Vendredi 4 juillet (15h-17h, à Kerampuilh, devant le local administratif des Vieilles Charrues
Événement Facebook
Jeudi 17 juillet (15h-18h, à Kerampuilh devant l'entrée du festival
Événement Facebook
Communiqué de presse
Les associations Iroise Ukraine et Solidarité Bretagne-Ukraine appelle à deux manifestations pacifiques à Carhaix les
=> vendredi 4 juillet (15h-17h, à Kerampuilh, devant le local administratif des Vieilles Charrues)
https://www.facebook.com/events/10084729391620378/
=> jeudi 17 juillet (15h-18h, à Kerampuilh devant l'entrée du festival)
https://www.facebook.com/events/1070337648405042
pour exprimer son opposition à la venue de Nina Kraviz, DJ russe, programmée au festival Les Vieilles Charrues.
Nina Kraviz est une artiste internationale de musique électronique originaire de Russie. Depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022, elle a été largement critiquée pour son silence prolongé et ses ambiguïtés concernant cette invasion. Son distributeur l’a supprimé de son catalogue pour cette raison, et sa présence a été également annulée sur plusieurs festivals internationaux.
Nina Kraviz n’a jamais condamné clairement l’agression russe. Pire encore, elle a été vue publiquement en train de revendiquer sa proximité avec la culture soviétique, notamment en niant les millions de mort de Staline sur Twitter (tweet supprimé depuis) — un geste lourd de sens pour des millions de victimes des répressions soviétiques, et aujourd'hui pour les Ukrainiens qui subissent une guerre brutale ; en posant avec une effigie de poutine avec le hashtag “poutine tire des fleurs” - en 2014 alors même que la Crimée venait d’être annexée illégalement et que le Donbas était dans sa première phase d’invasion hybride. Ou encore “ne sous estimez jamais un russki”, en 2016. C’est un clair soutien à vladimir poutine. Ces publications sont toujours sur Instagram ou X :
https://www.instagram.com/ninakraviz/p/mxAVH3wg55/
https://www.instagram.com/ninakraviz/p/mxBhu5Qg7C/
https://x.com/ninakraviz/status/741744784373604352
Son refus de condamner les crimes de poutine en Ukraine est, en soit, un acte politique. Ses publications passées, en faveur de poutine ou de l’URSS, sont une prise de position politique.
Nous croyons qu’inviter Nina Kraviz, comme tout artiste russe n’ayant pas clairement pris position, dans un grand festival français tel que Les Vieilles Charrues envoie un message dangereusement neutre face à une guerre en cours qui fait toujours des milliers de morts. Accueillir une artiste qui évite toute prise de position sur les crimes de guerre commis par son pays revient à banaliser cette violence.
Notre mobilisation vise à alerter l’opinion publique, interpeller les organisateurs du festival, et rappeler que la guerre n’est pas finie. Accueillir une artiste russe qui refuse de dénoncer cette guerre revient à offrir une tribune à une forme de complaisance face à l'impérialisme russe.
SILENCE = COMPLICITE, CULTURE = RESISTANCE
Nous avons souvent vu l’argument : “il s’agit de musique, pas de politique”. Elle même dit, “je ne comprends pas la politique”.
Or, les fondements même de la musique techno sont politiques, tout comme le sont des cultures telles que le punk et le rap. Depuis ses débuts, la techno — et plus largement les musiques électroniques — a été un refuge pour les communautés LGBTQIA+, racisées, ou en rupture avec les normes dominantes. Les raves, les free parties ou les clubs underground ont toujours été des lieux politiques par essence.
Des revendications sociales, d’émancipation sexuelle et ethnique du milieu homosexuel et afro-américain de la house de Detroit au milieu des années 80, au mouvement libertaire des free-parties, avant-gardiste dès ses débuts sur les questions d’inclusivité, qui continue à être réprimé aujourd’hui, en passant par les grand-pères que sont Kraftwerk et leur militantisme anti-nucléaire, la musique techno a toujours été une culture musicale politique.
Nier cela serait un crachat sur l’Histoire des activistes qui ont milité pour les musiques électroniques.
- Le retrait de Nina Kraviz de la programmation du festival.
- Un soutien actif à la culture ukrainienne et aux artistes qui se battent, eux, pour la paix et la démocratie.
Nous appelons toutes les personnes solidaires de l’Ukraine, de la paix, et des droits humains, à nous rejoindre lors de ces rassemblements. Ensemble, faisons entendre notre voix contre l’oubli, contre la complaisance, et pour la justice.
Voir également le dossier complet du collectif d’associations Franco-Ukrainiennes :
https://sites.google.com/view/nina-kraviz-ban/
WE WILL RAVE ON PUTIN’S GRAVE
Ouest-France, 01/07/2025
Le Télégramme, 01/07/2025