Traduction du communiqué de Clone Records
(distributeur de Trip Recordings et Nina Kraviz jusqu'en Mai 2022)
Au cours des dernières semaines, nous avons reçu quotidiennement des demandes nous demandant pourquoi Clone Distribution avait mis fin à sa collaboration avec Trip Recordings et Nina Kraviz. Même le magazine Time nous a demandé si nous avions une déclaration officielle à ce sujet, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Clone Records n'a toutefois rien à cacher, et dans le respect de la discrétion requise dans les relations entre un label et un distributeur, je n'ai aucun problème à clarifier la situation.......... Suite ici
Antikor, 01/05/2025
Le concert, prévu pour le 25 avril, a provoqué une vague d'indignation parmi les musiciens ukrainiens et polonais.
La raison principale de cette protestation était la position de Kravitz sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine. En 2022, après l'invasion à grande échelle, l'artiste s'est contentée de publier le mot « paix » sur les médias sociaux, ce que beaucoup ont considéré comme un évitement délibéré de la condamnation du Kremlin. Ses publications précédentes, notamment une photo avec une figurine en carton de Poutine et son silence sur les arrestations des Pussy Riot, ont suscité une vague d'indignation supplémentaire.
Pétition, 25/04/2025
We, members of the Polish, Ukrainian, and international music communities, strongly oppose Club Smolna 38’s decision to host Nina Kraviz and a showcase of her label Trip (трип) Recordings on 25 April 2025. This decision not only contradicts Poland’s proud history of resisting Russian oppression but also disregards the reality that the war is unfolding right on Poland’s doorstep. By giving a platform to Nina Kraviz and her label, the club legitimises an artist who has repeatedly demonstrated support for Russian imperialism while remaining silent on Russia’s atrocities in Ukraine.
The Warsaw, 25/03/2025
Nous avons déjà écrit que la star de la scène électronique, DJ Nina Kraviz, se produirait au club varsovienne Smolna 38. La performance n'aurait pas suscité de controverse si l'artiste ne s'était pas prononcée sans équivoque contre la politique du Kremlin. De plus, après le début d’une guerre à grande échelle en Ukraine, les médias ont découvert ses déclarations qui indiquent une sympathie pour Vladimir Poutine. Le club a refusé d'annuler le spectacle et une pétition a maintenant été créée contre l'événement.
donttakefake, 08/08/2022
«We were supposed to perform at the festival in a month, and then all of a sudden they invited some russian singer to it — and it sucks. We’ve already written to the organizers to exclude her. And if it doesn’t work out, of course we won’t perform there», the lead singer of Kalush Orchestra Oleh Psiuk explained and urged fans to demand on the festival’s Instagram to cancel Kraviz’ performance.
Selector, 09/06/2022
Radio liberté, 25/05/2022
Plusieurs festivals de musique ont annulé les performances de la DJ russe Nina Kraviz, prétendument en raison de son silence sur la guerre en Ukraine. La semaine dernière, Clone Records a mis fin au contrat du musicien en raison d'une position insuffisamment claire. Le magazine Time a attiré l’attention sur ce point . La DJ a été retiré du programme du festival PollerWiesen à Dortmund, de The Crave à La Haye et de Movement Detroit aux États-Unis. De plus, son nom n’est plus mentionné sur le site du Helsinki Weekend Festival.
FarOut Magazine, 24/05/2022
En tant qu'artiste russe né et travaillant en Russie, je pense que les artistes russes, en particulier ceux qui ont un large public, devraient s'exprimer publiquement contre la guerre, montrer leur solidarité avec l'Ukraine et protester contre le régime fasciste russe. Les artistes russes devraient assumer leur responsabilité personnelle et reconnaître l'approche impérialiste et colonisatrice de la culture et de la politique russes tout au long de l'histoire de la Russie. Il est également très important de diffuser les moyens d'aide directe et de faire des dons d'argent aux volontaires ukrainiens, aux réfugiés et aux besoins de défense. Il est également important de diffuser des images réelles de la guerre afin de lutter contre la machine de propagande russe et de permettre aux gens de voir la vérité sur cette guerre ignoble. Garder le silence ou publier des messages neutres avec simplement le mot « PAIX » revient à soutenir le régime russe et donc à soutenir l'invasion russe, les meurtres, les viols et le génocide du peuple ukrainien.
En tant qu'artiste qui s'oppose ouvertement au régime fasciste russe et à sa guerre ignoble contre l'Ukraine, je soutiens pleinement la décision de Clone Records de cesser de travailler avec Trip Recordings. Mon album qui y avait été précédemment publié sera mis en ligne sur ma page Bandcamp avec un prix libre. 100 % des revenus générés par cet album et tous mes autres albums sont reversés aux volontaires ukrainiens, aux besoins de défense de l'Ukraine et à des associations caritatives.
Communiqué de Nina Kraviz sur Instagram, 17/05/2022
Moscow for people, 24/07/2013