Association Adrasec 61

’Association des Radioamateurs au Service de le Sécurité Civile de l’Orne (61) 

ADRASEC61 « La BOISSELLERIE » 61500 AUNAY LES BOIS tel : 02 33 27 47 45 mail : F1hdy@adrasec61.fr

L Association des RAdioamateurs au service de la SÉcurité Civile regroupe des radioamateurs et quelques écouteurs, qui se mettent bénévolement au service de la Sécurité Civile en France en cas de crise tel que le dispositif ORSEC.

Les communes, le Département, les associations… Tous www.tendanceouest.com/actualite-419253-orne-80-ans-de-la-liberation-un-engouement-populaire-inegale se mobilisent pour "marquer le coup pour le 80e", comme le dit Mathieu Mostel, membre de l'Adrasec de l'Orne. L'Association de radioamateurs au service de la sécurité civile s'installe sur chaque stèle érigée en hommage aux aviateurs tombés dans le département.  

C'est le cas également à Saint-Ellier-les-Bois, où une stèle a été érigée en hommage à un aviateur américain abattu. L'instigatrice de ce projet n'est autre que la petite-fille de Maurice Bastien, l'habitant qui a retrouvé le corps de l'aviateur. 

Les communes, le Département, les associations… Tous se mobilisent pour "marquer le coup 

L'Association des radioamateurs au service de la sécurité civile (Adrasec) de l'Orne s'est lancée dans un projet inédit à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération. Elle veut activer en radioamateur toutes les stèles dressées en hommage aux aviateurs tombés dans le département. "L'idée est de se rendre une journée sur une stèle, on déploie notre matériel radio et on essaie de contacter des gens du monde entier pour rendre hommage aux avions et aux équipages qui ont participé à la Bataille de Normandie", présente Mathieu Mostel, membre de l'Adrasec depuis 22 ans. Pourquoi les stèles des aviateurs en particulier ? "L'Adrasec a une spécificité dans ses missions : la recherche d'aéronefs en détresse, explique le quadragénaire. Ces avions sont tombés il y a longtemps, mais on s'est dit que ça pouvait faire une analogie sympa."

L'association a déjà commencé à se rendre sur les 68 stèles du département. Les échanges, succincts, sont majoritairement en anglais. "Le but est d'en faire le plus possible, souligne Mathieu Mostel. On explique ce qu'on fait, pourquoi on est là, puis le détail est envoyé dans une carte QSL, l'équivalent d'une carte postale. On y retrouve la photo de la stèle, si on peut une photo de l'appareil à l'époque, l'équipage, la mission et si l'équipage est décédé, a été fait prisonnier ou s'est évadé." L'Adrasec s'est rendu à Saint-Ellier-les-Bois le 25 mai, à l'inauguration d'une stèle pour un aviateur américain. "On a été en contact avec le Kosovo, la Biélorussie et la Géorgie", indique-t-il.

 (article de tendance Ouest)