Emile Girard est né à la Bruffière (Vendée) en 1818, il était le fils d"un artisan serrurier. Entre les années 1847 et 1850 , il s'installe à Tiffauges (Vendée) et là il se lance dans la fabrication d'horloges de clochers. Dans le musée, plusieurs de ses premières créations sont exposées. Il décède à Tiffauges en 1884.

La Famille Pellerin

En 1880, Alphonse et Emile Pellerin prennent la succession de Girard. Pendant quelques années, ceux-ci travaillent dans l'atelier Girard et continuent la même fabrication. En 1898 Alphonse fait construire un nouveau bâtiment. Félix, son fils agrandit l'atelier en 1815 . Au début de 1900, Félix, créer de nouvelles horloges sous la marque "le Pèlerin". Les derniers modèles sont exposés au musée. Travail magnifique ! . En 1929, Félix décède, il n'a pas de successeurs la société est rachetée par Henri et Joseph Lussault de Marçay (Vienne) qui continuent la fabrication "le Pélerin"

Les "Lussault" de Marçay (Vienne)

Dans les années 1870 Gabriel Lussault, artisan menuisier à Marçay, construit sa première horloge en bois. Ainsi naît la fabrique d' horloges « Lussault ». Son fils Henri, ses petits fils Joseph et Jean poursuivent l'activité horlogère. En 1929 Henri et Joseph rachètent" le Pèlerin" à Tiffauges, et en 1932 l'horlogerie" Gourdin" à Mayet dans la Sarthe.

Au décès de Joseph, Louis-Michel, son fils, assure la succession jusqu'en 2000. L'horlogerie Lussault a donc installé et restauré des milliers d'horloges en France et à travers le monde. Citons le château de Versailles ( 1999) le musée du Louvre (1982), la ville des Sables d'Olonne, la Roche /Yon, Alger…et même en Amérique de sud.

La saga Lussault se termine en 2000 ainsi que la fabrication des horloges.