Afin d’amener les enfants à « imaginer une nouvelle cour », des ateliers animés par des paysagistes permettent de les sensibiliser et de leur donner une base commune de connaissances sur des thématiques telles que le contexte paysager de leur école, la faune et la flore, les eaux pluviales, ...
Atelier 1// Rencontre
Mardi 7 septembre
Objectif pédagogique : Porter un nouveau regard sur ma cour de récréation
Lors de ce tout premier atelier, nous avons rencontré les élèves « ambassadeurs du projet » : la classe « cerise » (petite section et grande section) et leur enseignante Mme Chuniaud.
Tout d’abord, nous avons commencé par un jeu où les élèves nous ont fait découvrir leur cour à la façon d’une visite guidée : un premier temps de découverte, propice à l’observation, aux questionnements ...
Ensuite, de façon à exercer leur regard, les enfants ont été amenés à comprendre comment le dessin peut décrire l’existant. Ils ont ensuite dessiné eux-même leur cour de récréation, depuis un point de vue et un cadrage choisis.
Au cours de ces activités, ils ont rapidement mis en avant leur intérêt pour les arbres et les espaces plantés auxquels ils n’ont pas accès en raison des grilles.
Au sein de cette école, les élèves perçoivent les arbres de l’école comme des habitants de la cour, ils leur donnent même des surnoms (la sorcière, le géant, le mignon…).
Le cerisier, l'arbre adoré
Visite de la cour, passage par le potager
Raconte-moi ta cour, dessin depuis un point de vue choisi
Classe cerise maternelle : Mme Chuniaud
Animateurs : Julie-Amadéa Pluriel, paysagiste au CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 1H30
Lieu : cour d'école
Atelier 2// La vie du sol
Mardi 14 septembre
Objectif pédagogique : Découvrir le milieu forestier
Lors de cet atelier, les enfants ont été menés au bois de Vincennes afin de partir à la découverte du sol vivant en-dehors de l’école. Sous les arbres, à l’abri de la pluie, ils ont pris le temps d’observer l’humus forestier et la biodiversité qui les entoure, de jouer tout en apprenant, et de récolter quelques trésors.
De retour en classe ils ont disposé leurs trouvailles, observé à la loupe les objets trouvés, cela dans le but de comprendre la vie du sol. Plusieurs images issues de la littérature jeunesse ont permis d’illustrer les différents aspects de la vie de sol.
Dans le sous-bois, on joue aux explorateurs ! Avec des loupes, des petits bâtons, des petites pelles et des sacs, on part à la recherche des trésors du bois de Vincennes.
De retour en classe, Julie-Amadéa nous explique des concepts et des définitions liés aux systèmes naturels à travers des livres, des dessins, des puzzles...
On prend aussi le temps d'observer nos trouvailles à la loupe !
Cette séance a été réalisée une seconde fois avec les enfants et animateurs du centre de loisirs.
Classe cerise maternelle : Mme Chuniaud
Animateurs : Julie-Amadéa Pluriel, paysagiste au CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3H
Lieu : Bois de Vincennes
Atelier 3// Ma cour aujourd'hui
Mardi 21 septembre
Objectif pédagogique : Mettre en évidence les avantages et les inconvénients de ma cour.
Lors de cet atelier les élèves ont fait le diagnostic de leur cour : se repérer sur un plan, décrire les limites, les vues, ainsi que tous les éléments présents dans la cour (portes, fenêtres, arbres, barrières, jeux…), cela leur permettant de prendre conscience de l’espace et de nous faire connaître davantage leur cour.
En repérant les bouches d’égouts, gouttières ou encore espaces de pleine terre, ils ont compris où l’eau de pluie circule et où elle peut être absorbée.
Puis ils nous ont indiqué les usages de la cour, les déplacements effectués pendant une récréation, les endroits où ils jouent, où ils peuvent s’asseoir, courir, se cacher.
Après la description des éléments factuels, les enfants sont incités à exprimer des données plus subjectives : endroits qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas, endroits dangereux, effrayants, interdits, amusants ...
Pour faire ensemble ce diagnostic, les enfants ont dessiné dans la cour avec des craies, de façon à marquer les endroits à relever sur le plan. Ils sont considérés comme les « spécialistes » de leur cour, qu’ils fréquentent tous les jours, et nous sommes les scribes de toutes les indications qu’ils nous donnent, que nous notons sur le plan.
Classe cerise maternelle : Mme Chuniaud
Animateurs : Julie-Amadéa Pluriel, paysagiste au CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 2H
Lieu : cour d'école
Atelier 4// Premières pistes de projet
Jeudi 7 octobre
Objectif pédagogique : Faire émerger des propositions sur la base du diagnostic
Les enfants, lors de cet atelier, ont expérimenté différents moyens de prendre les mesures d’un espace, seuls et en groupe : arpentage avec de grands pas, avec la largeur de leurs bras, en faisant une chaîne tous ensemble, puis avec un mètre ruban. Ils ont cherché à connaître les dimensions de leur cour de récréation.
Ils ont ensuite, en se référant aux séances précédentes, évoqué ensemble de premières propositions d’aménagements, qu’ils ont exprimées en les dessinant à même le sol de la cour de récréation, à l’aide de craies de trottoirs : chemin des vélos, plantations, ponts, rivière, colline …
Classe cerise maternelle : Mme Chuniaud
Animateurs : Julie-Amadéa Pluriel, paysagiste au CAUE 94
Durée : 2H
Lieu : cour d'école
Atelier 5// Le sol de ma cour
Lundi 11 octobre
Objectif pédagogique : Comprendre le fonctionnement d'un sol
Comment est constitué un sol en général ? Et le sol de ma cour ?
Nous avons commencé par reconstituer, dans un bocal cubique, les différentes couches constituant un sol, de la roche mère à l’humus, puis avons ajouté la couche imperméable correspondant à l’asphalte de la cour de récréation. Où va l’eau quand il pleut ? Et quand il fait chaud et que la terre « transpire », l’eau peut-elle rejoindre facilement l’air ?
Ensuite nous avons fait, à l’aide d’une tarière, un carottage dans l’un des espaces plantés de la cour, sur près d’un mètre de profondeur. Les enfants ont observé et touché les différentes couleurs et textures constituant les "horizons" de ce sol. Ils ont reconstitué dans un bocal en tube ces différentes couches, les unes sur les autres. Ils ont appris beaucoup de nouveaux mots !
Classe cerise maternelle : Mme Chuniaud
Animateurs : Julie-Amadéa Pluriel, paysagiste au CAUE 94, et Toumi Omrane, paysagiste chargé de mission pour le CAUE 94
Durée : 2H
Lieu : cour d'école
Atelier 6 // Visite de la serre
Mardi 12 octobre
Objectif pédagogique : Découvrir les serres municipales accolées à l'école
Dans la belle fraîcheur du matin, tous les élèves de la classe cerise sont allés visiter la serre municipale accolée à l’école, accessible depuis leur cantine. Ils y ont rencontré Fabienne, ouvrière paysagiste du service espace verts de la ville, qui leur a fait visiter son lieu de travail : deux serres de plantes d’intérieur, une partie extérieure pour le stockage de plantes vivaces, aromatiques, arbustes pour les besoins des plantations de la ville, et un petit bâtiment où sont stockés les décors de fêtes : citrouilles, boules de Noël, corbeilles d’œufs et poussins de Pâques.
Ils ont vu les collections d’orchidées et de cactus des serres, senti les feuillages du romarin et de la lavande présentés par Fabienne, se sont cachés dans les bambous, et ont joué dans les graviers et les écorces de pin : creuser, transvaser, trouver des trésors, des silex, des escargots.
Le lendemain, mercredi 13 octobre, nous avons à nouveau fait cette visite avec un groupe d’enfants présents au centre de loisirs.
Classe cerise maternelle : Mme Chuniaud
Animateurs : Fabienne Leguenet, service espaces verts de Vincennes
Julie-Amadéa Pluriel, paysagiste au CAUE 94
Durée : 2H
Lieu : serre municipale, Vincennes
Atelier 7// Maquettes en argile
Mardi 19 octobre
Objectif pédagogique : Développer l'imaginaire, exprimer des propositions de projets
Par groupe de deux, les enfants sont amenés à imaginer leur future cour d’école en modelant un bloc d’argile. Leur attention est attirée sur le fait que lors du diagnostic de la cour, ils ont repéré des éléments à conserver et mettre en valeur : les arbres, même les plus petits comme le cerisier auquel ils sont très attachés, la vue vers les serres permettant au regard de sortir de l’enceinte du bâtiment, les jeux,…
Avec des figurines permettant de donner une échelle à leur représentation, ils jouent, inventent, se projettent dans un nouvel espace. Nous les questionnons pour qu’ils racontent ce qu’ils imaginent, ce qu’ils voient dans leurs maquettes, au fur et à mesure de la séance.
L’après-midi, nous continuons l’atelier maquette avec les grands, pendant la sieste des petits, de façon à spatialiser davantage leurs propositions dans l’enceinte du bâtiment, et à chercher à ajuster l’échelle des propositions d’aménagement.
Qu’est-ce que c’est ? « C’est un pont sans eau : on peut passer dessous » Izia
Qu’est-ce qu’une maquette ?
« C’est quelque-chose qu’on fait en plus petit, pour ensuite le faire en plus grand » Liam
« Moi je voudrais du bois : un petit pont de bois » Tom
Classe cerise maternelle : Mme Chuniaud
Animateur : Julie-Amadéa Pluriel, paysagiste au CAUE 94
Durée : 1h30 le matin + 2h l’après-midi
Lieu : En classe le matin, sur la terrasse l’après-midi
Atelier 8// Exposition
Jeudi 25 novembre
Objectif pédagogique : partager et expliquer une démarche, un projet de groupe
Aujourd’hui c’est le grand jour pour la classe cerise !
Depuis le mois de septembre, les élèves ont suivi de nombreux ateliers avec la paysagiste Julie-Amadéa et ce matin ils partagent leur travail avec leurs parents.
Prendre conscience de l’espace et dessiner la cour, analyser son sol, diagnostiquer, découvrir le milieu forestier et visiter des lieux comme la serre municipale pour nourrir l’imaginaire, exprimer des besoins, des propositions de projets à partir de maquettes en argile… Toutes ces étapes ont permis aux élèves d’avancer sur le projet afin de faire naitre la cour oasis dont ils rêvent.
Maquettes, dessins, idées et propositions des élèves ont été présenté dans une exposition permettant de partager leur travail à tout l’établissement, mais aussi à leurs parents.
Cette première approche de projet sera la base des temps de concertation avec l’équipe éducative et péri-scolaire, qui aura lieu en décembre pour continuer à imaginer ce projet ensemble.
Public concerné : Les élèves de l'école et leurs parents
Durée : 8H30-9H30