Un soir, dans la jungle tropicale, rugit le cri dur et hargneux du tigre cruel, Shere Khan. Père loup s’apprêtait à partir chasser pour sa famille lorsque Tabaqui le chacal se présenta à la tanière. Celui-ci quêta de la nourriture et dit “Savais-tu que Shere Khan chasse sur ce territoire? “ Père Loup se fâcha et le chassa.
Mère Louve que l’on nomme Raksha dit:
“Écoute, ce n’est ni le boeuf, ni le chevreuil que Shere Khan chasse, c’est l’homme.”
La loi de la jungle ordonne de ne pas chasser l’homme. Il est vrai que Shere Khan ne respecte pas la loi.
Un hurlement retentit. Père Loup et Mère Louve comprirent que le tigre avait manqué son coup. En effet, Shere Khan le boiteux, en manquant sa proie, mit sa patte au milieu du feu des bûcherons.
Lorsque Père Loup sortit de la tanière pour aller chasser, il entendit un mouvement dans les buissons. Il se mit aux aguets, bondit et retomba presque à la même place. Ce qu’il avait vu n’était pas coutumier. C’était un Petit d’Homme. Père Loup l’emmena près de Raksha au milieu de ses petits. Celui-ci se blottit entre eux et s’endormit.
Mère Louve décida de le garder et de l’appeler Mowgli qui signifie Petite Grenouille, vu qu’il n’a aucun poil.
Quelques instants plus tard, on entendit :
“Ma proie!” C’était Shere Khan qui, bloqué à l’entrée de la tanière, réclamait son dû.
Raksha lui répondit : “Ce petit est le mien et tu ne le tueras point. Prends garde, car un jour il te fera la chasse, maintenant pars, va-t-en d’ici !”
Shere Khan répliqua en bougonnant: “Je pars, mais on verra bien ce que dira le Clan d’avoir un Petit d’Homme parmi les siens.”
Ainsi, à la pleine lune suivante, Père Loup et Raksha amenèrent Mowgli au Rocher du Conseil pour le présenter au Clan. C’est ainsi que le Petit d’Homme fut admis au clan des Loups.