Objets de famille de la famille Saunders après leur voyage en Normandie, dont une affiche annonçant en français la cérémonie qui l'a commémoré. (CNB)
vidéo nbc
Jeudi 25 avril 2024
Article du 29 / 05 /2024
Au #GrandDirect Christophe Bayard reçoit l‘association Paul Chaufty avec Damien Thierry président, Mireille Le Royer secrétaire trésorière, Hervé Le Royer vice-président. L’association a été créée pour rendre hommage au 1er lieutenant Paul Chaufty, aviateur américain, mort le 13 août 1944 à Ciral (61) https://sites.google.com/view/paul-chaufty/accueil
En cette année du 80ème anniversaire de la Libération, une cérémonie commémorative est organisée à Saint-Ellier-les-Bois dans l’Orne, le 25 mai 2024, le matin en présence des autorités : Monsieur Sébastien Jallet préfet de l’Orne, Madame Chantal Jourdan députée, Monsieur Edgar Moulin maire de Saint-Ellier-les-Bois, Délégué militaire départemental de l’Orne, Madame Valérie Alain vice présidente du Conseil départemental et d’autres élus.
Les cérémonies seront suivies d’un temps festif pour la Libération de la commune.
Cet évènement a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État
9h00 Messe pour la Paix en l’église de Saint-Ellier-Les-Bois
10h30 Inauguration et dévoilement de la stèle Paul Chaufty
Prise de paroles des autorités, famille américaine
Montée des couleurs, Dépôt de gerbes
Minute de silence, Hymne américain et Marseillaise
12h Vin d’honneur offert par la mairie de Saint-Ellier-Les-Bois
13h Repas à la salle de Saint-Ellier-Les-Bois (réservation payante pour le repas)
Entrée gratuite
17h Gospel avec Alain Genissel
20h30 Bal populaire Orchestre René Duval (Thème 44)
Exposition photographique « Paul Chaufty » et « Vers la Victoire. La France au combat de 1942 à 1945 »
Véhicules militaires et anciens, tenues militaires d’époque. Restauration sur place.
Mireille Le Royer et sa famille portent la mémoire de cet aviateur depuis ce 13 août 44, ancrée au plus profond d’eux-mêmes.
Les grands parents et la maman de Mireille Le Royer ont été témoins de ce drame. L’avion de Paul Chaufty, un P 47 Thunderbolt est abattu le 13 août à Ciral et est tombé à Saint-Ellier-les-Bois.
Le corps de Paul Chaufty a été rapatrié au cimetière provisoire de Gorron en Mayenne(53), puis en 1948 à la demande de la famille au cimetière Carthage, County de Jefferson (Etat de New-York)
Madame Marie-Thérèse Bastien, maman de Mireille Le Royer, était âgée de 14 ans. Elle se souvient encore aujourd’hui.
Son papa a vu le parachutiste s’éjecter de l’avion en flamme. Les parents de Madame Bastien, Maurice et Alice sont allés en direction de l‘impact du parachute. Ils ont rencontré les soldats de la 2ème D.B. qui se dirigeaient de Ciral vers Carrouges. Les soldats ont demandé au grand-père de Mireille d’aller le secourir. Maurice et Alice l’ont cherché sans le retrouver. Le lendemain, un voisin de champ, est venu les trouver pour qu’ils viennent l’aider à attraper sa jument affolée. Sur place, ils ont découvert le corps de Paul Chaufty, recroquevillé avec le parachute, mort avec une jambe cassée.
Le grand-père a déclaré le décès à la mairie de Ciral. Les autorités sont venues chercher le corps qui a été enveloppé dans le parachute. “Paul Chaufty mérite son parachute, il faut l’envelopper avec“ dit le papa de Marie-Thérèse Bastien, présente à ce moment, elle entend toujours ces paroles, elle a vu le corps de l’aviateur. Son témoignage est enregistré sur le site internet de l’association
Cette histoire est ancrée dans sa mémoire et elle n’a cessé de la raconter au fil des ans à ses enfants. Mireille a toujours entendu parler de l’histoire de l’aviateur américain dans sa jeunesse, son adolescence et encore maintenant. "Le souvenir perdure".
