NOTION DE STRATEGIE
La stratégie est l’art d’économiser ses forces pour ne les engager
que dans les terrains où le gain est sûr.
A- Nécessite de l’élaboration d’une stratégie pour l’entreprise
l’Ese est confrontée à un monde en changement :
L’Environnement
Ø S’est élargie à cause de la mondialisation : l’Ese agit sur un marché mondial (concurrence internationale).
Ø Est de plus en plus complexe et mouvant « progrès technique » : l’Ese doit s’adapter aux changements rapides, et être au niveau des innovations technologiques qui se diffusent très vite.
Ø Est de plus en plus exigeant : consommateurs (les besoins se sont transformés en désirs et envies)
La gestion au quotidien ne suffit plus pour assurer un avantage compétitif à l’Ese, l’entrepreneur doit prévoir les évolutions, anticiper les besoins, transformer les tendances en opportunités, donc l’Ese doit agir vers un futur qui, malheureusement, présentent doute et incertitude.
B- Notion de Stratégie
Une stratégie consiste pour une organisation, à fixer des finalités à long terme, qui seront déclinées en objectifs à moyen et court terme, de déterminer les moyens (humain, financiers, techniques et organisationnels) ainsi que les modes d’action afin de réaliser ces objectifs.
2-1- les finalités de l’Ese
Les finalités traduisent la vocation de l’Ese, sa raison d’être, son but principal. Une Ese a donc plusieurs finalités qu’on peut classer en :
Présentation des 3 finalités de l'entreprise, de leur contenu et des mots clés à rechercher dans les documents de l'examen national,
Exercice pratique sur des extraits d'examens nationaux avec corrigé inclus dans la vidéo.
2-2- les objectifs d’une stratégie
2-2-1- Définition
Les objectifs sont l’expression concrète des finalités : ce sont les résultats à atteindre dans un délai déterminé (une échéance).
2-2-3- lien entre finalité et objectifs
Les finalités sont souvent abstraites et réalisables à long terme, elles sont difficilement quantifiables (exemple : la croissance de l’Ese). Elles doivent donc être concrétisées par des objectifs mesurables et accessibles à moyen et court terme.
Pour atteindre les finalités fixées, la détermination d’un système d’objectifs appelle la distinction de deux types d’objectifs : économiques et non économiques qui respectent la subdivision des finalités de L’Ese (économiques / sociales / sociétales) et facilitent leurs réalisations dans le temps et leur mesure à terme.