En entrant dans cette célébration du 4ème dimanche, regardons Joseph. Joseph, tout comme Marie, a entendu la Parole de Dieu et lui a dit "oui". Un appel qui bouleversait son existence et changeait sans doute ses projets de vie et de carrière. Quand Dieu débarque, ça déménage, toujours !
A nous aussi, un appel est adressé sur notre chemin de "Pélerins d'Espérance". Ce chemin concret nous est donné par la Bible qui nous invite au ressourcement de la prière. Allumons notre 4ème bougie de l'Avent en nous réjouissant de ce que Dieu fait pour nous et en nous. Il vient, l'Emmanuel !
En ce dimanche, soyons dans la joie : la venue de Jésus parmis nous est proche ! En pèlerins d'Espérance, malgré les temps incertains, remplis de nos interrogations, nous sommes invités à ouvrir nos yeux et nos oreilles pour guetter les signes de la présence de Dieu aujourd'hui. Le bâton du pèlerin, qui l'aide à marcher sur les chemins difficiles, symbolise le courage et la ténacité nécessaires pour avancer et nous rappelle que, même dans les difficultés, Dieu est à nos côtés.
En ce weekend, nous sommes invités, lors de la collecte, à soutenir les associations qui accompagnent et redonnent espoir aux personnes - plus particulièrement les enfants - qui vivent la précarité au quotidien.
En ce deuxième dimanche de l'Avent, nous sommes invités à continuer la route comme des pélerins d'espérance. Dieu nous appelle à préparer un chemin droit, non pas seulement par des mots, mais une conversion concrète : changer notre regard, nos pas, nos habitudes, pour marcher avec lui. Aujourd'hui, le symbole des bottes du pélerin nous rapelle que la foi n'est pas immobile. Elle avance, elle traverse, elle rejoint, elle accueille. Suivre le Christ, c'est accepter de marcher sur des routes parfois rudes, mais toujours éclairées par sa présence.
Seigneur, en ce début de l’Avent, viens réveiller notre cœur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle. Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit et aide nous à prier, veiller et espérer.
L’heure est venue, nous savons que le Seigneur vient. Il vient comme une étoile dans la nuit : sortons de notre sommeil, retroussons nos manches et rendons-nous disponibles à ceux qui comptent sur nous. Offrons de notre temps, de notre cœur, à ces enfants en difficulté, à ces personnes qui ont besoin d’un peu de réconfort, à ces personnes seules qui cherchent un peu de compagnie, et bien d’autres… « Levons-nous, il est temps !", "A l’instar de ces deux pèlerins, marchons à la lumière du Seigneur". Le monde a tant besoin de gestes simples, posés avec espérance.
Ce dimanche 16 novembre 2025 à 10h30 ont été célébrées les confirmations en présence de l'Evêque, Monseigneur Luc TERLINDEN. La confirmation est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu et nous unir plus fermement au Christ. L'Esprit Saint rend plus solide notre lien à l'Eglise et nous associe davantage à sa mission.
Marie transfigurée représente l’espérance pour tous les baptisés à vivre ce même mystère. Sauvée de la mort, Marie représente la voie à suivre : celle de s’unir à leur tour au Christ. Elle réalise la volonté créée par Dieu pour les êtres humains. C’est une invitation pour les croyants à vivre leur futur sous « le manteau » de Marie, sous sa protection. Elle les mène par le chemin de la foi à la promesse d’une vie éternelle.
Frères et sœurs, grande est notre joie en cette fête du Corps et du Sang du Christ... Aujourd'hui, Dieu nous invite à célébrer l'alliance nouvelle en Jésus. Par le corps partagé, nous devenons le peuple choisi; par le sang versé, nous sommes réconciliés...
Aujourd'hui, Dieu nous parle d'amour... de famille… de partage. Alors, frères et sœurs, réjouissons-nous d'être le peuple de l'alliance. Rendons grâce à Dieu pour cette fête du Saint Sacrement.
La Trinité : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.
Sœurs et frères,
Nous voici réunis pour célébrer la solennité de la Pentecôte.
Entrons dans cette célébration avec beaucoup de reconnaissance pour l’œuvre de Dieu qui se poursuit dans ce monde sous la mouvance de l’Esprit.
La Pentecôte chrétienne célèbre le don de l’Esprit Saint qui permet aux disciples d’annoncer la Parole à toutes les nations et qui ouvre l’Eglise à son avenir.
