SHERE-KHAN (le tigre)
Un gros tigre d'aspect féroce, type de brute. Pas assez malin pour chasser et attraper du gibier sauvage, il se glisse aux environs du village, massacrant des veaux et des chèvres sans défense. C'est le tigre boiteux, le mangeur de bétail, brutal, égoïste, hypocrite, lâche et orgueilleux. Il est toujours opposé aux autres.
BANDAR-LOGS (les singes)
Les Bandar-logs sont un peuple de singes, batailleurs, vantards et irréfléchis. Ils n'ont pas de loi comme les loups; ils n'ont pas de langage à eux. Ils se vantent beaucoup de ce qu'ils vont faire et ne font jamais rien. Ils s'amusent au lieu de travailler et oublient tout.
TABAQUI (le chacal)
Tabaqui est un chacal lâche et rampant qui cherche, à force de flatteries, à se mettre dans les bonnes grâces de tous, mais tout ce qu'il désire d'eux, c'est d'attraper les miettes de leurs repas. Il est trop lâche pour attraper sa proie; alors il vole ou mendie sa nourriture des autres, sans jamais dire merci.
LES CHIENS ROUGES (les chiens sauvages)
Cette horde organisée de chiens sauvages représente la force aveugle et irréfléchie qui fonce à travers tout, sans discernement. Ils seront anéantis par Mowgli avec l'aide du petit peuple des rochers.
Buldéo (Le chasseur du village d’homme)
Ce chasseur raconte souvent ses histoires de chasses. Il considère Mowgli comme un mauvais esprit. Il s’en prendra à la famille humaine de Mowgli au village des hommes. Il est prétentieux et vaniteux. La jungle lui montrera les bonnes manières.