NON.
L’ostéopathe est un consultant de premier rang.
Il connait les limites de son art et est à même de poser un diagnostic d’exclusion, c'est-à-dire d’orienter les patients qui ne rentrent pas dans son champ de compétences vers un médecin généraliste ou spécialiste.
https://www.osteopathe-syndicat.fr/faut-il-une-prescription-medicale-pour-consulter-un-osteopathe
Pourquoi et comment les ostéopathes pourraient améliorer voir régler des problématiques allergiques alors que vous diront certains allergologues, même nous on galère. Et bien oui, parce qu'en travaillant en équipe et pas chacun dans notre coin, les ostéopathes par leur approche spécifique crânienne sont capables d'améliorer l'état de ventilation et de vascularisation des muqueuses. De plus, l'allergie va déclencher de nombreux mécanismes corporels digestifs ou cutanés. Grâce à une formation sérieuse et l'intégration de la médecine chinoise et des techniques réflexes, ces allergies peuvent être bien améliorées et dans de nombreux cas réglées.
Rien de magique, juste de la physiologie et un corps qui sait se réguler ou auquel on réapprendra à le faire.
Grâce à de très nombreuses mutuelles, vous pouvez être remboursé. Le montant remboursé sera différent selon le contrat souscrit.
Comme la diététique ou d'autres actes non conventionnés par la sécurité sociale, il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, si vous êtes bénéficiaire de la CMU la séance ne sera pas remboursée car la couverture maladie universelle rembourse les actes d'abord conventionnés par la sécurité sociale.
D'autres questions et la liste des mutuelles qui remboursent sur la page du SFDO :
Ce n'est pas la même chose et le fait de vous proposer dans l'eau n'est pas ce qui fait de votre séance de l'ostéopathie aquatique.
Oui votre ostéopathe va dans l'eau mais avec une pratique, des techniques, une méthode et une séance spécifiques. C'est pour cela que la formation est rigoureuse et nécessaire et que l'environnement est méthodiquement étudié. Parfois proposée en version dégradée en programmes de bien-être ou en centre de thalassothérapie, il faut bien faire la différence entre barboter et vous soigner.
Si les critères d'eau chaude, la pratique spécifique (formation à l'appui) et la séance préalable sur table ne sont pas remplis les résultats ne peuvent pas être attendus. En effet, c'est la combinaison d'un accompagnement thérapeutique en environnement spécifique qui fait la qualité du résultat
Mon fils/ma fille a la tête plate, c'est grave? Et en s'asseyant ça va disparaître il paraît?
Alors non ce n'est pas grave. Une des plus connue est celle d'Albert EINSTEIN. Cela-dit, une plagiocéphalie peut être pénalisante car elle s'associe souvent à une attitude vicieuse type torticolis.
La disparition une fois assis(e) n'est vrai qu'en cas de plagiocéphalie légère et en l'absence de torticolis. Assez souvent, l'enfant améliorera le galbe de la portion aplatie mais partiellement. Si la plagiocéphalie est sévère, au plus tôt vous la traitez au plus vous permettrez d'en gommer les effets sur du court, moyen et long terme.
Il faut savoir qu'il existe plus de plagiocéphalies chez les enfants nés prématurément (médicalement prématurés) et lors de présentation par le siège.
Mon fils/ma fille a un torticolis congénital, que faire?
D'abord, avoir consulté le pédiatre ou à minima un médecin généraliste afin de poser le diagnostic. Le torticolis du nourrisson doit faire l'objet de soins spécifiques en kinésithérapie et en ostéopathie. Il est différent de l'attitude vicieuse que l'on peut plus facilement libérer et améliorer par des conseils simples et qui ne justifie pas systématiquement de soins médicaux car elle est "réversible" dès le départ contrairement au torticolis.
Est-ce que l'ostéopathe peut retourner mon bébé qui est en siège?
Non, jamais de la vie un ostéopathe sérieux ne pourra vous proposer cette manœuvre qui est médico-légale et de fait doit se faire sous monitoring et par des praticiens aguerris (sage femme et obstétricien).
Par contre l'ostéopathe peut vous proposer lors d'une séance de libérer les contraintes qui pourraient être un frein à la mobilité du bassin et parfois du bébé. En d'autres termes, on offre au bébé un maximum de place et ensuite la nature fera le reste mais on ne touche pas à bébé.
J'ai un DAM ou un SADAM ,bref je sais plus mais j'ai mal à la mâchoire, qui peut m'aider?
L'ostéopathe est la ressource principale dans le cadre de blocages de la mâchoire. Il s'agit d'une approche spécifique que votre ostéopathe peut avoir apprise soit pendant son cursus, soit dans le cadre de formation post-graduée.
En général, votre dentiste connaît les ostéopathes compétents autour de lui, sinon posez la question directement à l'ostéopathe.
J'ai un problème d'occlusion ou occlusal; je serre des dents, je grince ou je bruxe...que dois-je faire?
