PATRIMOINE BELLECHASSE

Intervention régionale - Patrimoine religieux

La vocation cultuelle, les activités citoyennes et les fonctions usuelles du bâtiment sont autant de dimensions sur lesquelles il nous faut réfléchir dans un projet de transformation d’une église. Et ne surtout pas négliger les ressources locales et les perspectives d’avenir. Une souplesse d’usages. Une église est une entité chargée d’une histoire sociale, d’une forte valeur symbolique. Il faut voir le projet patrimonial du devenir d’une église comme une opportunité, et non un fardeau. Penser autrement, dans le respect de l’intégrité et du caractère culturel et spirituel des lieux. Une église est avant tout un lieu de rassemblement pour la communauté.

MRC de Bellechasse

La municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse est située immédiatement à l’est de l’agglomération urbaine de Lévis. Elle regroupe 20 municipalités et son territoire de 1759 km², est borné au nord par le fleuve Saint-Laurent, au sud par la MRC Les Etchemins, au nord-ouest par la Ville de Lévis, à l’ouest par la MRC La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche et à l’est par la MRC de Montmagny.

La MRC de Bellechasse est composée de 20 municipalités locales : Armagh, Beaumont, Honfleur, La Durantaye, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Anselme, Saint-Charles-de-Bellechasse, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Gervais, Saint-Henri, Saint-Lazare-de-Bellechasse, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Nazaire-de-Dorchester, Saint-Nérée-de-Bellechasse, Saint-Philémon, Saint-Raphaël, Saint-Vallier, Sainte-Claire. (37 665 habitants) 

 

La MRC de Bellechasse a entrepris une démarche d’intervention régionale par l’embauche d’un chargé de projet, Nicolas Godbout, dont le mandat est de mettre en action une démarche de consolidation, selon six objectifs généraux :

— Informer et outiller les communautés sur le thème de la mutation et de l’avenir des églises ;

— Effectuer une veille d’information sur le dossier du patrimoine religieux par le biais d’une communauté de pratique en ligne sur la plateforme Passerelles ;

— Produire un outil d’accompagnement à l’attention des communautés de Bellechasse sur l’avenir des églises ;

— Offrir un soutien et un accompagnement aux comités de réflexion nouvellement créés ;

— Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies d’intervention territoriale ;

— Trouver des solutions durables à l’avenir des églises en renforçant les capacités à agir des acteurs du milieu.

 

Depuis le 19 octobre 2012, la Loi sur le patrimoine culturel permet à une municipalité de « citer en tout ou en partie un bien patrimonial situé sur son territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur ou la transmission présentent un intérêt public ». Cette citation est un statut légal particulier donné à un bien en vue d’assurer qu’il conserve sa valeur patrimoniale lors de travaux de réparation ou de restauration. Ce statut impose des exigences additionnelles aux dispositions déjà prévues dans un plan d’urbanisme ou dans le Code du bâtiment.

Les fiches de nos églises ont été réalisées à partir des données fournies par l’Inventaire des lieux de culture du Québec (2004) et présentées selon le modèle de fiches proposé dans le cadre du colloque « Le devenir des églises » en 2018.

Les photographies sont de Paul St-Arnaud, pour les extérieurs, et d’Yvan Gravel, pour les intérieurs — images qui ont permis d’illustrer l’ouvrage Patrimoine religieux de Bellechasse, paru aux Éditions GID, en 2009.

 

Nos églises

Notre-Dame-Auxiliatrice

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Saint-Anselme

Saint-Cajetan

Saint-Charles

Saint-Damien

Saint-Étienne

Saint-Gabriel

Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Saint-Henri

Saint-Lazare

Saint-Léon-le-Grand

Saint-Malachie

Saint-Michel

Saint-Nazaire

Saint-Nérée

Saint-Paul

Saint-Philémon

Saint-Philippe-et-Saint-Jacques

Saint-Raphaël

Sainte-Claire

 Merci aux partenaires!