F.A.Q.

J'ai une question...

Envoyez votre question à musicaclaudeb69@gmail.com

Faut-il déjà savoir jouer d'un instrument pour choisir la spécialité musique au Lycée ?

NON - Soyons clair, l'évaluation de la pratique au bac repose sur un projet de création en groupe et la technique est libre. Il y a donc une émulation pour les débutants qui leur permet de progresser rapidement et de manière spécifique. Qui plus est, Aujourd'hui les lycéens déjà instrumentistes s'adonnent le plus souvent à des techniques nouvelles (autre instrument, chant, MAO...)... La création mène partout !

Peut-on prendre la spécialité musique en première sans avoir suivi l'option en seconde ?

OUI - Comme toutes les autres spécialités, la musique peut être choisie sans préparation particulière. (même si l'option en seconde permet de découvrir concrètement cette mantière).

Peut-on intégrer un lycée hors secteur pour suivre l'enseignement de musique ?

OUI - À condition que le lycée propose l'enseignement de spécialité. Il faut le demander en premier voeux.

Quelles qualités faut-il pour réussir son cursus musical au lycée ?

Avant toute chose il faut AIMER LA MUSIQUE ! C'est la base ! Un élève qui choisit de suivre un enseignement musical au lycée va passer du temps et de l'énergie à faire de la musique ! Alors pour prendre du plaisir et s'épanouir dans cet enseignement (et donc avoir de bons résultats) il faut aimer ce que l'on fait. Il faut aussi savoir laisser sa sensibilité s'exprimer tout en développant une attitude réflexive et critique pour donner forme à ses réalisations artistiques. Il faut aussi aimer travailler les interactions en groupe, savoir être à l'écoute des autres, aimer porter des projets de création et participer à des spectacles ambitieux et de qualité.

N'est-ce pas risqué de suivre une spécialité musique pour l'orientation post-bac ?

"Passe ton bac d'abord !"     ...      Sincèrement cette question est une fausse question, le ministère n'aurait pas fait de la musique une spécialité si c'était une impasse que d'en suivre son enseignement... Sauf orientations post-bac très spécifiques avec des spécialités imposées par le cursus supérieur (pratique qui se raréfie au profit d'années de mise à niveau). Suivre la spécialité musique n'est pas un frein pour s'orienter. Au contraire, elle est clairement vécue comme une source de motivation dans la semaine des lycéens y compris chez ceux qui obtiennent d'excellents résultats partout. C'est une matière qui fait appel à une multitude de qualités, et propose donc de se développer en s'appuyant sur autre chose que des compétences purement intellectuelles. Et qui dit motivation, dit bons résultats... et avec de bons résultats, on obtient plus facilement un bac ou même une mention !

Et une dernière chose... un élève qui prend la spécialité musique n'est pas un élève qui veut forcément devenir musicien professionnel. Tout comme un élève qui prend sciences économiques et sociales ne veut pas forcément devenir économiste... C'est simplement un élève qui met toutes les chances de son côté en choisissant une matière qui va lui apporter beaucoup pendant ses années lycée.

Pour suivre en musique faut-il être bon en solfège ? ou encore apprend-t-on le solfège ? la lecture de note ?

NON - un lycée n'est pas un conservatoire et vice versa. Au lycée les cours théoriques sont généralistes. Oui la notation musicale est abordée et les élèves comprennent l'oganisation d'une partition mais ça n'est pas un enjeu de devenir un excellent lecteur. Les cours de culture sont variés : technique, analyse, histoire de la musique, approche esthétique... et surtout les programme sont pensés pour être accessibles à tous !! Bien sûr il y aura des notions, du vocabulaire et un savoir faire rédactionnel à maîtriser mais pas d'enjeux sur la technique et le solfège !