Sans doute le premier buffet néogothique de la province (seul GOTTECHAIN, non daté, pourrait être antérieur). L'instrument lui-même est cependant de facture et de composition traditionnelles. Des adjonctions faites en 1929 défigurent l'orgue en le "romantisant".
Facteur : GHEUDE, Nivelles. Il n'y a aucune signature dans l'instrument.
Date : 1876.
Historique.
Après son installation en 1928, le curé JANDRAIN aurait fait réviser l'instrument (CV du curé, mai 1977). Ceci se vérifie par l'inscription au crayon bleu, derrière le tampon droit du sommier gauche : "BOECKX : 1929 - Mai".
Archives.
Cure de CEROUX :
Registre des délibérations du conseil de fabrique : séance du 30 mai 1875 : les paroissiens veulent des cloches, une horloge et un orgue. Séance du 07 octobre 1875 : les membres du conseil de fabrique se déclarent prêts à acheter l'orgue.
Projet de buffet d'orgue, plan dressé par le menuisier Eugène COULON. Approuvé en février 1876.
Buffet.
Néo-gothique, par Eugène COULON, menuisier. Façade : une plate-face de 11 tuyaux (alors que le projet en comporte seulement 9), encadrée par deux plates-faces de 7 tuyaux, composée de 17 tuyaux de la Montre et de 8 tuyaux du Prestant.
Console.
En fenêtre, sous la façade. Un clavier C-G5, 56 notes, plaqué de plastique, feintes en ébène, bras du châssis et devant des touches plaqués de bois de fruitier. Pédale accrochée C-C3, (25 notes).
12 tirants de registres de section carrée avec médaillons en porcelaine, disposés de part et d'autre du clavier, sur deux rangs verticaux de trois tirants de chaque côté. Coupure C-Cx.
Composition.
Clairon 4'
Montre 8'
Bourdon 8'
Salicional 8'
Céleste 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Doublette 2'
Fourniture 3' rangs (non placée, chape percée)
Cornet 4' rangs
Trompette en basse et dessus
Source : "Orgues du Brabant Wallon - Inventaire critique", Jean FERRARD, Sic, 1981.
Pour plus d'information ou pour une visite de l'orgue, vous pouvez contacter l'organiste titulaire, Michaël NAVEZ au +32 475 35 96 53.
La façade
Les trompettes basses et hautes (arrière)
Les trompettes hautes et basses (arrière)
Le jeu de Montre
Le clavier
Façade arrière
Console.
Vue de l'église du jubé
Toccata in F Major - Auguste LARRIU (1840-1925)
Le soufflet
La mécanique des tirasses
Les vergettes permettant l'ouverture des soupapes
Vue de la nef
Les orgues sont harmonisées chaque année par la Manufacture d'Orgue Benoit MARCHAND