Enseignement optionnel

L'enseignement optionnel de musique

L’enseignement optionnel de la musique au lycée s'adresse à tous les élèves qui désirent enrichir leur pratique et leur connaissance de la musique quels que soient leur niveau et leur parcours musical personnel. Il s’inscrit dans la continuité des programmes d’éducation musicale du collège qu’il prolonge et approfondit.

L’option musique offre aux élèves des rencontres avec des œuvres et des artistes, et des opportunités de développer un regard sensible, éclairé et critique sur le monde. La pratique artistique sous toutes ses formes est privilégiée, associée au travail de création, d’étude, de recherche sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Les compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles qui en résultent s’inscrivent dans la formation générale proposée au lycée, complètent les enseignements de spécialités et apportent des atouts supplémentaires dans la poursuite d’études supérieures.

En détail au Lycée Claude Bernard...

Les cours

2H de TP en projet collectifs, 1 salle pour chaque projet afin de travailler de manière indépendante et autonome, technique libre.

Evaluation par le professeur en contrôle continu

Les projets sont présentés en concert à l'intérieur du Lycée durant l'année et captation audiovisuelle par les élèves en équipe pour valorisation (sauf refus de droit à l'image).

1H de culture en classe entière avec analyse auditive, histoire de la musique, esthétique et stylistique... PAS DE SOLFÈGE.

Évaluation par le professeur en contrôle continu

La structure

Enseignement non obligatoire donc en plus du cursus minimum

Coefficiant 4 pour le bac (ou 2 si arrêt en fin de première)

Évaluation par contrôle continu

3H hebdomadaires

L'organisation des options : les textes en résumé

Organisation


En Première  :

En terminale :

Les apprentissages

Classe de seconde

En classe de seconde, les élèves peuvent choisir un unique enseignement optionnel. Ceux qui le souhaitent peuvent développer la dimension artistique, composante de leur formation générale. Ils ont le choix entre la musique, les arts du cirque, les arts plastiques, le cinéma-audiovisuel, la danse, l’histoire des arts et le théâtre.

Les pratiques musicales collectives, les projets d’interprétation, de création et de recherche, la construction d’une culture musicale et artistique et la réflexion sur la place de la musique dans notre société sont au cœur de la démarche pédagogique et contribuent à éclairer les choix d’enseignements de spécialité - ou optionnels - pour le cycle terminal.

Classes de première et terminale

L’option musique peut être choisie sans avoir été nécessairement suivie en classe de seconde. Pour les élèves engagés dans la spécialité art, elle peut constituer un complément de formation et, dans tous les cas, elle apporte une plus-value valorisable. Outre sa dimension artistique, elle permet de développer des compétences mobilisables et transposables bien au-delà du domaine de la musique et des arts, avec des apports créatifs, en conduite de projets ou expériences de travail collectif.

Le programme optionnel du cycle terminal se poursuit dans la continuité de la classe de seconde avec notamment la réalisation de projets successifs, et le rythme de 3 heures hebdomadaires.

En Première, les élèves peuvent choisir une option parmi les suivantes : arts, langue vivante C, langues et cultures de l’Antiquité. Comme en Seconde, la musique fait partie des disciplines proposées par l'option arts.

En Terminale, les élèves peuvent choisir une deuxième option. S'ajoutent les choix suivants : mathématiques expertes, mathématiques complémentaires, droit et grands enjeux du monde contemporain.

Champs des compétences travaillées

Champs de questionnement