Foire aux questions
Foire aux questions
Réponse: Non, je n'interviens pas sous prescription médicale. Le médecin est responsable de la branche médicale (et donc paramédicale), il prescrit donc pour de l'orthophonie, de la psychomotricité ou de l'ergothérapie par exemple. Le psychologue est responsable de la branche psychologique, ainsi il reste responsable de la décision de mettre en place une consultation.
Réponse: le diagnostic se compose en deux étapes.
1. L'évaluation diagnostique: étape de recherche, de test, de compréhension des mécanismes en jeu, des troubles et d'analyse: c'est le bilan neuropsychologique.
2. La pose diagnostique: sur la base de l'enquête réalisée par le neuropsychologue (et autres si besoin) c'est au médecin de "poser" le diagnostic.
Réponse: Entre 6 et 16 ans pour les évaluations neuropsychologiques et la remédiation cognitive.
A partir de 6 ans pour les suivis psychologiques/TCC.
Réponse: en général, non. Il n'y a pas de remboursement par la sécurité sociale de base. En revanche, aujourd'hui beaucoup de mutuel remboursent (tout ou partie) des séances de consultation.
Réponse: oui, je suis soumis au secret professionnel.
Attention, ce secret n'est pas immuable. En effet dans le cas où un danger grave et imminent est présent, afin de protéger le patient, je rompt ce secret pour en informer les services compétences (urgences, service de signalement, par exemple).