Après les travaux, des ateliers de construction et de plantations peuvent être envisagés avec les enfants, les équipes pédagogiques et / ou les parents.
Les enfants découvrent leur nouvelle cour avant les plantations. Le projet n'a pas pu être livré dans son entièreté dès la première rentrée. Cela a eu l'avantage de permettre aux usagers de s'adapter en douceur aux grands changements et de pouvoir observer toutes les phases des travaux.
Le Coteau est situé comme son nom l'indique sur une pente. Un enjeu majeur du projet est d'infiltrer au maximum les eaux de pluie avant qu'elles ne rejoignent le réseau, afin de stocker et de rafraîchir l'espace. L'école étant construite sur une couche imperméable d'argile, il a fallu adapter le circuit de l'eau de manière à éviter les dégâts dans les caves et les problèmes de stagnation.
Le principe est simple : dévier l'eau des toits vers des réservoirs, faire ruisseler en surface le trop plein tout en l'éloignant du bâti (opportunité de créer des rivières pédagogiques), puis l'infiltrer dans des noues plantées.
Récupérateur d'eau de pluie
Croquis du parcours de l'eau
La création d'un lieu vivant implique un changement dans les pratiques des usagers. Si personne ne s'engage et ne s'adapte, le projet peut vite être rejeté. Pour cela, la ville de Cachan a souhaité prolonger la mission du CAUE afin que tous les usagers se questionnent et s'harmonisent sur le fonctionnement des cours transformées.
tables rondes avec les différents services (voirie, espaces verts, services techniques, entretien...) pour présenter le projet et définir les modes d'action.
concertations avec le centre de loisirs et l'école afin de définir le mode d'emploi des nouvelles cours.
présentation du projet et de la nouvelle charte d'usage aux enfants.
Mode d'emploi réalisé avec l'équipe enseignante :
Les quatre ateliers participatifs de plantations ont permis aux enfants de s'approprier leur nouvelle cour d'école, une fois le chantier terminé.