La phase technique et opérationnelle est pilotée par la collectivité, qui choisira une équipe pour réaliser le chantier.
A peine l'école finie le jeudi 7 juillet, les engins de chantier ont pris possession des lieux la semaine suivante pour réaliser le chantier de la cour.
Voici le résumé des visites de chantier, semaine par semaine !
Semaine 1 //
Du plan à la réalité, le projet est recalé dans l'espace réel de la cour de récréation.
Conserver les arbres existants est une priorité. Pour éviter les blessures par les engins de chantier, les troncs des arbres sont protégés.
Pour permettre le nouveau nivellement fin de la cour, il faut tout d'abord enlever les bétons des sols existants.
Semaine 2 //
L'accès à la cour étant très restreint, le choix des engins de chantier est primordial !
Le terrassement est une étape clé du chantier. Il permet de mettre en oeuvre les différentes couches et structures qui assurent la stabilité des sols.
Le chemin de l'eau est un sujet essentiel dans la future cour d'école. Ici, l'implantation d'un réseau d'eau pour l'alimentation de la rivière ludique
Semaine 3 //
Ces éléments d'assises étaient fortement accidentogènes et ne faisaient pas parties du projet initial de l'école.
La démolition des assises en briques vont permettre de reconfigurer l'interface entre la cour d'école et son bâtiment.
La terre végétale a été livrée ! Elle est stockée directement dans la cour et sera utilisée pour la constitution des nouveaux massifs de plantation.
Semaine 4 //
La mise en place des voliges bois permet de délimiter les différents massifs de plantations. Elles servent dans le même temps de coffrage perdu pour la mise en oeuvre des futurs bétons des circulations principales.
La terre végétale est régalée à l'emplacement des différents massifs de plantations.
Le tunnel, élément principal de jeu de la cour de récréation, a été positionné ! Le remblais commence à modeler le futur belvédère de la cour de récréation.
Semaine 5 //
Les bétons constituants les circulations principales ont été coulés dans l'intégralité de la cour. Après séchage, ils sont bouchardés à l'aide de différentes machines pour révéler les différents agrégats qui les constituent.
Les pavés de grès sciés sont des anciens pavés recyclés par la commune de Vincennes. Les joints ont été semés et les jeunes pousses d'herbes ont commencé à lever.
Les sols en copeaux de bois qui assureront la sécurité et le confort des enfants ont été régalés sur toutes les surfaces.
Semaine 6 //
La mise en oeuvre du belvédère et de son tunnel continue. Ses cotés ont été habillés avec des rondins de bois.
A droite : le parcours d'agilité sur des rondins de bois.
A gauche : la protection des futurs massifs de plantations pour permettre une bonne reprise des végétaux après la plantation.
La rivière ludique sera alimentée par les eaux de pluie récoltées par les toitures de l'école. Elle est constituée de galets et serpente à travers la cour.