Aujourd’hui, c’est sur nous que vient l’Esprit promis par Jésus. Il vient nous remplir de foi, d’espérance et d’amour. Il vient faire de nous des témoins du Ressuscité.
Que l’Esprit Saint mette son feu dans nos cœurs, pour que chacune et chacun de nous fasse servir sa foi et ses dons pour continuer la mission de Jésus.
Bonne célébration à toutes et tous.
Prière pour la paix
Ô Mère de miséricorde,
nous confions à ton cœur et à ton amour, le peuple entier et l’Église de cette terre.
Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre.
Garde-nous de la tentation et de l’esclavage du péché et du mal.
Sois avec nous !
Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude, la haine par l’amour.
Aide-nous à vivre l’Évangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.
Ô Mère du Christ, sois notre réconfort
et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés.
Donne la paix à notre terre divisée ; et à tous, la lumière de l’espérance.
Saint Jean-Paul II
C’est la question à laquelle l’unité pastorale d’Ottignies vous propose de réfléchir le 14 mai prochain.
François MATHIJSEN, théologien, philosophe et psychologue est l’invité de l’unité pastorale d’Ottignies. Il vous donnera des clés pour discerner, dans toutes les propositions de guérison, soin énergétique et autre pratique de développement personnel, ce qui vient de Dieu et ce qui peut faire obstacle à la relation à Dieu.
La communauté paroissiale de Notre-Dame de Bon Secours à CEROUX prie pour le repos éternel du Pape François à qui le Seigneur a confié de 2013 à 2025 la charge de l’Eglise universelle dans laquelle il a semé l’ Évangile, la paix et la fraternité pour lesquels il a tant milité.
La Résurrection parachève la vie et la mort de Jésus.
La résurrection est le passage physique de la mort à la vie. Elle concerne principalement Jésus-Christ, mort au cours de sa Crucifixion, mais revenu à la vie « le troisième jour, selon les Écritures » (1Co 15,4), c'est-à-dire le matin de Pâques.
La résurrection de Jésus nous donne de l’espoir. Elle nous rappelle chaque jour que ce monde est destiné à mieux, à quelque chose de plus beau. Cette vision peut nous aider à imaginer une nouvelle société. Une société plus harmonieuse, bienveillante et compatissante, en particulier à l'égard des plus vulnérables.
Vivre en ressuscité, c’est mettre l’amour, le pardon, la solidarité au cœur de nos vies, à la manière de Jésus. Vivre en ressuscité, c'est croire que malgré nos faiblesses, nos pauvretés, nos blessures nous sommes aimés de Dieu et appelés à vivre auprès de Lui pour toujours.
La messe de Pâques est la célébration la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection du Christ, symbole d’espérance et de renouveau.
Le Vendredi Saint est une journée de prière et de réflexion pour les Chrétiens du monde entier.
Lors de la crucifixion, Jésus a subi une grande souffrance physique et émotionnelle. Il a été battu, flagellé, couronné d'épines et cloué sur la croix. Cependant, il n'a jamais renoncé à son amour et à sa compassion pour les autres. Il a prié pour ses ennemis, a pardonné à ceux qui l'ont crucifié et a promis le salut à un criminel repenti qui a été crucifié à côté de lui.
Le Vendredi Saint est donc un jour de sacrifice et de compassion pour les Chrétiens. C'est un jour où ils sont invités à se rappeler le sacrifice de Jésus et à réfléchir sur leur propre vie et leur propre engagement envers les autres. Les Chrétiens sont également invités à prier pour ceux qui souffrent dans le monde et à se mettre au service des plus vulnérables et des plus démunis.
Lors de ce dernier repas au Cénacle, Jésus partage le pain et le vin avec les douze apôtres. Selon les évangiles de Marc, Luc et Matthieu, c’est à ce moment qu’il institue l’Eucharistie, où le pain et le vin deviennent son Corps et son Sang, offerts pour le salut de l’humanité. L’évangéliste Jean, quant à lui, met en lumière un geste fort : Jésus lavant les pieds de ses disciples en signe d’humilité et de service.
Après ce repas, alors que l’épreuve approche, le Christ se retire avec ses apôtres au Jardin des Oliviers pour prier et veiller.
Le Dimanche des Rameaux commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque juive. Une foule nombreuse brandissant rameaux, branches d’olivier, buis ou autres se presse pour l’accueillir et l’acclame en criant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Lors de ce rituel, les rameaux sont bénis par le prêtre.