Tout d'abord savoir que dans ce cas présent, il faudra une approche pluridisciplinaire entre à minima l'ostéopathe et le dentiste, l'orthodontiste, un kiné spécialisé et le médecin traitant sont régulièrement impliqués aussi.
Parfois ces dysfonctionnements apparaissent à distance de leur facteur déclenchant pour des raisons contextuelles. L'ostéopathe et le dentiste peuvent vous aider.
La gouttière n'est pas une solution ni une obligation pour tout trouble occlusal. Chaque situation doit faire l'objet d'un bilan avant de mettre en place un traitement.
Faut que ça craque sinon il ne s'est rien passé
Alors autant c'est valable pour allumer une allumette autant pour une séance d'ostéopathie c'est un mythe.
Réfléchissez: si à chaque fois que vous entendiez un craquement "ça se déplaçait"...on serait bien tiens! Le bruit articulaire, c'est de l'air. La compression, la mise en mouvement d'une articulation peuvent le déclencher...ou pas!
Le structurel (cracking), c'est l'alphabet de l'ostéopathe. Certains ne connaissent que l'alphabet et c'est déjà pas mal, d'autres ont su partant de là développer d'autres techniques. C'est le cas de l'ostéopathie dite tissulaire (un bien grand mot pour vous rassurer, ça ne craquera que si ça doit craquer), la fasciathérapie, le fonctionnel, le Sutherland et j'en passe!! Parfois vous verrez que certains praticiens revendiquent une pratique exclusive (fasciathérapeute par exemple) de ce qui n'est en fait qu'un type de technique enseignée à tout étudiant (normalement) dans une école digne de ce nom.
Ton ostéo à toi il fait le viscéral et le crânien? Parce que le mien oui
Et bien heureusement, car c'est la marque de fabrique des ostéopathes de pratiquer sur ces régions du corps.
Par définition, l'ostéopathie est une approche systémique, se spécialiser ou ne pas pratiquer certaines technique est une démarche personnelle.
L'approche crânienne permet notamment de régler nombre de troubles occlusaux (DAM, SADAM, névralgies faciales...)
On peut se poser la question: est-ce que tous les ostéopathes font la même chose? Comment savoir qui je vais voir?
La formation au sein des écoles vous garantit que votre ostéopathe est formé (et ça c'est déjà une nécessité de le demander) et qu'il a appris toutes les méthodes techniques et matières visant à vous soigner sans danger.
Ce que l'ostéopathe applique comme pratique dans son cabinet ensuite va s'imprégner de sa personnalité mais pas au détriment de la formation qu'il a reçue.
Il vous faut que l'ostéopathe soit enregistré fiscalement (SIRET, ADELI, APE...) car sans cela, c'est à parier que sa formation n'est pas reconnue par l'état français voir même qu'il n'a pas validé de formation.
Alors s'il ne vous touche pas, oui c'est bizarre pour une thérapie manuelle. S'il ne veut pas vous expliquer ce qu'il a soigné c'est dommage, parce que l'ostéopathie c'est très cartésien et c'est franchement mieux que vous compreniez.
Et puis on va aussi assumer le fait qu'il faut que ça passe entre nous. Le bouche à oreille est une aide précieuse.
S'il vous soigne par téléphone, donnez-moi son numéro je suis intéressée, il a sûrement des pouvoirs!
SOS je me suis peut être cassé ou luxé le coccyx, il va m'arriver quoi?
La question à ne pas poser aux copains en soirée qui vont rigoler et vous dire: "et d'après toi tu veux qu'il passe par où?"
Bon alors, voilà une réponse très simple: NOUS N'AVONS PAS LE DROIT DE VOUS SOIGNER PAR VOIE ANALE OU VAGINALE. Pas de dérogation, la loi c'est la loi. Et nul n'est sensé l'ignorer.
De surcroît les techniques externes sont toutes autant efficaces! Alors on se détend, ça va bien se passer et dans ce cas précis, votre kiné est également un allié précieux.
Par ailleurs il faut savoir que si la luxation est ancienne, il vaut mieux ne pas y toucher en thérapie manuelle et demander à votre médecin, votre kiné ou faire de l'hypnose afin d'offrir de l'aide pour agir sur la douleur.
Est-ce que tous les ostéopathes soignent les bébés?
La réponse est en théorie oui, en pratique non. Parce qu'en théorie ils l'ont appris à l'école mais qu'en pratique certains verront peut être leur premier bébé en cabinet, et si ça se trouve ce sera le vôtre.
Les formations sérieuses stages et l'expérience de cabinet sont fortement recommandés. A ce jour, aucune formation ne bénéficie d'un diplôme permettant d'en revendiquer la qualité et la garantie d'une bonne pratique. Le plus simple, demandez à votre sage-femme ou votre pédiatre chez qui aller.
Un bébé demande une approche spécifique et surtout d'aimer les soigner.