Afin d’amener les enfants à « imaginer une nouvelle cour », des ateliers animés par des paysagistes permettent de les sensibiliser et de leur donner une base commune de connaissances sur des thématiques telles que le contexte paysager de leur école, la faune et la flore, les eaux pluviales...
Mercredi 8 et jeudi 9 septembre
Objectifs pédagogiques : Compréhension de l’espace, observation et représentation de la cour.
Cette première séance est une rencontre entre le paysagiste qui encadrera les ateliers et les élèves de CE2 et de maternelle « ambassadeurs du projet ».
Tout d’abord, un jeu où les élèves nous ont fait découvrir leur cour à la façon d’une visite guidée, a permis un premier temps de découverte, propice à l’observation, aux questionnements…
Ensuite, de façon à exercer leur regard et comprendre davantage l’espace dans lequel ils se évoluent, les enfants nous ont dessiné leur cour. Enfin, ils ont récolté au sein de la cour toutes les choses qu’ils pouvaient trouver.
Cela a permis de fabriquer un portrait où l’on trouve palette des feuilles mortes, masques chirurgicaux, bouts de plastique, d’asphalte et quelques plumes. Ces mots, dessins, collections... constituent un état des lieux afin pour eux de prendre du recul, pour nous de connaître l’espace et ses usages.
Pour commencer, on fait visiter notre cour, on se repère dans l'espace, on relève les éléments principaux.
Voici notre récolte : de l'écorce, des plumes, des feuilles mortes, des bouts de gomme et d'asphalte...
On identifie les éléments qui constituent notre cour de récréation en dessinant les différentes textures.
Classe CE2 : Mme Sommier et Mme Maraninchi
Groupe maternelle : Mme Mentoli
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Inès Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : cour d'école
Atelier 2 // S'inspirer du contexte
Mercredi 15 et jeudi 16 septembre
Objectifs pédagogiques : Découvrir le contexte géographique et topographique de l'école, comprendre la notion de vallée, nourrir leur imaginaire (références, nouveaux usages, diversité d'espace...) et emprunter des idées de projet.
Lors de cet atelier, les élèves sont partis à la découverte de la vallée de la Bièvre et du paysage qui entoure leur école. L’idée est de remettre leur cour dans son contexte et d’emprunter à cette expérience sensible des premières idée de projets.
La balade partait du point le plus haut avant d’arriver au point le plus bas, en passant par des sentiers, des routes, des jardins...Durant ce parcours, ils ont fait une deuxième collection d’objets qu’ils ont comparé à celle de leur cour. La différence entre l’une diversifiée et l’autre terne les a éveillés sur ce qu’ils voudraient voir apparaître dans leur récréation.
L’eau tant cachée dans cette ville fut un enjeu majeur de leur réflexion. « Pourquoi ne rendrions nous pas hommage à la rivière dans nos cours ? »
Une fois arrivés au parc Raspail ils ont pu jouer dans un espace semblable à une cour Oasis. Ici, ils ont exprimé une réelle créativité, leur imagination pouvant davantage se développer à travers des jeux d’équilibre, de construction, de cache-cache... Beaucoup plus apaisés, plus concentrés ils ont re questionné l’idée de se recréer et ont émis l’hypothèse que ce type d’usages pourrait exister dans leur cour. Pourquoi pas !
A la promenade de la Bièvre, nous sommes tous très curieux et attentifs. On observe la biodiversité qui nous entoure, on touche la terre, l'eau, on sent les fleurs... le lieu nous inspire.
Pendant notre promenade, on a la chance de rencontrer une habitante des lieux ayant connu la Bièvre, elle nous fait part de son témoignage.
Une fois arrivés au parc Raspail, on s'amuse comme dans une cour Oasis. Entourés de bambou, on se cache, on construit, on fabrique et on invente de nouveaux jeux.
Classe CE2 : Mme Sommier et Mme Maraninchi
Groupe maternelle : Mme Mentoli
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Inès Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : extérieur, ville de Cachan
Atelier 3 // Dessiner, représenter et diagnostiquer
Mercredi 22 et jeudi 23 septembre
Objectifs pédagogiques : Prendre du recul sur la cour, analyser l'espace et les usages, apprendre à diagnostiquer (donner un avis plus ou moins subjectif sur la qualité de l'espace), et apprendre à débattre en groupe.
Cette semaine, 2 groupes ont été formés :
Le premier s’est occupé de faire un premier diagnostic : se repérer sur un plan, décrire les limites, les vues, ainsi que les tous les éléments présents dans la cour (portes, fenêtres, arbres, barrières, jeux…), cela leur permettant de prendre conscience de l’espace et de nous faire connaître davantage leur cour. En repérant les bouches d’égout, gouttières ou encore espaces de pleine terre, ils ont compris où l’eau de pluie circule et où elle peut être absorbée.
Le deuxième groupe s’est occupé de faire une description des éléments plus factuels, des données plus subjectives : ils nous indiquaient les usages de la cour, les déplacements effectués pendant une récréation, les endroits où ils jouent, où ils peuvent s’asseoir, courir, se cacher. Mais aussi les endroits qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas, les points positifs et négatifs… tout en réfléchissant à des alternatives possibles.