Mais cette célébration revêt une double dimension : elle donne à vivre à la fois la gloire et l’abaissement du Christ. Car, après la joie de l’accueil, vient la gravité du récit de la Passion, proclamé au cours de la messe. On y revit l’arrestation de Jésus, son jugement, sa condamnation et sa crucifixion.
Début de la Semaine sainte, le Dimanche des Rameaux, moment capital pour les chrétiens nous fait entrer de plein pied dans le mystère pascal.
En ce 5ème dimanche de notre chemin vers Pâques, le Seigneur nous invite cordialement à changer notre regard ou notre jugement sur ceux qui nous entourent. En suivant le Christ qui s’avance sur le chemin de sa Passion et de sa Résurrection, laissons-nous interpeller par son regard miséricordieux qui apaise et n’enferme jamais qui que ce soit sur son comportement passé ou présent, mais qui ouvre toujours à une nouvelle croissance comme nous le montre les pousses printanières, donnant ainsi à chacun l’opportunité d’un nouvel engagement pour une vie renouvelée.
Bienvenue à chacune et à chacun et bonne célébration !
A mi-chemin de notre route vers Pâques, c’est la figure extraordinaire du Père miséricordieux qu’il nous est donné de contempler en ce dimanche.
Un Père nous attend avec amour comme il attendait l’enfant de la parabole.
Quelle que soit notre histoire, ses bras sont grands ouverts et son pardon est offert.
De tout notre cœur, mettons-nous en route !
En ce troisième dimanche de notre marche vers Pâques, nous sommes invités à nous mettre à l’écoute, comme Moïse, pour reconnaître le Seigneur à nos côtés chaque jour.
Tel le cultivateur qui attend les fruits du figuier, Dieu, patient, ne se lasse pas d’attendre notre conversion.
À nous aussi de prendre patience, de garder confiance, de ne pas nous décourager malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer sur notre chemin de Foi.
Il y a des jours où nous avons mauvaise mine... Mais que quelqu'un nous dise un mot gentil, et voici notre visage tout changé... Un jour, les disciples ont vu Jésus en prière, et son visage transfiguré par le dialogue avec Dieu : c'était son vrai visage ! Aujourd'hui, découvrons le visage du Seigneur... Contemplons-le et laissons-nous transfigurer par lui, jusqu'au fond de notre cœur, pour marcher avec lui vers sa Pâque...
En ce 1er dimanche de Carême, l’église nous invite à rectifier notre chemin de vie, nous convertir, nous retourner vers le Christ, marcher dans la direction qu’il nous propose pour remettre Dieu au centre de nos vies.
Elle nous oriente pour découvrir des facettes de notre Dieu et nous laisser sauver par Lui, car il ne vient rien nous prendre, mais veut tout nous donner. Pour cela, il faut résister aux tentations avec la force de la parole de Dieu et apprendre à exercer notre discernement face aux propositions trompeuses qui peuvent se présenter pour combler le vide intérieur.
Ainsi, nous sommes invités à « faire le vide pour accueillir l’autre et le tout autre ».
Partir, ce n’est rien mais quitter notre confort, nos repères pour nous ouvrir à l’autre n’est pas si simple.
C’est aujourd’hui que commence le chemin de Carême.
Quarante jours pour nous tourner vers Dieu et revenir à lui de tout notre coeur. Quarante jours pour quitter nos habitudes, celles qui emprisonnent nos vies. Quarante jours pour ouvrir nos coeurs et nos mains au partage avec nos frères et soeurs proches et lointains.
Le Carême est une véritable chance, un temps où nous faisons l’expérience de l’amour gratuit de Dieu. En acceptant les cendres, signe d’humilité, nous nous déclarerons disponibles aux merveilles que Dieu veut réaliser en nous.
Dimanche autrement : messe unique à l'église Saint Pie X - Petit Ry.
Cette journée a été instituée en 2019 par François pour rappeler l'importance des Saintes Écritures. Elle aura pour devise cette année: «J'espère en ta Parole», un passage du psaume 119, 74.
Le Dimanche de la Parole de Dieu, est une occasion importante pour les chrétiens de renouveler leur engagement à lire et à méditer la Bible, outil fondamental pour la croissance de la foi et de la vie spirituelle, et instrument d'espérance pour les fidèles du monde entier.
« Voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. »
Par la naissance de Jésus, Dieu vient nous dire qu’il rêve d’un monde de paix et de bonheur absolu pour chacune et chacun de nous et pour toute l’humanité. Tel est son grand projet. Dieu vient, par sa naissance parmi nous, inaugurer ce monde nouveau, ce que Jésus appellera le Royaume de Dieu.
Il compte sur chacun de nous pour être porteur de cette paix et ce bonheur et de les faire grandir, avec nos faibles moyens autour de nous. Il compte sur nous, dans les gestes, les paroles, les attitudes du quotidien pour que sa paix se transmette et grandisse.
Et Dieu croit en nous, en nos capacités à œuvrer à son projet, à réaliser son rêve.
Il sait que cette paix et ce bonheur peuvent devenir contagieux, ils peuvent se répandre comme une trainée de poudre si nous savons l’allumer pour tous ceux qui nous entourent.
C’est le message de Noël que Dieu nous adresse. Il nous invite à rêver d’un monde de paix et de bonheur mais surtout de participer, avec son aide, à la croissance de son propre rêve.
Tout le sens de Noël est déjà contenu dans les trois lectures de ce 4e dimanche de l’Avent: Dieu passe par les humbles, les simples et les pauvres pour sauver l’humanité. Dans un monde déchiré par des conflits, les exclusions et marginalisations sociales, se préparer à célébrer Noël, c’est visiter nos sœurs et frères qui souffrent des affres des guerres et de tous les autres malheurs qui s’abattent actuellement sur le monde. Célébrer le dimanche de la visitation c’est être porteur d’un message d’amour et de paix les uns pour les autres; c’est tourner notre méditation de l’Evangile en action charitable: visiter les personnes âgées, les malades, les prisonniers, les sans domiciles fixes, les marginalisés de notre société, etc.
Que la Vierge Marie qui continue à porter en elle l’enfant Jésus nous accompagne dans nos visites.
« Réjouissez-vous ! ». Telle est l’invitation qui retentit à nos oreilles en ce troisième dimanche de l’Avent, appelé habituellement « dimanche de gaudete ». Et, de fait, les lectures qui précèdent l’Evangile proclamé aujourd’hui insistent sur la joie. Joie, car le Seigneur sauve Israël, prophétise Sophonie (qui écrit en des temps troublés). Joie, car le Seigneur est le Saint d’Israël, chante Isaïe. Joie, car le Seigneur est proche, lance l’apôtre Paul aux chrétiens de Philippes, en Macédoine. Alors que nous sommes au milieu de l’Avent, la liturgie nous rappelle que sera bientôt comblée notre attente de Celui qui vient. Oui, l’Avent est un temps de renouvellement. Et oui ! ce temps de conversion de notre cœur mène vers la joie.
"Tout être verra le Salut de Dieu"
Oui, l’Avent fait entrer dans l’Espérance, il est marche vers la paix, vers la lumière, vers Jésus qui vient sauver le monde. Avec l’année jubilaire « Pèlerins d’Espérance » qui arrive, soyons, à la suite de Jean-Baptiste, les messagers de cet amour sans borne de Dieu qui nous rejoint au cœur de notre humanité blessée et qui nous donne la force de lutter pour toujours plus de justice, de fraternité et de paix.
Chers amis, c'est avec grand plaisir que nous vous invitons au concert de Noël des Chœurs du Petit-Ry ce 15 décembre 2024 à 15h00. Nous partagerons notre plaisir avec les enfants de l'atelier Chant-Son des Hayeffes. Vous nous rejoindrez pour vivre en musique la magie de Noël ?
La visite du Pape n’aura laissé personne indifférent. Parlons-en !
Des joies, des peines ? Des questionnements, des interrogations ?
Ne restez pas seul.e avec ces émotions ! Venez les partager !
Vincent Delcorps, directeur de rédaction de CathoBel, nous accompagnera dans notre réflexion.
Mercredi 4 décembre à 20h30. Accueil dès 20h15.
Salle Saint-Géry, Parvis Saint-Géry, 1342 Limelette (en face de l’Intermarché) – Accès PMR
Fin de la soirée prévue à 22h
Pensons à la planète, covoiturons ! Offre ou demande de covoiturage : c’est ici !
Autres infos pratiques ? Contactez-nous !
Assomption de la Vierge Marie.
Fête du Saint-Sacrement.
Fête de la Pentecôte.
Fête de Pâques.