Fonction Financière
Fonction Financière
Section 1 : Place Et Rôle de La Fonction Financière Dans L’entreprise
1-1- Place de la fonction financière
Pour fonctionner, l’Ese doit disposer de diverses ressources (matières premières, matériels, …) qui occasionnent des besoins financiers. Ces besoins apparaissent dès la création de l’Ese et évoluent avec sa croissance.
La fonction financière se diffuse à l’ensemble de l’organisation par sa dimension transversale : on peut dire qu’elle est au cœur de l Ese.
1-2- Rôles de la fonction financière
La fonction financière a pour rôles essentiels de s’assurer que :
L’Ese dispose en temps voulu, des fonds nécessaires à sa croissance et son développement. En d’autres termes, s’assurer que l’Ese est capable d’honorer ses engagements envers ses créanciers (solvabilité),
Les fonds générés par les activités soient investis de manière rentable (rentabilité).
Section 2 : Les Outils De L’analyse Financière : Solvabilité Et Rentabilité
L’analyse financière utilise comme source première d’informations les documents comptables, et surtout le Bilan. On utilise aussi très couramment des ratios, qui sont des rapports de deux grandeurs économiques. Les ratios sont d’un usage simple, mais doivent être comparés dans le temps (évolution de la même Ese à travers les années) et dans l’espace (entre entreprises du même secteur et de même taille) pour prendre tout leur effet.
2-1- définition et mesure de la solvabilité
2-1-1- définition
La solvabilité mesure la capacité d’une Ese à faire face à l’ensemble de ses engagements (salaires, intérêts des emprunts, dettes envers les fournisseurs, impôts, charges sociales, …) avec l’ensemble de ses biens et ce à une échéance donnée.
Cela signifie que l’actif total (actif immobilisé + actif circulant) doit permettre de faire face à l’ensemble des dettes à long terme et à court terme : Solvabilité = total actif – total dettes
Solvabilité et Notoriété :
Une Ese peut connaître des difficultés de trésoreries. Quand ces dernières persistent, elles peuvent dégrader l’image de l’Ese et la rendre insolvable aux yeux de ses partenaires.
Certains tiers (banques, fournisseurs) risquent de refuser de poursuive leurs relations avec l’Ese.
Cette dernière risque alors de réduire son activité voire déposer son bilan.
2-1-2 mesures et appréciations
2-1-2-1- Ratio de solvabilité à court terme
On utilise aussi la notion de solvabilité à court terme pour mesurer la capacité d’une Ese à rembourser ses dettes à court terme :
Ratio Solvabilité à court terme = (Créances clients + disponibilités) / Dettes à court terme
R ≥ 1 signifie que les dettes à court terme sont entièrement couvertes par les ressources à court terme et qu’il existe un excédent de liquidités à la disposition de l’Ese.
2-1-2-2- Ratio d’autonomie financière
Pour financer ses besoins durables (investissements), l’Ese peut recourir à ses capitaux propres (apports des associés + réserves) ou aux emprunts. Or, plus elle emprunte, plus son contrôle risque de lui échapper. La règle de l’autonomie financière veut que le montant des dettes ne dépasse pas le montant des capitaux propres.
La règle de l’autonomie financière a pour objet d’apprécier l’indépendance de l’entreprise à l’égard de ses préteurs.
Cette règle s’exprime à l’aide du Ratio d’Autonomie Financière :
Ratio d’Autonomie Financière = Dettes financières / Capitaux propres
R > 1 signifie que l’autonomie financière est bonne, que l’Ese est capable de faire face à ses dettes par ses propres ressources.
2-2- définition et mesure de la rentabilité
2-1-1- Définition
La rentabilité est un indicateur d’efficacité, qui établit une comparaison entre les moyens mis en œuvre (investissement ou dépense initiale) et les résultats obtenus grâce à ces moyens.
Elle mesure l’aptitude d’un capital à dégager un bénéfice.
