Introduction
L’organisation de la production suppose une répartition des tâches entre différents services chargés de la production et une modernisation techniques de la production.
Section 1 : ETAPES PREPARATOIRES A LA PRODUCTION
Section 2 : LES CONTRAINTES LIEES A L’ORGANISATION DE L’ATELIER
2-1- la combinaison des facteurs de production
Tout système de production constitue un processus de création de biens et de services (sorties/output) par la transformation des facteurs de production (entrées/input) et ce en substituant Travail et Capital.
Ainsi, chaque entreprise utilise en proportions variables travail et capital et choisi la combinaison productive susceptible de lui assurer la meilleure rentabilité au moindre coût.
2-2- la productivité
La productivité d’un facteur de production se définie comme :
le rapport entre la valeur de la production et la quantité de facteur utilisée : Productivité physique (Rendement)
le rapport entre la valeur de la production et le coût du facteur (elle indique dans ce dernier cas, ce que produit 1 dh dépensé en facteur travail ou capital : Productivité apparente.
D’une façon générale, l’Ese cherche à améliorer l’efficacité de ses facteurs, mesurée par la productivité, en perfectionnant son système productif par La qualité totale sur le plan humain et matériel, la flexibilité et l’innovation.
Calcul de la productivité
Productivité physique (ou rendement) :
Rendement du travail = Quantité produite / Effectif employés)
Productivité apparente (ou en valeur) :
Productivité du travail : (Valeur ajoutée / Effectif employés)
Productivité du capital : (Valeur ajoutée / Capital fixe)
La productivité de l’Ese est comparée dans le temps (d’une année à l’autre) et dans l’espace (avec les Eses du même secteur) pour déterminer le niveau d’évolution de cette dernière. L’amélioration de la productivité est nommée : GAIN DE PRODUCTIVITÉ.
Les Facteurs explicatifs du gain de productivité :
Evolution de la performance des équipements (Progrès Technique)
Amélioration du niveau de qualification du personnel
Amélioration des conditions de travail (motivations financières et matérielles)
Nouvelles méthodes d’organisation de la production
Heures de travail supplémentaires, …
Les bénéficiaires du gain de productivité sont :
Les salariés (hausse des salaires),
Les consommateurs (baisse des prix grâce à la diminution du coût de revient),
L’entreprise et/ou ses actionnaires (maximisation des bénéfices).
2-3- le progrès technique et informatique
Le progrès technique est l’ensemble des innovations de produits ou de procédés qui entraînent la production de nouveaux biens et services ou une amélioration de la productivité du travail ou du capital.
a/ dans la conception
Les bureaux d’études sont le cœur de l’Ese, ils œuvrent dans l’élaboration de nouveaux produits ou de nouveaux procédés.
Conception assistée par ordinateur -CAO- : Permet la modélisation cad l’établissement par ordinateur de la maquette (model) du produit à fabriquer et du prototype le cas échéant en tenant compte des caractéristiques du produit : visualisation du produit en 3D / test du produit en situation d’utilisation grâce aux simulations, …
b/ dans la production
Le développement de technologies nouvelles a permis de supprimer partiellement ou totalement l’intervention humaine dans le processus de production et le remplacer par des machines performantes. Plusieurs termes contemporains interviennent à ce niveau :
Conception et fabrication assistée par ordinateur -CFAO- :
complément de la CAO par des instructions à donner aux machines pour lancer la fabrication une fois le produit à fabriquer est défini techniquement, en précisant le rôle de chaque machine.
Gestion de la production assistée par ordinateur -GPAO-
Production intégrée par ordinateur -PIO- :
désigne le pilotage par ordinateur de la totalité du processus de production, depuis la conception et la fabrication jusqu’à la livraison du produit. Elle englobe la CAO, la PAO (planification assistée par ordinateur), la FAO (fabrication assistée par ordinateur), et l’AQAO (assurance de qualité assistée par ordinateur).
2-4- l’organisation de l’atelier : modes de production selon les contraintes techniques
Les contraintes techniques sont liées aux procédés de fabrication selon les contraintes commerciales, à la performance technologique utilisée, à la circulation des flux des matières et à la qualification de la main d’œuvre employée.
a/ Production discontinue
Ø Produits différenciés (tronc commun de fabrication) : les industries de confection, les industries mécaniques, électroménagers, … (Ateliers fonctionnels).
Ø Implantation des machines par fonction.
b/ Production continue
Ø Produit peu différenciés, ne supportant aucune rupture de temps et de lieu (sucre, pétrole, ciment, …) : produits de grande consommation,
Ø Implantation des machines de façon linéaire (Travail à la chaîne).