Communiqué du 8 janvier 2023

Communiqué du 8 janvier 2023 des associations et mouvements suivants

Associazione Nazionale di Amicizia Italia-Cuba (Italie)

Movimiento Estatal de Solidaridad con Cuba (Espagne)

Svensk-Kubanska föreningen (Suède)

Cuba Coopération France (France)


Nous nous sommes réunis pour lancer en commun une pétition européenne contre le blocus imposé à Cuba et pour défendre les opérations économiques et financières des entreprises et des banques européennes contre les lois extraterritoriales illégales dont elles sont victimes.

Face à la guerre économique que mènent les USA contre l’Europe et au blocus que la première puissance mondiale impose à un petit pays du tiers monde, les institutions de l’Union européenne doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir la liberté du commerce qu’elles défendent par ailleurs.

L’Union européenne doit défendre ses entreprises et ses banques contre les effets des lois extraterritoriales illégales imposées par les USA en adoptant les mesures nécessaires pour faire respecter le droit international.

Nous venons de déposer notre pétition, rédigée en espagnol, devant le Parlement européen.

Nous appelons l’ensemble des organisations européennes opposées au blocus contre Cuba à nous rejoindre.

Nous appelons les femmes et les hommes politiques, les syndicalistes, les universitaires, les personnes du monde de la culture, du monde de l’économie, toutes celles et tous ceux dont la parole est écoutée, à prendre position pour appeler à soutenir notre pétition.

Nous appelons la population de nos pays à signer notre pétition pour montrer l’attachement des peuples européens à leur indépendance et au droit pour le peuple de Cuba de suivre le chemin qu’il s’est choisi.