Que faire après une séance?
Il est normal que le corps ait besoin d'un temps d'adaptation. Car l'ostéopathe, en éliminant les tensions à différents endroits du corps va, en quelque sorte, modifier votre équilibre.
Vivez votre journée comme d’habitude mais privilégiez une activité modérée comme 20 min de marche par jour. On limitera les positions trop longuement maintenues ou contraintes. Bougez et changez de position au moins toutes les heures.
Hydratez-vous, cela limitera la sensation de courbature et de fatigue ressentie après une séance d'ostéopathie.
Mangez sainement et léger. Privilégiez les légumes, fruits, poissons ou viandes blanches, les bonnes graisses comme l’huile d’olive ou le colza. Vous pouvez aussi utiliser le curcuma et l’ortie qui ont un potentiel anti-inflammatoire. Tout cela aidera à diminuer l’ inflammation.
A l’inverse, évitez la consommation excessive de viande rouge, charcuterie, café, sodas et alcool pendant quelques jours après la séance ainsi que les sucreries et autres bonbons. Ils sont acidifiants, déshydratants voire toxiques pour l'organisme.
Attention ! Si votre activité professionnelle est physique essayez de prévoir une journée plus légère si possible ou programmez votre séance pendant vos jours de repos ou la veille.
Quand refaire du sport ?
Il vaut mieux éviter la pratique du sport pendant 48 à 72 heures. Une activité physique intense après une séance peut diminuer voire annuler les effets de celle-ci.
Quels sont les possibles contre coups après une séance d'ostéopathie ?
La douleur, les courbatures, les contractures musculaires, la fatigue : Il s'agit d'une réaction de notre organisme au changement. Lors des réajustements qu'il fait, l'ostéopathe va "libérer" la circulation sanguine et lymphatique et ainsi le corps éliminera les toxines retenues dans les parties bloquées. Ce sont ces toxines qui provoquent des courbatures et/ou des douleurs physiques. Généralement, elles mettent quelques jours à disparaître. C’est pour cela qu’il convient de bien s’hydrater après une séance pour permettre à vos tissus une meilleure récupération. En effet, votre corps drainera plus facilement les toxines, l'inflammation diminuera, vos muscles seront mieux perfusés et les articulations plus lubrifiées.
Les troubles viscéraux : on note l'apparition de possibles nausées, ballonnements... En gynéco une variation du cycle ou du flux. Ces troubles ne sont pas graves et ne durent que quelques jours le temps que le corps retrouve son équilibre avec le travail effectué.
Les troubles de l’humeur : cela est dû, après le traitement ostéopathique, à l’évacuation, des toxines et des tensions accumulées sur des zones verrouillées lors de chocs psychologiques ou physiques. Cela peut se manifester par des crises de larmes (hypotonie) ou au contraire des fous rires (hyperactivité). Ces sensations disparaîtront au bout de quelques jours.