ACTUALITE SUR LA PAROISSE






LITURGIE ET SACREMENTS : Formations guides d'obsèques

En 2024/2025, 3 formatons seront proposées pour renouveler les membres de vos équipes obsèques et accompagnement des familles en deuil, en 4 journées sur 4 mois.

A Dol de Bretagne,,  à partir du 24 septembre 2024. Inscriptions avant le 18 septembre.

A Bréal sous Montfort, à partir du 14 janvier 2025. Inscriptions avant le 18 décembre 2024.


Formation "GUIDE D'OBSEQUES" :

6 journées à la maison diocésaine, à Rennes, à partir de janvier 2025, 1 jour par mois (pour les personnes appelées par leur curé et ayant déjà suivi la formation "accompagnement des familles en deuil")


INSCRIPTIONS par mail ou courrier au secrétariat de la pastorale liturgique - maison diocésaine, 45 rue de Brest - 35000 RENNES - tel : 02 99 14 35 67 ou pastorale.liturgique@diocese35.fr

RECRUTEMENT

Après avis du C.P.A.E. (Conseil Paroissial des Affaires Économique) et du C.P.P. (Conseil Pastoral Paroissial), le curé a décidé de créer un poste de secrétariat à temps partiel au sein de la paroisse afin d'améliorer la circulation de l'information et la coordination des activités paroissiales.

OFFRE D’EMPLOI

Poste de secrétariat, à temps partiel, auprès de la paroisse St-Martin en Pays-de-Guichen 

Sur un territoire en expansion démographique, la paroisse est constituée de 8 communautés locales installées sur les 7 communes  de : Baulon, Bourg-des-Comptes, Goven, Guichen, Guignen, Lassy, Pont-Réan et Saint-Senoux. La résidence du curé et le centre  pastoral se trouvent à Guichen. Le presbytère, futur centre pastoral, est actuellement en travaux. 

MISSION  

La paroisse St Martin en Pays-de-Guichen confie à un(e) salarié(e) une mission de secrétariat centrée sur l’organisation des tâches  administratives. Cette personne facilite, par ses prises d’initiatives, la bonne réalisation des services rendus par les bénévoles (sous  la conduite du curé) mais ne remplace pas ces bénévoles. Par ailleurs, elle propose de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de  travail aptes à rendre plus efficace l’activité des différents services. Enfin, elle réalise des tâches actuellement non attribuées pour  renforcer les activités de la paroisse. 

 


TACHES 


ADMINISTRATION 


COMPTABILITÉ 


ORGANISATION 


COMMUNICATION 




MODALITÉS D’EXERCICE DU POSTE 

certains week-ends et/ou jours fériés 


PROFIL RECHERCHÉ 


CANDIDATURE 


Envoyer candidature (CV et lettre de motivation) au curé de la paroisse avant le 15 juin 2024 

à "Paroisse St Martin en Pays de Guichen"

Père Pawel Nasiadek, curé 

34, rue Jacques Blouet - 35 580 Guichen 

Prière par l'intercession du bienheureux Marcel Callo (1921-1945) :

Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Fils Jésus : Il nous fait passer des ténèbres à ton admirable lumière, Il est notre Paix. 

Sois béni pour ton serviteur, le bienheureux Marcel Callo : fort de son amitié avec le Christ, il a subi l’ombre de la haine au camp de Mauthausen, il y a fait luire la lumière de l’amour et de l’espérance. Grâce à son intercession, fait de nous des artisans de paix, accorde-nous la grâce que nous te demandons (nommer ici l’intention dans le silence du cœur). 

Et, si telle est ta volonté, permets que le jeune Marcel Callo soit déclaré saint. Par Jésus-Christ, notre Seigneur qui vit et règne maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

(Merci d’écrire les grâces reçues à : Postulation Marcel Callo, 45 rue de Brest – 35042 Rennes Cedex)

ADORATION DU SAINT SACREMENT

Tous les mercredis 

18h00 Eglise de Guichen

suivie par l'Eucharistie à 9h00 (18h30)

VÊPRES 

à 18h00, tous les jeudis, à l'église de Guignen

suivies par l'Eucharistie

CHORALE pour TOUTES les COMMUNAUTÉS

Tous les 1er et 3ème mercredi  de 20h00 à 21h30

à l'église de Guichen

RDV MERCREDI 4 septembre 2024


Dimanche avait lieu la messe d’installation du père Pawel Nasiadek, comme curé de la paroisse Saint-Martin. Celle-ci compte huit clochers : Baulon, Bourg des Comptes, Goven, Guichen, Guignen, Lassy, Pont Réan et Saint-Senoux.

Le père Nasiadek sera soutenu dans son ministère par le père Jean-Yves Leborgne et deux diacres, Luc Vatar et François Bombard.

Le père Olivier Gazeau, vicaire général, est venu installer le nouveau curé dans ses fonctions. Dans son envoi en mission, il a rappelé que  l’annonce de l’Évangile est la première mission du curé, celui qui prend soin du peuple de Dieu .

Le père Pawel Nasiadek est polonais. Lors des Journées mondiales de la jeunesse de 2016, une belle rencontre avec l’évêque de Besançon lui a permis de réaliser son désir d’apostolat en France. Envoyé à Champagney, en Haute-Saône, il y sera accueilli par la maire et son mari comme un enfant de la famille.

Cette année, une nouvelle mission l’envoie en Bretagne et le père Pawel Nasiadek a remercié Mgr d’Ornellas de sa confiance et son accueil en fin de célébration.

Dominique Delamarre, maire de Guichen, a souhaité la bienvenue au nom de tous au nouveau prêtre, dont le mot d’ordre est :  "Pour être un bon prêtre, il faut être un bon homme !" .

(photo et article extrait du journal Ouest -France du 19/09/2023)

La campagne du Denier de l’Eglise a commencé !  Pourquoi donner au Denier ?

Chers paroissiens, comme vous le savez peut-être, le Denier de l’Église est une libre participation annuelle des catholiques d’un diocèse. Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres, la rémunération de laïcs salariés en mission diocésaine.

Tout cela a un coût important et ne peut être réalisé sans le Denier. Notre diocèse ne reçoit ni aide du Vatican ni subvention de l’État pour ses besoins. Nous comptons donc sur vous ! Merci de tout cœur pour votre soutien.

Des enveloppes sont disponibles dans les églises pour donner à des personnes qui ne peuvent plus venir à la messe ou qui sont intéressées par la vie de l’Eglise.

2022 denier rennes-cef-affiche-40x60-2022-bd2037.pdf