. Entrée : 6 euros

Rémi Cavat avec son équipe “Les Enfants de Pigalle” présentent un programme dédié à la rive gauche de Paris dans les années 1960, la révolution sexuelle et l’émancipation des femmes. Des compositeurs de l’époque comme Serge Gainsbourg et Boris Vian ont profondément marqué la chanson française, et l’arrivée de la musique twist à Paris fera connaître de nouveaux chanteurs comme France Gall et Françoise Hardy. Rejoignez-nous pour un concert plein d’énergie et de surprises.

Remi Cavat : guitare - voix, Menios Gounaris : piano, Manos Anagnostopoulos : basse, Vaggelis Mpaliousis : percussions


Dilemma - "Revolution In The Air"

BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis 22h00

Tél. 2108822322. Entrée : 3 euros

Un regard contemporain et une interprétation originale des chansons des années 1960 du répertoire international qui ont été entendus avant et après Mai 68. La musique et les paroles de ces œuvres ont façonné l'esthétique d’une période de questionnement, de réforme et de désordre intense. Juste avant la fin du festival, le groupe Dilemma interprétera ces chants de protestation, des compositions originales inspirées des slogans de Mai 68, ainsi que des compositions de leur répertoire riches en contenu sociopolitique.

Popi Dalachani : voix - guitare acoustique - loops,

Sotiris Tragas : voix - saxophone – harmonica