I- définition de la planification stratégique
" La planification consiste à concevoir le futur désiré et les moyens d'y parvenir" Ackoff.
La planification résulte de la réflexion stratégique. Cette démarche doit être prudente et cohérente car il s’agit de mobiliser les ressources humaines et financières de l’Ese, sans les gaspiller.
Caractéristiques de la planification
Horizon temporel (durée),
Objectifs,
Moyens,
Champ d’application,
Budget.
1- mise en place de la planification stratégique
1-1- le diagnostic stratégique
La première étape de la planification consiste à s’interroge sur :
Les forces et les faiblesses de l’Ese (Diagnostic Interne),
Les opportunités et les menaces de l’environnement (Diagnostic Externe),
afin de prendre les meilleurs décisions stratégiques engageant l'entreprise vers avenir gagnant .
Présentation des composants du Diagnostic Stratégique : Interne (Forces / Faiblesses) et Externe (Opportunités / Menaces).
Exercices pratiques sur extraits d'examens nationaux avec corrigé inclus dans la vidéo.
le plan stratégique
Une fois le diagnostic établi, la deuxième étape consiste à élaborer un projet d’Ese c-à-d- une synthèse des choix fondamentaux pour les années à venir (orientations stratégiques = finalités et objectifs).
1-3- Le plans opérationnels
La troisième étape consiste à traduire les orientations stratégiques (plan stratégique) en programme d’action à court et moyen terme en mobilisant l’ensemble des moyens pour mettre en œuvre la stratégie choisie.
1-4- les budgets
Les budgets sont l’ultime étape du processus. Ils présentent un état des ressources financières nécessaires afin de faire face aux dépenses entraînées par la mise en œuvre de l’action envisagée.
1-5- le contrôle stratégique
Une fois la réalisation de la stratégie est déclenchée, un suivi s’instaure au fur et à mesure de l’avancement dans le temps avec un contrôle obligatoire à terme.
Schéma récapitulatif du processus de planification stratégique
Elle permet à toute l'équipe de se diriger vers les même objectifs en empruntant le chemin le plus court et en évitant toute perte d'argent et de temps.
Mise en place de la démarche de planification de "A à Z" : du diagnostic stratégique jusqu'au contrôle et ajustement, en passant des différentes étapes nécessaires pour mener à bien un choix stratégique