2-1-2- Mesures et appréciations
2-1-2-1- Ratio de Rentabilité Economique
C’est la mesure des bénéfices dégagés par un investissement sans prendre en compte l’origine de son financement. Le surplus obtenu permettra notamment de rembourser les éventuelles sommes empruntées :
Rentabilité économique = Résultat / Capitaux investis (capitaux propres + dettes à Long Terme) x 100
2-1-2-2- Ratio de Rentabilité Financière
Elle mesure les résultats obtenus par rapport aux capitaux propres ou encore la rémunération du risque que les associés ont prix en investissant dans l’Ese :
Rentabilité financière = (Résultat net / Capitaux propres) x 100
2-1-2-3- Ratio de Rentabilité Commerciale ou d’Exploitation
Ce ratio mesure la contribution des ventes dans la réalisation des résultats de l’Ese :
Rentabilité commerciale = (Résultat net / Chiffre d’affaires) x 100
Section 3 : FINANCEMENT DU CYCLE D’EXPLOITATION ET DE L’INVESTISSEMENT
Toute Ese doit procéder à une évaluation des capitaux dont elle a besoin. Pour cela, elle doit distinguer les besoins de financement liés au cycle d’investissement (dépenses pour le long terme, que ne seront récupérées qu’après quelques années) et ceux liés au cycle d’exploitation de l’entreprise (dépenses de court terme, qui seront récupérées dans quelques mois).
3-1- financement du cycle d’exploitation
3-1-1- notion du cycle d’exploitation
Le cycle d’exploitation correspond à l’activité courante de l’Ese. Il s’agit des dépenses à court terme pour couvrir les opérations à partir de l’acquisition des entrées jusqu’à l’encaissement des sorties. Sa durée dépend :
du temps de stockage,
de la longueur du processus de production,
la durée de commercialisation (vente) des articles fabriqués.
CYCLE D’EXPLOITATION = cycle de production (approvisionnement + fabrication) + cycle de commercialisation (ventes + encaissement des ventes)
3-1-1-2- Le Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation (BFRE)
Le décalage entre les fonds engagés dans le cycle d’exploitation, leur récupération au moment du règlement des clients et la nécessité de redémarrer un nouveau cycle d’exploitation est à l’origine du : Besoin du fond de roulement d’exploitation.
BFRE = actifs circulant (Stocks + créances clients) – passif circulant (dettes frs et autres dettes à CT)
3-1-2- Les moyens de financement
Souvent, les Eses doivent trouver des moyens de financement à court terme pour financer leur cycle d’exploitation. Plusieurs possibilités sont offertes à l'entreprise :
mobilisation des créances commerciales :
Pour diminuer ce besoin, l’Ese peut obtenir le paiement des créances sur les clients avant l’échéance en s’adressant à des banques, à des établissements financiers, ou encore demander un crédit-fournisseur,
Crédits de trésorerie :
Pour faire face au difficultés financières de fin de mois, l'entreprise peut recourir aux concours bancaires qui se présente sous formes de micro-crédits octroyés pour quelques jours ou quelques semaines.
3-2- Financement de l’investissement
3-2-1- Notion de l’investissement
Un investissement est une immobilisation de fond pour l’acquisition de biens durables qui seront utilisés pendant plusieurs cycles de production et dont l’Ese espère à terme une rentabilité.
3-2-1-1- Différents types d’investissement
On peut réaliser une double classification des investissements selon :
la nature,
l'objectif.
3-2-1-2- le fonds de roulement
La règle de l’équilibre financier dit que les investissements constituent des emplois durables, ils doivent donc être financés par des ressources stables.
L’excédent des ressources stables est appelé fond de roulement net global.
FRNG = ressources stables – emplois stables
Il s'agit des liquidités disponibles pour financer l'exploitation : le fonds de roulement doit être suffisant pour couvrir le besoin de fonds de roulement.
La différence entre ces deux éléments (différence entre les ressources disponibles et l'argent nécessaire à l'exploitation) constitue ce qu’on appelle la trésorerie de l’entreprise :
Trésorerie = FRNG – BFR
Lorsque le FRNG est positif, il couvre en partie ou en totalité le BFR.
Pour remédier à une situation de trésorerie négative, l’entrepreneur doit :
Augmenter le FRNG : augmenter les ressources fixes (augmentation de capital, emprunt supplémentaire dans la mesure du possible avec assurance d’effet de levier),
Diminuer le BFR : diminuer les stocks, réduire la durée des créances clients, demander un prolongement de la dette fournisseur).