Comment bien réussir votre Kéfir d'eau ou de fruits?
Lors de la manipulation de vos grains de Kéfir il est conseillé de ne pas les mettre en contact avec le métal, car les ions métalliques dénaturent les bacilles contenus dans le Kéfir. Il est préférable d'utiliser des ustensiles en plastique, bois ou verre lors de vos préparations de Kéfir.
Le dosage est d'environs 1 à 2 cuillères à soupe de grains de Kéfir pour 1l d'eau. S'ils se développent de trop, il faut les diviser afin de toujours garder la même proportion ou alors augmenter la quantité de boisson préparée. Si la quantité de grains est trop importante lors de la fermentation, la boisson obtenue deviendra plus rapidement acide.
L'utilisation de l'eau du robinet ou de l'eau plate minérale en bouteille est conseillée, car les grains de Kéfir se nourrissent des minéraux présents qui sont essentiels à leur développement.
Lors de la conservation de la boisson à température ambiante prolongée, laisser de temps en temps échapper l'excès de gaz présent dans la bouteille. Pour freiner la fermentation, il suffit de placer la boisson au réfrigérateur.
Lors de mélanges un peu "exotiques" pour la préparation de vos Kéfirs qui peuvent endommager vos grains, veillez à garder une partie des grains de coté au cas où la partie utilisée serait endommagée. Evitez l'utilisation de fruits secs avec conservateurs.
Pour profiter au maximum des bienfaits du Kéfir, la préparation de la boisson doit se faire au fur et à mesure, il faut la consommer rapidement. Un Kéfir après 24h de fermentation aura un effet plutôt laxatif, après 48h de fermentation sera plutôt constipant.
Comment conserver vos grains de Kéfir?
Une question qui se pose très rapidement: que faire des grains de Kéfir en trop?
Il y a plusieurs possibilités :
Au réfrigérateur : il suffit de plonger les grains de Kéfir avec de l'eau sucrée dans un bocal fermé et de le placer au réfrigérateur pour une durée maximale d'un mois. Au delà il faudra rincer les grains de Kéfir et remplacer l'eau sucrée.
Le séchage : une méthode très pratique qui permet de conserver de plus grandes quantités et plus longtemps et le séchage des grains. Pour cela il suffit de déposer les grains de Kéfir sur une assiette ou une feuille de papier sulfurisé et les laisser sécher au soleil ou à proximité d'une source de chaleur jusqu'à ce qu'ils soient entièrement déshydratés. Les grains de Kéfir déshydratés seront moins encombrants et ce conserveront facilement 1an. Au delà une activation des grains est conseillée pour les maintenir en bonne santé.
La congélation : c'est une méthode très simple et rapide. Il suffit de rincer les grains de Kéfir, de bien les égoutter, de les mettre dans un sac de congélation et de les déposer dans le congélateur. Les grains se conservent facilement 1an, au delà une activation des grains est conseillée pour les maintenir en bonne santé.
Les grains de Kéfir déshydratés ou congelés mettent plus de temps pour se réactiver, il faudra répéter plusieurs processus d'activation pour les rendre opérationnels.
Le Kéfir étant un ensemble de micro-organismes vivants, il absorbe tout ce qui l'entoure. Il est donc important de ne pas fumer, d'utiliser de produits chimiques, toxiques, de levures à proximité du Kéfir pour le garder en bonne santé.