Enseignement de Spécialité

Qu'est-ce que la spécialité Musique ?

La musique est l’une des sept déclinaisons de la spécialité Arts. À ce titre elle occupe une place majeure, qui peut désormais être associée à l’ensemble des autres enseignements de spécialités : littéraires et linguistiques, scientifiques et technologiques, sciences économiques et sociales. Cette possibilité ouvre de nouvelles perspectives vers les formations supérieures et les nombreux métiers liés à la musique.

L’enseignement de spécialité est conçu pour accueillir tous les élèves quels qu’aient été leurs parcours antérieurs (qu'ils aient suivi - ou non l'enseignement optionnel de musique en classe de seconde, ou fréquenté une école de musique).

Lors de ces deux années, à travers les projets musicaux de création et d'interprétation et les programmes proposés, chaque élève est amené à envisager son projet de formation supérieure dans toute sa diversité.

La spécialité musique et son association avec d’autres domaines d’enseignement – qu’ils soient littéraires, économiques ou scientifiques - offre aux élèves de bonnes opportunités d’orientation vers les nombreux métiers qui intègrent la musique comme objet, sujet ou encore médium de transmission.

En détail au Lycée Claude Bernard...

Les cours

3H de TP en première et 4H en terminale en projets collectifs (( élèves maximum) pour des créations, 1 salle pour chaque projet afin de travailler de manière indépendante et autonome, avec pour certaines phase un apprentissage entre pairs, technique libre

Les projets sont présentés en concert à l'intérieur et à l'extérieur du Lycée durant les deux années et captation audiovisuelle par les élèves pour valorisation sur les réseaux (sauf refus de droit à l'image)

1H de culture en première et 2H en terminale en classe entière avec analyse auditive, commentaire d'écoute, analyse de supports graphiques, commentaire comparé, histoire de la musique, cours d'esthétique et de stylistique, méthodologie de l'écrit... pas de solfège (dictée, lecture de rythmes, lecture de notes...)

Évaluation par le professeur en contrôle continu + épreuve terminale évaluée par un jury l'année du BAC

Nombreux concerts et actions culturelles en lien avec les institutions territoriales et soutien de la région

La structure

Enseignement inclus dans les 12 H de spécialité

Coefficient 16 pour le bac (8 pour l'oral + 8 pour l'écrit) pour les épreuves terminales de printemps l'année du bac

Évaluation par contrôle continu (professeur) ET épreuve terminale (jurys écrit et oral)

4H hebdomadaires en première et 6H hebdomadaires en terminale

Les apprentissages

Champs des compétences travaillées

En classe de première et en classe de terminale :

Projets musicaux

Écoute, culture

Méthodologie

Champs des compétences complémentaires en Terminale :

 

Champs de questionnement

Ces champs de questionnements sont déclinés en thématiques plus précises permettant de déterminer une problématique de travail.

En classe de première, quatre thématiques au moins sont arrêtées par le professeur au cours de l’année scolaire.

En Terminale, trois thématiques au moins sont choisies par le professeur en concertation avec les élèves. Une quatrième thématique en lien avec sa deuxième spécialité est choisie par l’élève. Elle fait l’objet d’un travail approfondi dans le cadre d’un projet, qui pourra être présenté à l’occasion du grand oral du baccalauréat.

La liste complète des thématiques est disponible dans le programme paru dans l’annexe du bulletin officiel spécial du ministère de l’Éducation n°1 du 22 janvier 2019.

 

L’épreuve terminale

Un programme national est publié au bulletin officiel de l’Éducation nationale pour l’épreuve du baccalauréat. Il est renouvelable pour partie chaque année et est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces. Le choix de celles-ci doit notamment tirer parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet ensemble permet aux candidats de satisfaire les différents attendus de l’épreuve.

L'organisation des spécialitésPour résumer ...