Problématiques récurrentes, les deux peuvent se retrouver ensemble ou séparément.
L'important est de le diagnostiquer tôt et de lever vos doutes car en tant que parents, vous serez les premiers à voir que quelque chose semble bloquer ou gêner votre enfant. Les origines hypothétiques sont nombreuses. La certitude est que nous avons plus de plagiocéphalies en occident car les recommandations sont de coucher l'enfant sur le dos sur un plan ferme et que les enfants sont moins portés (foulard ou autre moyens) en occident que dans d'autres pays.
Les risques d'un torticolis dépendent de la gravité de départ car certains peuvent avoir une origine neurologique ou tumorale que les équipes médicales vont rapidement écarter. L'ostéopathie est une approche efficace pour le torticolis même si de longue expérience, l'expertise d'un kinésithérapeute est pertinente et très utile.
Pour la plagiocéphalie, même constat que pour le torticolis. Par contre, dès le départ faire la distinction entre une plagiocéphalie ou une lésion osseuse par votre pédiatre. Dans le cadre de naissance prématurée, la proportion de plagiocéphalie est plus importante. Il est donc intéressant de prendre conseil auprès des professionnels compétents pour vous accompagner dans le traitement et l'ergonomie.
Tous les ostéopathes ne sont pas compétents. Votre pédiatre et l'équipe de sage-femme sont des alliés précieux. En effet, vous pouvez rencontrer des praticiens diplômés qui n'ont jamais soigné de bébé avant le votre.
En effet, bébé peut avoir une position de tête de corps ou spécifiquement de langue qui empêche une tétée efficace. Dans ce cas, il pourra présenter un reflux ou RGO, voir des troubles digestifs type colites ou diarrhées qui sont liés à ces problématiques positionnelles.
De même, aider maman et bébé lors d'un allaitement au sein, ou bien accompagner une bonne succion au biberon permettront d'éviter bien des tracas.
Je suis formée de façon spécifique sur l'allaitement et les bonnes positions de tétée. N'hésitez pas à venir poser votre questions.