Cet aviateur a participé à la libération de la commune de Saint-Ellier-les-Bois au côté de la 2ème D.B. Les aviateurs épaulaient les combattants. Il a perdu la vie le jour de la libération du secteur.
✅https://sites.google.com/view/paul-chaufty/accueil
Retrouvez sur le site internet tous les documents fournis par la famille avec le télégramme reçu par la famille annonçant le décès de Paul Chaufty. Le site le fait revivre. Des liens avec la famille se sont créés ; ses parents, ses frères, sœurs, oncles.
L'association a retracé une page d’histoire émouvante. Paul avait 29 ans, aimait l’aviation, enrôlé dans l’armée canadienne puis américaine puis engagement pour venir en France. En 1832, un aïeul français, après avoir vu défiler le général Lafayette à Paris, est parti en Amérique, avec ses enfants, s'y est installé. La naissance d’autres enfants, la famille Chauffeté française obtient la nationalité américaine et s’appelle dorénavant Chaufty. La famille Chaufty a un double lien avec la France.
Les témoins disparaissent, le travail continuera de se faire avec les jeunes, les écoles en particulier les CM2, CM1, les CE2, pour "passer le bâton" de la mémoire locale qui s'intègre dans la grande histoire.
L'association Paul Chaufty rend hommage et transmet.
Au delà du 25 mai, l'exposition Paul Chaufty sera proposée à la maison de retraite de Carrouges pour associer les Anciens au devoir de mémoire
Remerciements au soutien de mécènes
L'association Vive la Résistance, l'ANSA (Association Normande du Souvenir Aérien) le Souvenir français, Mécènes du Patrimoine (Club Orne)
Merci beaucoup à Nicolas PLOMMEE pour ce fabuleux article
Message de Nicole Saunders traduction de son commentaire sur facebook sous le reportage de France 3
France Channel 3 News en Normandie a publié ce soir une histoire sur mon grand-oncle 1er lieutenant Paul Chaufty. J'ai commencé la journée à 6h du matin avec une interview d'appel vidéo, parlant avec les médias français et un traducteur. L'oncle Paul de mon père était pilote de P-47 Thunderbolt pendant la 2ème guerre mondiale. Son avion a été touché par des tirs allemands et s'est écrasé près du village de Ciral le 13 août 1944. C'est ce jour-là que Ciral a été libéré des Allemands. Les habitants du village, en particulier la famille de l'agriculteur qui a été témoin de son accident et qui a retrouvé son corps, se souviennent de lui et de son sacrifice pendant près de 80 ans. L'année dernière, la petite-fille de l'homme a créé l'association Paul Chaufty pour honorer Paul dans le cadre du 80e anniversaire du Jour J. Aujourd'hui ils ont érigé une stèle dans la cour de l'église locale, Saint Ellier les Bois, en sa mémoire. Tellement spécial. Je pense que Paul et sa mère, mon arrière-grand-mère Caroline Chaufty, doivent regarder avec amour et gratitude du ciel. Nous avons hâte d'assister à la cérémonie pour Paul le mois prochain en France.
Ouest france le 10/04/2024 page 7 Normandie Orne PAR EGLANTINE FEREY
Publié le 28/02/2024 à 08h00 Écrit par Baptiste Renaut France 3 Normandie
Extrait de la page Tendance ouest il y a le lien audio sur la page tendance ouest
Céremonie le samedi 25 Mai 2024 à Saint-Ellier-les-Bois ( page région)
Culture Orne : Cérémonie à la mémoire du 1 er Lieutenant Paul Chaufty
Cérémonie le samedi 25 Mai 2024 à Saint-Ellier-les-Bois de 9h à 17h00
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.