Qu'est-ce que le Kéfir?
Qu'est-ce que le Kéfir?
Le Kéfir d'eau est aussi appelé Tibicos ou cristaux du Japon (taille entre 2 et 20mm, mous, de couleurs variante).
Il y a plusieurs versions de son origine. La plus probable est l'origine animale. Les chercheurs disent que c'est une culture naturelle qui existe depuis des millions d'année (les grains se multiplient à chaque fois de façon complète). Certain disent que les anciens qui se faisaient des gourdes avec des estomacs de brebis avaient remarqué que l'eau qu'ils y mettaient, devenait gazeuse. Cela provenait des grains de Kéfir qui se trouvaient naturellement dans les estomacs pour favoriser la digestion. D'autres chercheur disent qu'en 1899, l'un d'entre eux avait vu des cristaux de Kéfir sur une plante. Ils se nourrissaient du sucre de la plante et buvaient la rosée.
La fabrication du Kéfir ainsi que la multiplication des grains sont rapides:
Les cristaux sont actifs et se développent à température ambiante et fabriquent de l'acide carbonique, comme le champagne, cela explique sa note rafraichissante et acidulée.
Il suffit de mettre des grains de Kéfir dans un bocal , y rajouter de l'eau et du sucre. Le sucre se décompose pendant la fermentation (cela va créer de l'acide carbonique, de l'alcool: entre 0,5% et 1,5%, des produits métaboliques, des micro-organismes). On peut remplacer l'eau par du thé et ajouter des figues sèches, raisins secs, dattes, abricots secs. Au bout de quelques heures de patience on voit les grains de Kéfir remonter, se diviser, rebondir. Il faut patienter entre 1 et 3 jours pour que le Kéfir soit prêt.
Si vous voulez refaire une préparation de Kéfir, il faut reprendre une partie des cristaux (voir recette). Le volume des cristaux augmente à chaque préparations.
La fabrication du Kéfir demande très peu d'effort, d'équipement et est très facile et rapide.
FAQ:
Combien de temps le kéfir peut-il se conserver ?
Le Kéfir peut ce conserver au réfrigérateur durant 1 à 2 semaines. Au fur et à mesure du temps il deviendra plus acide.
Peut-on utiliser des fruits frais au lieu de fruits secs ?
Oui vous pouvez utiliser des fruits frais pour la préparation du Kéfir, comme par exemple:
Les fraises, le gingembre, les pommes, les mangues...
Est-ce normal que les grains de Kéfir changent de couleur ?
Les grains de Kéfir prennent généralement la couleur du fruit ou du sucre utilisé pour les préparations.
Composition des grains de Kéfir:
Les grains ce composent de bactéries et de levures, en voici les principales:
Bactéries:
Lactobacilles : brevis, casei, hilgardii, nagelii, hordei
Leuconostoc : mesenteroides, citreum
Acetobacter : orientalis, fabarum
Streptocoque : thermophilus, lactis
Levures:
Henseniaospora vabyensis
Lachancea fermantati
Saccharomyces cerevisiae
Zygotorulaspora florentina
Saccharomyces boulardii
Saccharomyces pastorianus
Saccharomyces radaisii
Dekkera bruxellensis
Le Kéfir de lait est agrégat de micro-organismes comme sont cousin le Kéfir d'eau. C'est une culture microbienne qui fait fermenter le lait et donne une boisson rafraichissante et délicieuse: les morceaux de Kéfir de lait se scellent hermétiquement et fermentent pendant 1 ou 2 jours.
L'origine du mot Kéfir vient de la langue Turque: "Kéf " signifie consistance agréable. On l'appelle aussi "champignon tibétain", "tubercule de Kéfir" ou Kéfir de lait de Caucasse". Ces grains de Kéfir se transmettaient de génération et génération.
Contrairement au Kéfir d'eau, le Kéfir de lait doit fermenter dans un récipient à l'abri de la lumière (cela dure entre 24 à 48h). Les grains ressemblent à un choux-fleur.
Pendant la fermentation, le sucre du lait se décompose et rend le lait crémeux. Il faut tamiser le mélange fermenté à travers un tamis en plastique et mettre le lait dans un bouteille en verre avec un bouchon fermé dans le frigo. Les grains de Kéfir vont servir pour une nouvelle fermentation de lait et ainsi de suite à l'infini, il peut durer toute une vie si on s'en occupe régulièrement et correctement. Les grains ce conservent plusieurs semaines dans le frigo et se gardent très longtemps s'ils sont séchés (la reprise sera un peu plus longue).
Les grains se multiplient très doucement (cela double en 1 mois). Le lait frais de la ferme est le meilleur pour y mettre les grains.
La fabrication du Kéfir demande très peu d'effort, d'équipement et est très facile et rapide.
FAQ:
Combien de temps le kéfir peut-il se conserver ?
Le Kéfir peut ce conserver au réfrigérateur durant 1 semaines. Au fur et à mesure du temps il deviendra plus acide.
Quel lait est adapté au kéfir ?
Le lait de vache reste le meilleur pour faire du kéfir. Le lait de chèvre est de plus en plus utilisé et convient également à la fabrication de kéfir.
Quels sont les ingrédients présent dans le kéfir ?
Le kéfir est riche en calcium, magnésium, phosphore et en vitamines B12, B2 et vitamine D.
Est-ce normal que les grains de Kéfir changent de couleur ?
Les grains de Kéfir sont généralement de couleur blanche ou jaune.
Attention s'ils virent au rose dans le lait, jetez votre préparation de Kéfir de lait et remplacez vos grains de Kéfir car ils peuvent être infecté d'une mauvaise bactéries.
Composition des grains de Kéfir:
Les grains ce composent de bactéries et de levures, en voici les principales:
Bactéries:
Lactobacillus kéfir , Lactobacillus acidophilus , Lb. casei . Lb. helveticus , Lb. bulgaricus , Lb. perruche , Lb. plantarum , Lb. delbrueckii subsp. delbrueckii , Lb. rhamnosus , fructivorans Lb. , Lb. paracasei , Lb. fermentum , Lb. reuteri , brevis Lb. , Bifidobacterium bifidum , Lactocossus lactis , Streptococcus thermophilus , durans Enterococcus , Pediococcus acidilactici ,Acetobacter aceti
Levures:
Zygosaccharomyces sp. , Lipolytiques Candida , holmii Candida , maris Candida , kefyr Candida , C. lambica , Kluyveromyces marxianus , Kluyveromyces lactis , Saccharomyces cerevisiae , Saccharomyces fragilis , Saccharomyces lactis , Zygosaccharomyces rouxii , Torulaspora delbrus , Torulaspora delbrueckii , Kazachstania aerobia , Geotrichum candidum