Ateliers de Pleine Conscience enfants et ados

OBJECTIFS:

Aider et accompagner les enfants et les adolescents à "mieux" être et à faciliter leurs apprentissages en leur donnant des clés pour se recentrer, s'apaiser, se concentrer, puiser dans leurs ressources, apprendre à décoder les sensations corporelles, mieux contrôler leurs impulsions en trouvant des moyens pour faire face aux émotions difficiles.

Donner un caractère ludique pour s'approprier et réutiliser aisément ces outils dans leur vie quotidienne.

OUTILS:

- pratiques de méditation de pleine conscience

- jeux

- moments d'échanges et de partages

- histoires

- mouvements et exercices corporels inspirés du yoga

* A noter que si certains exercices s'apparentent à des techniques de relaxation, yoga , méditation, l'approche est totalement laïque et détachée de tout ordre philosophique et religieux.

Modes d'intervention

- Atelier découverte: 1 séance de 45 minutes en groupe .

Tarif: 35 euros / 40 euros si binôme parent.

 - Ateliers de 8 ou 10 séances : une heure en groupe ou en individuel 

 Inscription précédée d'un entretien  avec les parents .

( programme adapté  en fonction de l'âge : 6/8 - 8/12 et  adolescents) 

 L’inscription se fait pour les 8/10 séances. 

Tarif: à partir de 350 euros les 8 séances. 

(Un bilan est effectué avant les séances .)

- Séances individuelles de soutien à la pratique 

40 euros la séance.

- Intervention possible  sur le temps scolaire et périscolaire.

 (me contacter pour les dates, horaires et tarif) 

* Les paiements peuvent s'effectuer en plusieurs fois.

La pleine conscience ?


La méditation de pleine conscience "mindfulness" en anglais se traduit par "être pleinement attentif".

Pour les enfants et les adolescents, elle n'est pas très différente de celle pratiquée par les adultes; c'est un art de vivre qui consiste à porter son attention aux choses telles qu'elles sont dans l'instant et sans jugement. 

Un vocabulaire simplifié est employé et les séances sont plus imagées et adaptées aux différents âges à partir de 6 ans.

La méditation de pleine conscience n'est pas une thérapie, mais un outil, une manière simple, laïque et chaleureuse de vivre intensément l'instant présent .

La méditation de pleine conscience n'est pas une forme de relaxation, elle ne soigne pas les maladies physiques, elle ne cultive pas l'égoïsme mais bien au contraire développe l'ouverture à soi et aux autres; elle cultive la patience , la persévérance, la tolérance pour son expérience et celle des autres . Elle doit être pratiquée régulièrement, quel que soit le lieu et les conditions extérieures, pour en retirer tous les bénéfices . Elle permet de développer les fonctions exécutives qui entraînent à "apprendre" à "apprendre" et évitent l'échec scolaire !

Ses bienfaits sont nombreux et désormais validés par les neurosciences.

                                  (cf page articles et bibliographies)


Cet apprentissage de la pleine conscience " entraîne  nos enfants à la conscience d'être  plutôt que de les pousser dans le culte du faire ."

Le moment présent pour les enfants, les adolescents  "est ce qui va alimenter leur confiance en eux, renforcer leur sentiment de compétence et de sécurité, développer leur possibilité de se connecter à toutes les ressources qu'ils ont pour être bien, être en harmonie, réussir leurs parcours scolaire et surtout réussir leur vie. toute leur vie."

Tout est là, juste là. Jeanne SIAUD-FRACHIN

 Psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a fondé Cogito’Z en l’an 2000, le premier centre en France de consultation ; elle a par ailleurs apporté une contribution décisive dans la compréhension et l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes surdoués.  L’association Zebra, centre de ressources pour surdoués a été créée à son initiative (www.zebrasurdoue.com). 


"Ce n'est pas une absence de pensées, mais une absence d'engagement dans les pensées." 

Christophe André

Médecin Psychiatre et psychothérapeute,  à l’hôpital Sainte-Anne à Paris . Il a notamment introduit l'usage de la méditation dans les pratiques de soins en France .

" La capacité de chacun à être dans l’instant présent, sans jugement, sans nécessité d'agir, avec bienveillance et curiosité, et de façon intentionnelle ."

Jon Kabat ZIN

Docteur en biologie , professeur de l'université de BOSTON (Massachusetts, USA)

fondateur du MBSR en 1979( Mindfulness Based Stress Reduction : protocole de réduction du stress basé sur la méditation de pleine-conscience)

dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience  en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts.