PROGRAMME - JEUDI 4.10


18h00 Ouverture du Festival, Hôtel Wyndham Grand Athens

18h00 Exposition des affiches d’archives de Mai 68

19h00 Choeur de la Municipalité d’Athènes

19h30 Theatro Theama

20h00 Athens Big Band


22h00 “Scarlet Nights”, Acrobate, 26 rue Psarron et Maisonos, Metaxourgeio

22h00 Manouchedrome Trio feat. Alina Sapranidou, BeeRaki, 6 rue Psiloriti, Stathmos Larisis


Petit Paris d’Athènes 2018

4 - 14 Octobre 2018

Communiqué de presse


« Mai 1968: Cinquante ans après»

Des manifestations musicales, des expositions d’arts plastiques et photographiques, du théâtre et des variétés, du street art, des conférences, des tables rondes et des « rendez-vous sociaux », des visites guidées, des programmes éducatifs, des jeux.

Pendant une dizaine de jours, plus de 500 artistes, créateurs et intellectuels grecs ou étrangers vont se succéder dans une multitude des points soigneusement sélectionnés (des rues, des places, des théâtres, des conservatoires, des écoles, des galeries d’art, des bistrots, des hôtels, des parcs, des bâtiments néoclassiques ou historiques, etc.) dans la région élargie du centre-ville d’Athènes, qui part de la place Omonia pour aller rejoindre la place Vathi, la place Karaïskaki et la gare de Larissa, où la plupart des rues portent des noms français, créant ainsi un espace de rencontre partagé entre la culture urbaine athénienne, la tradition populaire grecque et les cultures véhiculées par les migrants, les voyageurs et les visiteurs.

Le festival, qui apporte un souffle culturel et artistique dans un des quartiers les plus défavorisés d’Athènes et qui offre l’occasion à des jeunes artistes de se présenter au public, est co organisé par le Réseau Artistique Athénien, l’Organisme Culturel de la ville d’Athènes et la Région de l’Attique, sous l’égide du Ministère de Culture et des Sports et avec le soutien de l’Ambassade de France en Grèce et de l’Institut Français de Grèce.

Petit Paris d’Athènes 2013 était dédié à Albert Camus pour célébrer le centenaire de sa naissance alors que Petit Paris d’Athènes 2014 a constitué un hommage à la Belle Époque et aux débuts de la première guerre mondiale. L’édition 2015 avait pour thème La culture des bistrots et des cafés avec un hommage particulier à la rive gauche dans le Paris de l’après-guerre tandis qu’en 2016 on a eu comme thématique L’esprit d’équipe et les arts. Enfin, en 2017, Petit Paris d’Athènes a rendu hommage à La femme en Europe. Cette année, ayant le sujet « MAI ’68 - Cinquante ans après », le festival trouvera son inspiration dans le mouvement du Mai ’68

De quelle manière, cette révolte généralisée sans discrimination raciale, culturelle, sociale ou d’âge et ayant une forte résonnance internationale au point de constituer une référence dans l’histoire du XXe siècle, a-t-elle influencé et continue à influencer les luttes sociales et l’expression artistique ?

Engagé ou bien produit d’une pensée libre, l’art qui a marqué la révolte de mai ’68 a constitué et constitue toujours un mouvement de valeur diachronique. Cette année, la thématique du festival est inspirée de l’événement historique même et, d’une manière plus large, des valeurs et des actions des luttes sociales jusqu’à nos jours.

Information www.mikroparisi.com

Contact info@mikroparisi.com , press@mikroparisi.com