MOWGLI (petit d’homme)
Le petit d'homme élevé par le clan des loups et confié à Raksha, la Mère Louve. Agile et débrouillard, ce garçon a su ouvrir les yeux et les oreilles pour découvrir les secrets de la Jungle.
AKÉLA (Loup)
C'est le chef du clan des loups. C'est un vieux loup sage qui veille à ce que les jeunes loups respectent la loi de la Jungle. C'est par sa sagesse et son expérience qu'il est le chef. Akéla, mot d'origine hindou veut dire “le solitaire”. Il est le seul car il ne peut y avoir plusieurs chefs.
BALOO (l’ours brun)
Baloo, l'ours brun est le docteur de la loi, car il connaît toutes les lois et les légendes de la Jungle et les enseigne à Mowgli avec beaucoup de patience.
BAGHEERA (panthère)
C'est la grande panthère noire, un chasseur vigoureux et rusé, chargée d'apprendre à Mowgli sa science d'éclaireur et tous les arts de la Jungle. C'est un chasseur accompli, rusé, impitoyable, mais loyal, sensible et pointilleux sur l'honneur. Son maître-mot est : “Yeux qui voient dans la nuit, pieds qui ne font pas de bruit”. Mowgli apprend beaucoup de Bagheera.
KAA (le python)
C'est le python, un énorme serpent. Kaa est un personnage un peu mystérieux, qui chasse en solitaire et fait un peu bande à part du clan. Il aime beaucoup Mowgli. Il représente la maîtrise de soi, la sagesse et la tradition. Son maître-mot est : “Assieds-toi, réfléchis, fais un plan petit frère”.
CHIL (le vautour)
C’est le vautour. Il est toujours prêt à rendre service aux autres. Chil est un peu triste car tous les animaux disent qu’il est laid. C’est peut-être un peu vrai, mais Chil possède un coeur généreux. Aussi, tous les animaux de la Jungle l’aiment beaucoup et essayent de lui faire plaisir.
HATHI (l’éléphant)
C'est l'éléphant. C'est le véritable maître de la Jungle, car il est plus gros et plus fort que tous les autres. C'est lui qui est chargé de développer les muscles de Mowgli et d'en faire un garçon fort et brave. Tous les animaux de la Jungle craignent Hathi, mais ce dernier n'est pas méchant, à la condition qu'on ne lui cherche pas querelle.
RAKSHA (mère-louve)
C'est une vieille louve qui est la mère adoptive de Mowgli. Elle a un grand instinct maternel et est d'une grande fidélité. C'est elle qui a nourri Mowgli lorsque celui-ci fut trouvé dans la Jungle.
FRÈRE GRIS (jeune loup)
C'est le fidèle frère de Mowgli, l'aîné des petits de Mère Louve. Il aime beaucoup Mowgli et lui enseigne constamment toutes sortes de trucs utiles.
SAHI (le porc-épic)
C'est le porc-épic. Il est doux et affectueux mais un peu solitaire. Sahi apprend aux autres la sagesse de se débrouiller tout seul. Il est plein de ressources; il connaît tous les secrets de la Jungle.
MANG (la chauve-souris)
C'est la chauve-souris. Elle dort durant toute la journée, mais dès que la nuit vient, elle entre en jeu, chasse, observe tout et rapporte ce qu'elle a vu. Mang est rapide et silencieuse. Elle a rendu de grands services au clan des loups.