La Brit Mila exécuté selon la tradition juive est un merveilleux début pour un nouveau-né. C'est une expérience mémorable, pleine d'importance et de sens pour toutes les personnes impliquées, et le premier des nombreux jalons à célébrer au cours de la vie de l'enfant alors qu'il grandit pour devenir une source de fierté et de joie pour tous ses proches.
La cérémonie a généralement lieu à la maison, dans une synagogue ou dans une salle de restauration, et est personnalisée pour répondre aux besoins et aux objectifs individuels.
Il y a plusieurs honneurs à conférer lors de la cérémonie, généralement décernés aux parents et amis proches de la famille.
Voici une brève description de la cérémonie : Un couple entre avec le bébé. Le bébé est ensuite placé sur une chaise désignée comme la chaise d'Elie. Le père donne ensuite le bébé au Sandek (le plus souvent un grand-père) qui tient le bébé sur ses genoux pendant la procédure de circoncision. La circoncision est ensuite pratiquée par le mohel. Immédiatement après la Brit Milah, le bébé est tenu par une personne honorée et une bénédiction est récitée. Le bébé reçoit son nom hébreu officiel, qu'il portera fièrement tout au long de sa vie. Le nouveau-né porte souvent le nom d'un parent décédé, source symbolique de la vie continue pour ceux qui ne sont plus avec nous. La cérémonie se termine par le vœu retentissant de " Mazel Tov ! " et est généralement suivi de rafraîchissements ou d'un repas léger.
Voici une procédure plus détaillée de la cérémonie de la Brit Milah et les différents honneurs qui peuvent être décernés pendant la circoncision
La mère donne l'enfant au Kvatterin, qui le passe au Kvatter, qui le passe ensuite à la personne qui le placera sur la chaise d'Eliyahu. Il est ensuite retiré de la chaise et remis au père, qui place l'enfant sur les genoux du Sandek. Le Mohel exécute ensuite la Brit Mila. Ensuite, l'enfant est retiré des genoux du Sandek et donné au Sandek debout, les bénédictions sont récitées et le nom est donné. Ensuite, l'enfant est rendu à la mère par le Kvatter et le Kvatterin.
Les honneurs suivants peuvent être décernés à de nombreuses personnes différentes ou peuvent être décernés à une seule personne.
Kvatterin (familièrement marraine) - קוואטרין
Transporte le bébé de la mère à la chambre de la Brit Milah et, après la circoncision, de retour à la mère. Souvent, les Kvatterin et Kvatter forment un couple cherchant à avoir un enfant, car cet honneur est réputé propice à cette fin. Dans certaines communautés, le bébé est passé de femme en femme, chacune le rapprochant de la salle de bris.
Kvatter (Familièrement - Parrain) - קוואטר
Transporte le bébé de Kvatterin dans la pièce où a lieu la Brit Milah puis ensuite, le ramène au Kvatterin. Dans certaines communautés, le bébé est transmis d'homme à homme, chacun rapprochant le bébé de la zone des bris.
Trône d'Eliyahu - כסא של אליהו
Place bébé sur la chaise désignée comme Trône d'Eliyahu. Certains accordent une grande importance à cet honneur.
Du trône - מעל הכסא
Prend bébé du trône d'Eliyahu et le donne à son père qui le place sur les genoux de sandak.
Sandak - סנדק
Il tient le bébé pendant la circoncision. C'est le plus grand honneur de la Brit Milah, le Sandak est assimilé à un Cohen (prêtre) brûlant une offrande d'encens dans le Saint Temple. Beaucoup choisissent le rabbin ou le grand-père pour cet honneur.
Du giron du Sandak - מעל הסנדק
Prend le bébé du sandak à la fin de la circoncision et le donne au sandak debout.
Sandak debout - סנדק מעמד
Tient le bébé pendant que les bénédictions et la prière sont récitées, au cours desquelles le bébé reçoit son nom hébreu. Arizal, un grand kabbaliste, considérait cela comme un honneur important.
Lecteur des Bénédictions - ברכות
Récite deux bénédictions prononcées après la circoncision. Cet honneur est souvent décerné à un Rabbin, Mohel ou Sandak.
Donner le nom - קריאת השם
Récite la prière au cours de laquelle le bébé reçoit son nom hébreu. Cet honneur est souvent décerné à un Rabbin, Mohel ou Sandak. Cet honneur est souvent combiné avec celui des bénédictions.