Une fois le travail terminé, le diagnostic fut présenté au reste de la classe, afin de débattre et prendre l’avis de tous en considération. Un plan des grandes intentions a été proposé à cette étape là.
Débattues et votées en assemblée, les grandes orientations issues du diagnostic des enfants seront la base commune pour commencer le projet.
Classe CE2 : Mme Sommier et Mme Maraninchi
Groupe maternelle : Mme Mentoli
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Inès Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : cour d'école
Atelier 4 // Dessinons notre cour rêvée
Mercredi 29 et jeudi 30 septembre
Objectifs pédagogiques : Exprimer ses idées, éveiller le regard et laisser place à l’imagination.
Aujourd’hui, les élèves ont pris le temps de dessiner leur « cour de rêve ». Dans celle-ci, on trouve des rivières, des fleurs, des arbres, de nouveaux jeux pour se cacher, escalader, et une multitude d’insectes et d’animaux.
Avec la classe de CE2, nous sommes montés sur les toits de l’école afin de comprendre l’espace complexe de leur cour et découvrir ses nouvelles extensions vers la rue Gaston Audat.
Ce nouveau point de vue en hauteur éveille une vision en volume des cours, les élèves sont alors capables d’imaginer et dessiner leur projet.
Classe CE2 : Mme Sommier et Mme Maraninchi
Groupe maternelle : Mme Mentoli
Animateurs :Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Inès Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : cour d'école, toit de l'école et classe
Atelier 5 // Le collage, un premier pas vers la 3D
Mercredi 6 et jeudi 7 octobre
Objectifs pédagogiques : Apprendre à représenter un espace en 2D.
Durant cet atelier, trois groupes ont travaillé sur chacune des cours en se basant sur les grandes orientations débattues en groupe et mises en lumière par le plan de diagnostic.
En partageant leurs idées, ils en sont venus à réaliser un collage de la cour qu’ils aimeraient avoir. Dans celle-ci, on réduit le terrain de ballon, on y ajoute des arbres, on redécouvre l’eau, on invente de nouveaux espaces de jeux...
Une fois le collage terminé, les élèves l’ont présenté chacun leur tour afin de partager chaque idée avec le reste de la classe et faire évoluer le projet.
Classe CE2 : Mme Sommier et Mme Maraninchi
Groupe maternelle : Mme Mentoli
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Inès Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : classe
Atelier 6 // Modeler notre cour
Mercredi 12 et jeudi 13 octobre
Objectifs pédagogiques : Penser le relief et apprendre à concevoir un espace vivant.
Pendant cette séance, les élèves ont réalisé une maquette en argile à partir du collage fait la semaine précédente. En travaillant en trois dimensions, ils ont pu prendre réellement conscience de l’espace et donc placer chaque élément dans des endroits plus précis.
Les élèves étaient libres de choisir l’organisation de l’espace mais ils devaient tout de même justifier leur démarche. Ils ont appris à argumenter chaque idée et à composer en équipe.
Certains élèves ont pris le temps de dessiner ce que l’on pourrait trouver sur ou dans la terre, une fois la nouvelle cour créée. Ils ont pu se rendre compte que le sol est vivant et évolutif et qu’il abrite une biodiversité foisonnante. L’argile est un matériau qui permettait de figurer cette idée au mieux.
Classe CE2 : Mme Sommier et Mme Maraninchi
Groupe maternelle : Mme Mentoli
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Inès Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : classe
Atelier 7 // Présentation du travail
Jeudi 21 octobre
Objectifs pédagogiques : Apprendre à s'exprimer, présenter un travail et comprendre la topographie de la cour.
Aujourd’hui les élèves de la classe ambassadrice ont improvisé une petite portes ouvertes pour présenter le travail en cours de leur maquette. Toutes les classes de l’école on défilé une à une, et chaque enfant a ainsi pu donner de nouvelles idées. C’était un moment émouvant pour certains et satisfaisant pour les autres qui découvrent pour la première fois ce projet dont on leur a tant parlé.
Ce même jour, afin de mieux comprendre le contexte topographique des cour de récré se situant sur un coteau, un parent d’élève topographe est intervenu par surprise pour présenter son métier et aider à tracer les éléments de projet dans la cour.
Classe CE2 : Mme Sommier et Mme Maraninchi
Groupe maternelle : Mme Mentoli
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94
Durée : 3 heures
Lieu : Ecole du Coteau, Cachan
Atelier 8 // Montage de l'exposition
Mardi 30 novembre
Les ateliers de co-conception sont terminés. Les enfants ont réussi à argumenter, exprimer et représenter leurs idées grâce au dessin, collage, modelage…
La dernière étape consiste à présenter leur travail en organisant une exposition. C’est l’occasion de structurer leur pensée et hiérarchiser les informations afin de les rendre claires au public.
Cet affichage mis en scène dans leur préau, sera le support pour la concertation des usagers adultes qui seront appelés à poursuivre le projet.
Coupe illustrant la cour transformée
Classe CE2 : Mme Sommier et Mme Maraninchi
Groupe maternelle : Mme Mentoli
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94 et Inès Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : Ecole du Coteau, Cachan