L'hypnose, c'est pour te faire devenir une poule ou te faire oublier un chiffre, ça sert à rien!
En effet, dit comme ça, ça ne sert à rien. Il faut savoir que l'hypnose éricksonienne est une méthode d'accompagnement thérapeutique. Peut être que certains ont besoin de faire la poule pour aller mieux mais ce ne sera pas avec moi sauf si vous voulez un bon fou rire!
L'hypnose de spectacle dont il est question ci-dessus est une hypnose rarement pratiquée mais très médiatisée car spectaculaire; seule une infime partie de la population y est réceptive. Ce n'est pas le cas de l'hypnose thérapeutique qu'elle soit classique, éricksonienne ou humaniste, ces hypnoses là nous y sommes tous réceptifs.
L'hypnose est une technique de manipulation de l'esprit?
Et bien je dirais oui mais bien intentionnée et bienveillante. Elle accompagne la personne à rassembler ses ressources dans une dynamique de changement qu'elle souhaite faire mais qu'elle ne parvient pas à réussir seule. C'est par définition un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.
Il faut reconnaître qu'en effet il existe des dérives, ce qui est le cas de nombreuses professions (même chez les ostéopathes).
L'hypnose c'est en effet possible avec tous, et aussi avec les enfants.
Oui, c'est même avec eux que l'hypnose est facilité. La difficulté est pour l'entourage de ne pas arriver à les suivre dans leurs histoires!
Les enfants sont en état hypnotique tellement souvent que la pratique, c'est eux qui l'amènent. Leurs comtes et histoires de chevalier ou de personnage sorti de nulle part qui va les manger vous pensez que ça leur vient d'où?
Et bien l'idée, c'est d'entrer avec eux dans cet univers qui leur tient à cœur, de leur permettre de s'y sentir en sécurité pour ensuite leur permettre nous raconter ce qui les dérange. Et franchement, ils sont épatants et plein de ressources.
Oui tout à fait. Certaines pathologies relevant de la psychiatrie et en phase aiguë ou de diagnostic (paranoïa, schizophrénie, psychose maniaco-dépressive...) ne relèvent pas de l'hypnothérapie et doivent faire l'objet d'un accompagnement préalable avant d'éventuellement y intégrer cet outil.
Comment sont formés les hypnothérapeutes, ou hypnologues ou....bref?
Bon alors là on touche un point sensible. En effet, seul l'hypnoanalgésie ou hypnose médicale est enregistrée par un diplôme universitaire (approche uniquement orientée sur la douleur et la perception de la douleur). Toutes les autres formations doivent tirer leur épingle du jeu car elles ne peuvent pas à ce jour revendiquer un niveau de formation enregistré au RNCP.
La plupart de ces formations ne demande pas de prérequis (formation ou mise à niveau de connaissances médicales ou paramédicales). Donc vous pouvez rencontrer quelqu'un de très efficace en hypnose qui ne sera peut être pas calé en médecine et il faudra comprendre que cela ne fait pas de ce praticien quelqu'un de mauvais loin de là. Il lui faut simplement connaître ses limites de compétence et ne jamais le laisser vous demander de sortir du circuit de soins conventionnels ou d'abandonner vos traitements.
Avec l'hypnose on peut te poser un anneau gastrique, même te faire comme une sleeve?
Non, laissons au chirurgien faire son travail. Par contre s'il veut une aide pour l'anesthésie l'hypnose est une excellente idée.
Vous pouvez entendre que certains praticiens utilisant l'hypnose "posent un anneau gastrique virtuel". Je crois qu'il faut bien comprendre qu'il s'agit de suggestions et que faire le parallèle avec une chirurgie aussi lourde qu'une chirurgie bariatrique est inapproprié
L'hypnose va me faire arrêter de fumer!
Non, et elle ne permet pas non plus de trouver les numéros gagnants du loto.
L'hypnose va permettre d'accompagner la personne qui est décidée et motivée à arrêter mais qui n'y parvient pas. Par contre, sans ces critères d'avoir décidé et d'être motivée, l'hypnose ne peut pas provoquer l'arrêt. A ce stade, il faut se dire que ce n'est pas le moment ou qu'arrêter n'est pas motivé par les bonnes raisons.
L'hypnose permettrait aussi d'éviter l'anesthésie générale
C'est à la fois vrai et faux. L'état hypnotique modifie la perception de la douleur mais heureusement, car elle nous protège aussi, nous sommes encore capable de la ressentir.
Il a été prouvé que sous hypnose après un travail de collaboration étroite entre le patient et le praticien, c'est vrai pour certaines interventions ORL ou dentaires ou pour le moins au-dessus du sternum.
Pour les autres régions, la sédation est nécessaire.
Dans tous les cas, un travail de collaboration et de préparation est nécessaire et l'anesthésie ne peut pas être exclue formellement.
Oui cela peut se produire si le retour à l'état de pleine conscience est trop rapide. Revenir à l'état de transe et revenir en douceur atténuera cet effet sans gravité.