La ville de Cachan a confié la réalisation des études de maîtrise d’œuvre à l'agence de paysagistes concepteurs Complémenterre. La réalisation du chantier, phasée en plusieurs étapes, a commencé en juillet 2022.
Visite avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre
Le conséquent projet du groupe scolaire du Coteau avec ses 6000 m² en pente a impliqué une organisation complexe par phases. Ne pouvant intervenir que sur le temps des vacances, le chantier aura duré plus de deux ans.
Plantation d'arbres
Chantier de la cour avant pavage
Extension des cours et création d'un parvis
Mise en place du pavage joints enherbés
Gestion des eaux pluviales
Extension des cours et création d'un parvis
Les travaux s'engagent sur deux premières cours du groupe scolaire. Ici, le nouveau pavage qui a été posé au sol permettra une infiltration d'une partie des eaux pluviales. Non joints par endroits et posés sur sable, ces pavés ont été semés de gazon qui verdira dès les premières pluies. Les pieds d'arbres sont libérés des revêtements imperméables et seront plantés cet automne. Une atelier plantations permettra aux enfants du centre de loisirs d'y participer. Les ganivelles (petites barrières en bois) qui les entourent servent à protéger les jeunes plantations. Elles pourront être retirées lorsque les plantations de pieds d'arbres (plantes couvre-sol, vivaces, arbustes) auront pris racine et atteint une maturité suffisante.
Ici, la majeure partie de l'espace libre existant a été conservé, pour permettre la pratique des sports d'équipe. Seul le revêtement de sol imperméable a été remplacé par un revêtement perméable, qui tient également lieu de réservoir pour la gestion des fortes pluies. Le fond de la cour, quant à lui, sera aménagé de façon à accueillir des plantations cet automne, le long du mur et au pieds des platanes. Les chemins d'eau seront agrémentés de mini-écluses pour jouer avec l'eau. Des jeux d'équilibre et d'adresse permettront aux enfants de s'approprier l'espace différemment.
Dès la rentrée, les enfants ont pu s'approprier ces nouveaux espaces, et les nouvelles façons de jouer auxquelles ceux-ci les invitent.
La maîtrise d’œuvre du projet (agence Complementerre) a installé avant la rentrée des petits panneaux dans la cour, de façon à expliquer aux équipes encadrantes et aux enfants ce qui n'a pas été réalisé au cours de l'été, ce qui va être installé plus tard.
De plus, ceux-ci permettent de faire prendre conscience aux enfants de la diversité des métiers qui interviennent sur un tel chantier, des cycles naturels et de la dépendance à la météo en ce qui concerne les plantations...
Les surfaces désimperméabilisées sont recouvertes de copeaux de bois. Les feuilles mortes vont donc, en tombant, s'y mélanger. Les enfants peuvent participer à ce ramassage, comme on le voit sur la photo ci-dessus, où un petit tas des premières feuilles d'automne a été fait.
Ces surfaces en copeaux permettent aux eaux pluviales de s'infiltrer directement dans le sol, mais aussi à l'eau contenue dans le sol de remontrer en surface, permettant la régulation des températures lors des jours de forte chaleur. Ils ont aussi pour effet d'absorber les sons au lieu de les faire résonner, comme c'est le cas des surfaces enrobées par exemple.
La ville a mis à disposition des balais dans les cours de façon à pouvoir remettre en place les copeaux facilement.