Un Plan de Cohésion Sociale (PCS) est un dispositif social subventionné par la Wallonie et le communes participantes visant deux objectifs :

  • Réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux (portée individuelle)

  • Contribuer à la construction d'une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Pour les atteindre, le plan se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux droits fondamentaux répartis en 7 axes.


Mais la cohésion sociale,

C'est quoi?


Dans le Condroz hutois, 5 communes ont décidé de s'associer afin de mener ce projet à bien pour la période 2020-2025 :

Cela en fait la plus grande association de communes pour un PCS en Wallonie.

Pour cette nouvelle programmation, un DIAGNOSTIC DE COHÉSION SOCIALE a été élaboré.

Les actions ont été rentrées le 3 juin 2019 auprès de la Wallonie après avoir été approuvées à l'unanimité par les Conseils Communaux des 5 communes partenaires (Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet, Tinlot). Le Plan a ensuite été validé par le SPW et le Gouvernement Wallon.

Ce Plan d'actions est notre carnet de route pour les 6 années à venir mais celui-ci peut bien sûr évoluer au gré des demandes, succès, opportunités... et dans la limite des moyens budgétaires et humains.

Le PCS Condroz met donc en place des projets concrets dont la portée se veut la plus pérenne possible, en proposant informations sur la santé au travers de petits-déjeuners, des sorties culturelles accessibles, des activités de rencontre et d'échanges (jeux de société, four à pains, ...), une formation permis de conduire, des ateliers d'estime de soi, un accompagnement à la recherche d'un logement, etc.

Le PCS a aussi pour mission de mettre en réseau les partenaires de cohésion sociale. C'est dans ce cadre que nous organisons des journées de rencontre entre les professionnels de différents horizons (travailleurs sociaux, professionnels de la cohésion sociale, Conseils Consultatifs, ...).

Toutes nos activités sont organisées avec le soutien de la Wallonie et des communes partenaires : Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot.