éconoclaste (n.m.)
1.(sur le modèle de "iconoclaste", dans le domaine de l'économie)
économiste qui critique, réfute ou revisite la pensée économique dominante ou établie.
"un économiste qui introduit finité des ressources, irrationalité de certaines décisions, imperfection de l'information et des marchés, etc. dans un modèle économique est un éconoclaste"
source"http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/ "La volonté de tout dire, de ne rejeter aucune hypothèse par principe,
d’écouter, d’échanger, d’observer les faits plus que les discours pour construire
des grilles de lecture nouvelles… quitte à bousculer les idées reçues martelées
pourtant par tous afin de formuler des préconisations tout aussi singulières qu’inattendues.
Parce que nous sommes convaincus qu’une société qui se construit
sans donner les moyens à ses citoyens de contribuer à la définition de ses fondations
ne peut que provoquer des ruptures de plus en plus violentes,
des relations humaines plus chaotiques et une ruine certaine.
Depuis quelques mois, on entend régulièrement parler du bitcoin et de ses records. Les journalistes rivalisent de titres chocs “est-ce une bulle ?”, “est-ce une pyramide de Ponzi ?”, ou encore “va-t-il déclencher une nouvelle crise économique ?”, etc.
Ces titres — tantôt alarmistes, tantôt accrocheurs — sont souvent le reflet d’une incompréhension face à une véritable révolution peut-être aussi importante qu’Internet.
Je veux ici parler de la blockchain et des évolutions technologiques, économiques et sociétales qu’elle induit via le phénomène de tokenisation.
La tokenisation consiste à convertir les droits liés à un actif en jetons numériques sur la blockchain.
Cela revient donc à dire par exemple que le prix d’un immeuble x est de y jetons de z sorte. Les intermédiaires financiers et technologistes s’y intéressent de très près car le transfert sur la blockchain d’actifs “réels” permet de cumuler les avantages d’un protocole comme Bitcoin (dont l’absence de papier) tout en conservant les caractéristiques de l’actif.
Le fait de convertir en tokens des actifs relativement illiquides (immobilier, art…) et de les rendre échangeables sur un marché permet de réduire les frictions aux échanges. Nombre d’actifs traditionnels vont sûrement être tokenisés, car ils risquent de toute manière de perdre leur prime de liquidité s’ils ne le sont pas.
Le secteur de l’immobilier par exemple pourrait se voir prochainement disrupté par les technologies blockchain, et il est loin d’être le seul.