LE PCS, qu'est-ce que c'est?

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) est un dispositif social subventionné par la Wallonie qui a comme objectifs d'aider les communes pour :

  • Favoriser le bien-être et l'accès de tous aux droits fondamentaux (logement, santé, mobilité, culture, ...)
  • Contribuer à la construction d'une société solidaire et coresponsable

Les PCS travaillent donc sur des thématiques variées comme :

La mobilité

Le logement

La participation citoyenne

L'emploi et la formation

L'insertion sociale

L'épanouissement social et culturel

La santé

L'alimentation

Dans le Condroz hutois, 6 communes ont décidé de s'associer afin de mener ce projet à bien pour la période 2014-2019 :

Cela en fait d'ailleurs la plus grande association de communes pour un PCS en Wallonie.


Les communes d'Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot ont décidé de poursuivre l'aventure pour 2020-2025 et de rentrer un Plan commun. Pour visualiser celui-ci, suivez ce lien.

Le PCS Condroz met donc en place des projets concrets comme des informations sur la santé, des sorties culturelles accessibles, des activités de rencontre (jeux de société, four à pains, ...), une formation permis de conduire, des ateliers d'estime de soi, un accompagnement à la recherche d'un logement, ...

Le PCS a aussi pour mission de mettre en réseau les partenaires de cohésion sociale. C'est dans ce cadre que nous organisons des journées de rencontre entre les professionnels de différents horizons (travailleurs sociaux, professionnels de la cohésion sociale, Conseils Consultatifs, ...).

Toutes nos activités sont organisées avec le soutien de la Wallonie et des communes partenaires : Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot