Sur une idée de Paul Charles, il nous a paru intéressant de présenter une rubrique ALMANACH de Pallud.
Voici la présentation de l'Almanach savoyard pour orienter les publications : "Cette publication à fort caractère régional contient les faits les plus importants de l'année écoulée pour la région de la Savoie, la visite d'une commune, des documents sur la région, des articles sur la faune et la flore, sur des métiers et jeux oubliés, des chansons de veillées d'autrefois, des légendes, des bons mots ou histoire drôles avec le personnage pittoresque de "Fafois" ainsi qu'un calendrier avec indication des travaux aux champs et à la maison, les foires de chaque mois, la position de la lune chaque jour, les prévisions du temps, la centième heure de la lune, les signes du zodiaque, les éclipses et autre phénomènes célestes".. L'Almanach savoyard — Wikipédia (wikipedia.org)
Nous comptons sur votre participation pour remplir la page. Merci
On a trouvé à Pallud :
Jean-Claude Rechu
Marc-Antoine Bertholon
Avez-vous connu des moments pareils ?
Quelques images du passé
doc. transmis par Paul Charles
la laveuse
le colporteur
le facteur en véloski
le garde champêtre
les scieurs de long
Le pain
La maison Moris à Val d'Isère
Fervent amateur d'histoire régionale, Jean-Claude Rechu a entrepris de réaliser son four à pain à l'emplacement où figurait le four à pain des Chavonnes sur la Mappe Sarde de 1734.
Au long de L'ancienne route d'Albertville à Ugine (chemin de Pierre Taillée) -tracé de l'ancienne voie romaine de Ad Publicanos à Casuaria- avec un peu de persévérance on trouve des pièces de monnaie anciennes, ici depuis Marc Aurèle jusqu'à Charles IX ...
En élargissant l'accès à une propriété, Marco retrouve la source qui alimentait jusqu'en 1960 le hameau de La Chavonne.
On connaît sa passion pour l'histoire locale. Il projette de réinstaller en ce lieu la fontaine originelle.
Bravo Marco !
QUELQUES SEMAINES PLUS TARD...
Avec de la ténacité et du talent -mais l'ami Marco ne manque ni de l'une ni de l'autre- la petite source a bien été retrouvée et son eau coule de nouveau jusqu'à la fontaine originelle.
Une légende de Pallud
Un vieil arbre centenaire était tombé sur le chemin du bois... rongé par les ans ....battu par les vents.
On alla quérir le géant de la forêt. C'était un fier bûcheron venu d'une autre époque où les hommes étaient rudes et forts. Il accepta de libérer le passage encombré par la chute du vieil arbre.
A l'aide de ses outils d'un autre âge il travailla nuit et jour avec vaillance pour couper de quoi chauffer sa demeure.
Le géant était si grand et si fort qu'il entreprit même de déraciner un autre vieil arbre pour éviter qu'il ne tombât sur les enfants de passage dans la forêt. Il le saisit entre ses deux grosses mains et le secoua pour le déraciner. Mais l'autre arbre était encore bien vaillant et le géant dut renoncer à son entreprise.
Dans le respect de la biodiversité des populations d'insectes .... et d'oiseaux mangeurs d'insectes, il est recommandé de signaler le frelon asiatique très envahissant, mais de ne pas détruire systématiquement tous types d'insectes en ayant recours à des pièges à eau ou à des insecticides foudroyants à large spectre de destruction.
NOUVEAU A PALLUD
CONFIER VOS TRAVAUX A UN ARTISAN LOCAL
06 16 95 03 75
AMENAGEMENT D'ESPACES PAYSAGERS
ENTRETIEN DES HAIES
ENTRETIEN DES JARDINS ET PELOUSES
TAILLE DES ARBRES ET ARBUSTES
BUCHERONNAGE